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L’Association canadienne de l’hélicoptère

 


 

    Nouvelles de l’ACH

     

     

    L’ACH accueille de nouveaux membres

     

    Nouveaux Membres Associés

     

    Equis Aviation Ltd.
    Calgary, AB

     

    LBC Capital
    Burlington, ON

    PowerTel Utilities Contractors Ltd.
    Whitefish, ON

     

     

    Nouveau Membre Exploitant

     

    Edmonton Regional Helicopters
    Edmonton, AB
    www.erhelicopters.com

     

    Frontline Helicopters Ltd.
    Williams Lake, BC
    www.frontlineaviation.ca

     

    Slave Lake Helicopters
    Slave Lake, AB
    www.slheli.com

     

    Vortex Helicorp Inc.
    St-Jean-de-Matha, Quebec
    www.vortexhelicorp.com

     

     

     

    Nouveau Membres Individuels

     

    Frederic J. Johnson

    Edmonton, AB

     

    Todd Johnson

    St. Albert, AB

     

     

     

     

    Message du président

    16 mars 2017

     

    L'ACH fait très bonne figure au salon Heli-Expo 2017

     

    Comme tous les ans, l'équipe de l'ACH était très présente au salon Heli-Expo 2017. Barb Priestley, Sherri Pickard et moi-même étions au kiosque de l'ACH. Nous remercions tous ceux qui sont passés nous voir pour nous dire bonjour. En comparaison avec le salon de Louisville KY l'an dernier, plusieurs Canadiens ont assisté au salon de cette année malgré la faiblesse du dollar canadien. L'ACH a profité de l'occasion pour tenir une réunion du conseil de l'association (voir l'article suivant), pour rencontrer des membres et des associés canadiens, pour promouvoir le congrès de l'ACH auprès des exposants et délégués d'Heli-Expo et pour assister et donner des présentations à l'occasion de diverses activités de l'HAI, incluant un panel sur les activités du groupe de travail sur la fatigue et du groupe de travail sur la performance de l'OACI. Nous avons aussi assisté à une réunion de la Fédération internationale des associations d'hélicoptères, à l'événement Connexion au Canada, ainsi qu'à une présentation des activités régionales de l'IHST.




    Malheureusement, le congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, qui était tenu à Toronto, s'est déroulé en même temps que le salon Heli-Expo, mais des sources ont indiqué qu'il y avait beaucoup d'optimisme dans l'air, avec plusieurs projets d'exploration en démarrage.


     

    Nouveaux membres du conseil d'administration de l'ACH

    16 mars 2017

     

    Des changements ont été récemment apportés au conseil d'administration de l'ACH :

    Jen Norie de VIH devient présidente du conseil jusqu'en novembre 2018. L'ACH tient à remercier le président du conseil sortant, M. Sylvain Séguin de CHL, pour ses nombreuses années de service et pour son leadership. Après huit ans à la présidence du conseil, Sylvain continuera de siéger au conseil de l'ACH jusqu'à la fin de son mandat en novembre 2018.

    Jacob Forman de Yellowhead, qui était trésorier de l'ACH, devient le vice-président du conseil. L'ACH remercie Jacob pour son excellente contribution et ses années de service en tant que trésorier.

    Maury Wood assume le rôle de secrétaire de l'ACH.

    Brian Clegg de Skyline est nommé trésorier.

    Nous remercions tous les membres du conseil et particulièrement ceux qui ont accepté le rôle de dirigeants.


     

    Transports Canada étudie l'utilisation de systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS) dans les hélicoptères

    16 mars 2017

     


    À la suite des recommandations du BST contenues dans le rapport de l'accident d'ORNGE, Transport Canada a demandé à l'ACH d'encourager ses membres qui font des vols de nuit et des vols aux instruments à répondre à quelques brèves questions [Plus d'info au lien au SGDDI (Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information], pour aider à informer la réponse de Transports Canada au BST et des prochaines étapes. Prière d'envoyer vos réponses à fred.jones@h-a-c.ca


     

    Le conseil d'administration de l'ACH se réunit au salon Heli-Expo

    16 mars 2017

     

    Le conseil d'administration de l'ACH s'est réuni une bonne partie de la journée à l'occasion du salon Heli-Expo pour :

    1. Revoir le procès-verbal du comité des finances et de la vérification et pour examiner et approuver les états financiers de fin de mois du 31 décembre 2016.
    2. Examiner les résultats du sondage auprès des membres et des associés quant aux dates et à l'emplacement du congrès de l'ACH.
    3. Examiner le statut du régime collectif d'assurance-santé de l'ACH et considérer la possibilité de créer un régime de retraite collectif.
    4. Revoir l'avancement des efforts de représentation de l'ACH en matière de temps de vol et de service en vol.
    5. Étudier l'établissement d'un programme national de données sur la gestion de la sécurité pour l'ACH;
    6. Revoir la Phase II de l'examen de la Loi sur les transports du Canada.


     

    Réception du printemps 2017 de l'ACH à Winnipeg — Commanditée par StandardAero!

    16 mars 2017

     

    L'ACH tiendra sa réception du printemps annuelle à Winnipeg le 6 avril de 17 h à 19 h à l'hôtel Fort Garry. Tous les exploitants, associés et membres sont les bienvenus. Nous remercions StandardAero qui commandite notre événement cette année! StandardAero a aussi gracieusement organisé une visite de ses installations de Winnipeg le matin du 7 avril pour tous ceux qui aimeraient y participer. Pour cette visite, le transport de l'hôtel Fort Garry sera fourni par StandardAero qui ramènera ensuite les participants à l'aéroport. Veuillez indiquez votre présence à Barb.priestley@h-a-c.ca.


     

    Abus d'alcool et de drogues

    16 mars 2017

     

    Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) a fait appels aux entreprises et organismes où la sécurité est importante (transports, construction, police, etc.) pour connaître leurs politiques et leurs pratiques relatives à l'abus d'alcool et de drogues en milieu de travail en répondant à un court questionnaire en ligne. L'information recueillie servira à développer des outils et des ressources, disponibles à tous, pour aider ces entreprises et organismes à traiter du problème de consommation de substances au travail.

     

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    Des exploitants ont reçu des demandes de divulgation de leurs réponses à l'enquête sur les temps de vol et de service en vol>

    16 mars 2017

     

    Un certain nombre d'exploitants ont communiqué avec l'ACH pour indiquer qu'ils avaient reçu une demande de divulguer les résultats de leurs réponses à l'enquête sur les temps de vols et les temps de service en vol, en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'ACH suggère que les exploitants qui ont reçu cette demande répondent en disant qu'ils avaient reçu l'assurance que les résultats de l'enquête demeureraient confidentiels. Les enquêtes réalisées par le gouvernement fédéral sont toujours assujetties à la Loi sur l'accès à l'information, mais les répondants devraient toujours être avisés de cette condition avant qu'ils décident de participer ou non à une enquête.

    Les exploitants devraient aussi considérer leurs réponses spécifiques aux questions de l'étude d'impact de la réglementation et décider s'ils les considèrent comme étant « commercialement sensibles ». Ces réponses commercialement sensibles devraient être rendues anonymes par le gouvernement avant d'être transmises à quelqu'un qui demande de l'information en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.


     

    Les espaces d'exposition au salon 2017 de l'ACH pourront être réservés très prochainement

     

    16 mars 2017

    L'ACH tiendra son congrès 2017 à l'hôtel Westin d'Ottawa du 9 au 11 novembre 2017. Le plan d'aménagement de la salle d'exposition sera affiché très prochainement sur le site Web de l'ACH. Visitez la page Web de notre congrès 2017 à http://www.h-a-c.ca/convention.html pour réserver un emplacement de choix! La dernière fois que nous avons tenu notre congrès dans l'Est, tous les espaces d'exposition avaient déjà été VENDUS en mars!


     

    Message du président

    3 mars 2017

    Une coalition d'associations rencontre le ministre Garneau


    Le 7 février, des représentants de quatre associations ont rencontré le ministre Garneau pour lui présenter nos préoccupations relatives à la publication prochaine de la nouvelle réglementation sur la gestion de la fatigue dans la Partie I de la Gazette du Canada, ce qui sera la première étape de la phase de consultation publique. Lorsqu'elle sera définitive, la nouvelle réglementation entrera en vigueur environ cinq ans plus tard. Ces quatre associations nationales ont uni leurs efforts à ceux de cinq associations régionales représentant les intérêts de tous les segments de la communauté de l'aviation commerciale partout au Canada qui s'opposent à la nouvelle réglementation proposée dans sa forme actuelle.

     

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    La réception du printemps de l'ACH se déroulera le 6 avril 2017 à Winnipeg

    3 mars 2017

     

    La réception du printemps 2017 de l'ACH, qui est commanditée par StandardAero, sera tenue le 6 avril à l'hôtel Fort Garry de Winnipeg de 17 h à 19 h. Tous les exploitants et fournisseurs sont invités. N'hésitez pas à inviter des membres ou des associés potentiels. L'ACH tient à remercier StandardAero pour sa généreuse commandite de cet événement. Une visite des installations de StandardAero à Winnipeg sera organisée dans la matinée du 7 avril - le temps, à déterminer. Un service de navette gratuit sera offert à ceux qui voudront participer à la visite. Prière de confirmer votre présence à barb.priestley@h-a-c.ca.


     

    ACH à l'exposition de la HAI à Dallas

    3 mars 2017

     

    Encore une fois cette année, l'ACH sera présente à l'exposition de la HAI à Dallas. Ne manquez pas de nous visiter au kiosque #6617, et de rapporter des souvenirs de notre fierté canadienne.

    Soyez des nôtres à l'événement CONNEXION AU CANADA qui sera tenu le mardi, 7 mars 2017 de 17 h 30 à 19 h (heure normale du Centre)
    Salle Fair Park 1 au 3e étage de l'hôtel Omni 555 S Lamar St
    Dallas, Texas 75202


     

    Transports Canada consulte l'industrie pour mitiger les risques de conflit entres les aéronefs pilotés et les drones récréatifs

    3 mars 2017

     

    À la suite de préoccupations soulevées par l'ACH et d'autres, et de quasi-collisions entre des drones récréatifs et des aéronefs pilotés, Transports Canada a ouvert un dialogue avec l'industrie visant à établir un mécanisme qui découragerait l'exploitation non conforme de drones au Canada. L'ACH a applaudi Transports Canada pour s'être penché sur le risque de conflit entre les aéronefs pilotés et les drones. Nous espérons voir une solution à ce problème dans les prochaines semaines.



    Transports Canada a établi les dates pour l'atelier sur l'aptitude au vol

    3 mars 2017

     

    Transports Canada prévoit organiser un atelier sur l'aptitude au vol les 6 et 7 juin au Casino Lac Leamy. Cet atelier portera entre autres sur la consommation de drogues et d'alcool et sur l'équilibre psychologique pour le vol, mais excluant la gestion de la fatigue. Suivez les prochains numéros de ce bulletin pour plus de détails.


     

    Message du président

    10 février 2017

    Nouveau format du congrès-exposition 2017 de l'ACH

    Les dates du congrès-exposition 2017 de l'ACH ont été changées du 10-12 novembre 2017 au 9-11 novembre 2017. Au lieu du format traditionnel du vendredi au dimanche, le congrès de cette année se déroulera du jeudi au samedi pour permettre aux délégués d'assister à la cérémonie du Jour du Souvenir 2017 au Monument aux morts de guerre tout près de l'hôtel du congrès, soit l'hôtel Westin

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    Transports Canada émet un document indicatif « universel » provisoire sur la gestion des risques liés à la fatigue pour commentaires

    10 février 2017

     

    Malgré les nombreuses plaintes de l’industrie à l’effet que la réglementation proposée sur la gestion de la fatigue convient mieux aux opérations internationales RAC 705 qu’aux opérations RAC 703/704, Transports Canada a émis des documents indicatifs provisoires sur les systèmes de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF) qui ne conviennent pas aux petits exploitants.

    Les SGRF ont été conçus pour offrir une alternative plus sécuritaire et plus flexible à la réglementation proposée, mais le président de l’ACH a déclaré que « l’ACH considère que les documents indicatifs provisoires des SGRF, dans leur forme actuelle, ne conviennent généralement pas aux exploitants de petits avions et d’hélicoptères et qu’il obligeront ces exploitants à utiliser des règlements prescriptifs oppressifs proposés par Transports Canada. Si Transports Canada continue d’aller de l’avant avec la nouvelle réglementation proposée, cette réglementation imposera des coûts énormes à nos clients et à notre industrie, sans amélioration à la sécurité ». Les exploitants sont invités à commenter les documents proposés en écrivant à fred.jones@h-a-c.ca d’ici le 10 mars 2017. L’ACH consolidera ces commentaires pour les intégrer dans une soumission à Transports Canada.

    Lire le PROJET de la nouvelle réglementation proposée

    Lire les documents SGRF provisoires

    Lire le PROJET de réglementation prescriptive sur la gestion de la fatigue


     

    L'étude d'impact de la réglementation ne peut pas être utilisée comme fondement pour la nouvelle réglementation sur la gestion de la fatigue, dit le président de l'ACH

    10 février 2017

     

    Depuis que l’ACH s’est associée à MultiView en 2014 pour produire son communiqué hebdomadaire, ce communiqué est distribué à plus de 1000 professionnels de l’industrie tous les jeudis. Ce communiqué présente des articles pertinents à l’industrie canadienne de l’hélicoptère. Des fournisseurs choisis de l’industrie ont aussi l’occasion de faire de la publicité dans ce bulletin, ce qui permet à votre entreprise de transmettre son message directement à nos abonnés et de tirer parti de l’affinité de marque de l’association. Il se pourrait qu’un conseiller marketing de MultiView communique avec vous pour vous parler de cette occasion. MultiView est le plus important éditeur de communications d’associations, avec un long historique de succès dans ce domaine.

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    Vous voulez annoncer vos produits et services?

    10 février 2017

     

    Depuis que l'ACH s'est associée à MultiView en 2014 pour produire son communiqué hebdomadaire, ce communiqué est distribué à plus de 1000 professionnels de l'industrie tous les jeudis. Ce communiqué présente des articles pertinents à l'industrie canadienne de l'hélicoptère. Des fournisseurs choisis de l'industrie ont aussi l'occasion de faire de la publicité dans ce bulletin, ce qui permet à votre entreprise de transmettre son message directement à nos abonnés et de tirer parti de l'affinité de marque de l'association. Il se pourrait qu'un conseiller marketing de MultiView communique avec vous pour vous parler de cette occasion. MultiView est le plus important éditeur de communications d'associations, avec un long historique de succès dans ce domaine. Les communications de MultiView allient l'autorité de notre association à la pertinence de contenu pour mettre votre entreprise en évidence auprès d'acheteurs potentiels. Grâce à nos tarifs très flexibles, à nos services créatifs complets et à nos équipes de gestion des comptes, votre entreprise peut communiquer directement avec votre auditoire cible d'une manière très efficace. Pourquoi vous annoncer dans notre publication? Voici quelques excellentes raisons:

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    Message du président

    10 février 2017

     

    Al Eustis 28 mai 1933 – 20 décembre 2016

     

    Al a toujours été passionné par l'aviation. Très jeune, il regardait des avions de l'Aviation royale du Canada décoller de l'aéroport de Boundary Bay, de la pente sud de Burnaby.

    Il s'est joint à la Réserve des Forces de l'Aviation royale du Canada pour passer ensuite aux forces régulières, espérant recevoir une formation de pilote. Il a plutôt été formé comme officier radio d'équipage, un travail qu'il a trouvé intéressant. Mais ce n'était pas vraiment ce qu'il voulait faire, et sa fonction devenait redondante puisque les radios VHF permettaient maintenant des communications directes à partir du poste de pilotage.

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    L'industrie canadienne de l'aviation a besoin de travailleurs qualifiés

    10 février 2017

     

    L'ACH et le CCAA travaillent ensemble pour mettre en valeur le besoin de travailleurs qualifiés dans le secteur de la construction aéronautique et aérospatiale. Quels genres de travailleurs nous faut-il? Dans quels types d'emplois? Quelles sont les compétences les plus en demande? Combien de temps vous faut-il pour combler certains postes? Que fait le gouvernement du Canada pour faciliter la formation et l'embauche de personnel qualifié?

    Avec une compréhension claire des besoins de l'industrie, l'ACH peut aider le gouvernement à formuler des politiques et offrir des programmes à l'appui des besoins en ressources humaines de nos membres. En plus de combler leurs besoins actuels, les entreprises canadiennes oeuvrant dans le domaine de l'aviation et de l'aérospatiale doivent aussi se préparer pour leur croissance. C'est pourquoi nous vous demandons quelques minutes de votre temps pour répondre à un bref questionnaire sur votre main-d'œuvre. Vous pouvez le faire en ligne, téléphoner à un interviewer, ou rencontrer un interviewer du CCAA pour nous aider à comprendre vos besoins.

    Si vous avez des questions ou que vous voulez organiser une entrevue, veuillez communiquer avec le CCAA, ou cliquez ici pour participer au sondage.


     

    Prévenir le pilotage avec facultés affaiblies — Quelle est la suite?

    10 février 2017

     

    Le cabinet d'avocats Emond Harnden LLP a récemment émis un avis juridique sur cette question :

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    Ne maquez pas cet événement! La réception du printemps de l'ACH sera tenue le soir du 6 avril 2017. Cette réception est commanditée par Standard Aero

    10 février 2017

     

    L'ACH est heureuse d’annoncer que Standard Aero commanditera la réception du printemps de l'association à Winnipeg le 6 avril 2017. Suivez les prochains numéros de ce bulletin pour plus de détails et pour le lieu de la réception.

    Le lendemain de la réception, Standard Aero organisera une visite de ses installations à l'aéroport de Winnipeg. Un gros merci à Standard Aero!


     

    Message du président

    18 janvier 2017

     

    Aptitude au vol

    Vous devriez avoir reçu un avis du ministre daté du 5 janvier 2017 qui réfère à l'incident de Sunwing survenu le 31 décembre 2016. D'une manière indirecte, la lettre du ministre réfère à l'aptitude au vol et demande aux transporteurs de s'assurer que leurs « protocoles sont à jour » et de le confirmer au ministère d'ici le 15 février 2017.

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    Vols de contrôle de la compétence à partir d'un siège

    18 janvier 2017

     

    Dans le dernier numéro du bulletin de l'ACH, nous avons traité de certaines préoccupations qui ont été soulevées auprès de l'association au sujet des vols de contrôle qui avaient historiquement été effectués par du personnel de Transports Canada à partir d'un siège arrière de l'hélicoptère.

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    Campagne de représentation sur les temps de vol et de service en vol

    18 janvier 2017

     

    L'ACH a peut-être récemment communiqué avec vous pour vous demander de participer à notre campagne de représentation sur les temps de vol et de service en vol. Les membres choisis ont été invités à participer aux efforts de l'association s'opposant à la nouvelle réglementation oppressive sur la gestion de la fatigue proposée par Transports Canada. L'ACH travaille en étroite collaboration avec d'autres associations et communautés partageant des intérêts semblables partout au Canada et qui reconnaissent que cette réglementation n'est pas appuyée par des données scientifiques, qu'elle n'améliore pas la sécurité et qu'elle érode plutôt la sécurité, ceci à un énorme coût pour la communauté de l'aviation commerciale et pour les collectivités et les clients qu'elle dessert. Si vous avez des questions sur ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca.


     

    L'Office des transports du Canada (OTC) publie un document de discussion sur la modernisation de la réglementation relative aux transports aériens

    18 janvier 2017


    L'OTC a entrepris la Phase II de son Initiative de modernisation de la réglementation et a diffusé le document de discussion suivant pour consultation. Les membres qui veulent offrir leurs commentaires sont priés de les transmettre à l'ACH à fred.jones@h-a-c.ca, ou directement à l'OTC à consultations@otc-cta.gc.ca, avec une copie à l'ACH. Nous présenterons ensuite une soumission au nom de nos membres exploitants.

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    Message du président

    10 janvier 2017

     

    Transports Canada éprouve des difficultés à préserver le CCRAC face à des restrictions budgétaires

     

    Le Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCARC) a tenu sa séance plénière le 13 décembre à Ottawa. Il était clair que Transports Canada éprouve des difficultés à préserver les éléments essentiels d’un processus qui avait été conçu pour recevoir les idées et les commentaires de l’industrie face à des restrictions budgétaires.

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    Le ministre Garneau annonce son intention de modifier les limites de propriété étrangère

    10 janvier 2017

     

    Juste avant Noël, le ministre Garneau a annoncé son intention de hausser la limite de propriété étrangère 25 % à 49 %. Bien que cette limite ne s'appliquera pas aux détenteurs d'un certificat RAC 702, elle s'appliquera à tous les détenteurs d'un certificat RAC 703, 704 et 705. Cette décision a été prise malgré les objections de pratiquement toutes les associations nationales représentant les intérêts d'exploitants de services aériens commerciaux. Le ministre entend aussi limiter le droit d'un actionnaire étranger de détenir plus de 25 % des actions avec droit de vote.



    Transports Canada s'apprête à émettre une politique sur les vols de contrôle de la compétence à partir d'un siège arrière

    10 janvier 2017

     

    Plusieurs exploitants ont communiqué avec l'ACH au sujet du refus de certains inspecteurs de Transports Canada d'effectuer des vols de contrôle à partir d'un siège arrière d'hélicoptère.

    Dans une discussion avec l'ACH, Transports Canada a soulevé des préoccupations quant à la sécurité des inspecteurs et à leur capacité de faire leur travail à partir d'un siège arrière. Des inspecteurs sont aussi préoccupés par leur sécurité s'ils ne portent pas de ceinture de sécurité à l'arrière. De plus, le ministère se préoccupe de l'efficacité d'un vol de contrôle lorsque l'inspecteur est à l'arrière, en toutes circonstances, en raison de la position maladroite des inspecteurs dans la plupart des hélicoptères. Des inspecteurs éprouvent aussi des difficultés avec le manque d'expérience récente dans certains types d'hélicoptères. L'ACH a offert de travailler avec Transports Canada pour l'aider résoudre ces questions épineuses.


     

    12.12 Opérations aériennes — Prévention d'avalanches

    [L'article suivant est circulé à la demande du Comité TMD de l'ACH]

    10 janvier 2017

     

    Avec l'arrivée du froid et de la neige dans plusieurs régions éloignées, des exploitants vont passer à des opérations de prévention des avalanches pour leurs clients.

    En réponse à des questions de ses membres, le Comité du transport de marchandises dangereuses (TMD) a émis une clarification des exigences d'une perspective TMD.

     

    Le règlement TMD 12.12(1)(e) stipule que la prévention d'avalanches est une activité qui est clairement une activité aérienne valide, ce qui signifie qu'un certificat d'équivalence n'est PAS requis pour les opérations de prévention d'avalanches.

    Cependant, en plus de la réglementation relative aux TMD, les conditions et procédures suivantes doivent être respectées:

     

    • La personne qui charge et arrime les marchandises dangereuses à bord de l'aéronef doit avoir reçu une formation ou travailler sous la surveillance directe d'une personne qui a reçu la formation relative aux règlements et aux procédures TMD;


    • Si des marchandises dangereuses sont manipulées ou transportées par une personne autre qu'un employé du transporteur aérien, cette personne doit avoir reçu une formation dans la manutention de marchandises dangereuses ainsi que dans l'utilisation des explosifs qui seront utilisés pour le déclenchement préventif d'avalanches;


    • Si des marchandises dangereuses sont chargées par un pilote commandant de bord ou par une personne agissant sous sa supervision directe, un formulaire NOTOC n'est pas requis. Autrement, la personne qui charge et qui arrime des marchandises dangereuses doit fournir au pilote commandant de bord un document écrit indiquant la désignation de la marchandise, le numéro UN, la classe et la masse brute et, le cas échant, la quantité nette d'explosifs;


    • L'exploitant doit avoir des normes et des procédures claires et bien documentées pour les opérations de prévention d'avalanches;
    • Le pilote commandant de bord doit être informé de la nature et de la quantité des explosifs qui seront utilisés, ainsi que de toute considération opérationnelle ou sécuritaire qui devra être respectée;


    • Dans l'éventualité d'un incident impliquant des marchandises dangereuses ou une situation d'urgence, l'incident doit être signalé à CANUTEC et à tout autre organisme connexe dans les plus brefs délais, conformément à la Partie 8 de la réglementation TMD;
    • La nature de l'opération devrait être consignée dans le document de vol.

     

    Comme dans tout ce qui concerne notre industrie, c'est toujours une question de gestion des risques pour que tous les pilotes et les équipages reviennent toujours à bon port.

    Le Comité du Transport de marchandises dangereuses vous souhaite une excellente saison d'hiver.


 

 

 

 

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