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L’Association canadienne de l’hélicoptère

 


 

    Nouvelles de l’ACH

     

     

    L’ACH accueille de nouveaux membres

     

    Nouveaux Membres Associés

     

    Avro Insurance Managers Ltd.
    Vancouver, BC
    www.avroins.com

     

    Boost Human External Cargo Systems Inc.
    North Vancouver, BC
    www.boostsystems.ca

     

    RAMM Aerospace
    St.Laurent, QC
    www.rammaero.com

     

    Skyline Helicopter Technologies
    Lively, Ontario
    www.skylinehelicopters.com

     

    Solo Training Systems Ltd.
    Vancouver, BC
    www.solotrainingsystems.com

     

     

    Nouveau Membre Exploitant

     

    Edmonton Regional Helicopters
    Edmonton, AB
    www.erhelicopters.com

     

    Frontline Helicopters Ltd.
    Williams Lake, BC
    www.frontlineaviation.ca

     

    Slave Lake Helicopters
    Slave Lake, AB
    www.slheli.com

     

    Vortex Helicorp Inc.
    St-Jean-de-Matha, Quebec
    www.vortexhelicorp.com

     

     

     

    Nouveau Membres Individuels

     

    Frederic J. Johnson

    Edmonton, AB

     

    Todd Johnson

    St. Albert, AB

     

     

     

     

    Message du président

    24 novembre 2016


    Le congrès de l'ACH fut un grand succès

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    De toute évidence, le congrès de l'ACH fut un succès retentissant. L'exposition statique comprenait cinq hélicoptères qui ont atterri au centre des congrès d'Edmonton pour l'occasion. J'ai été particulièrement impressionné par la volonté de TOUS d'aider le personnel des exposants à amener les hélicoptères dans la salle d'exposition. Il y a eu un effort extraordinaire (avec l'aide d'un entonnoir et de la graisse à essieux) pour passer le Bell 204 de Black Swan par la grande porte du contre des congrès. De plus, 35 personnes ont participé à la vérification FOB avant et après le décollage. Merci à tous de votre coup de main!

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    L'ACH repense les dates et les lieux du congrès

    24 novembre 2016

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    Plusieurs délégués au congrès d'Edmonton ont suggéré qu'il était peut-être le temps de demander aux membres et aux associés leur opinion sur les dates du congrès. Ces dernières années, nous avons organisé le congrès la fin de semaine du jour du Souvenir. À la suite de ces commentaires, l'ACH a convenu d'inviter ses membres à indiquer leur préférence pour la tenue du congrès dans la semaine au lieu de la fin de semaine, ainsi que leur préférence du lieu du congrès qui est présentement tenu deux années de suite dans l'Ouest et une fois dans l'Est du pays.

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    Certains ont également suggéré que le congrès devrait être tenus deux fois à Vancouver et une fois dans l'Est. Pour l'an prochain, nous avons déjà prévu tenir le congrès 2017 à Ottawa la fin de semaine du jour du Souvenir à l'occasion du 100e anniversaire de la bataille de Vimy. Lors du congrès, nous prendrons une pause pour permettre à ceux qui voudront participer à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument aux morts de guerre, à deux coins de rue seulement du Westin Ottawa. Comme vous le savez, l'an 2017 est aussi le 150e anniversaire du Canada. Il y aura alors beaucoup à voir et à faire dans la capitale nationale! En 2018, le congrès sera tenu une fois de plus à Vancouver, mais après ça… on verra bien!

    Compte tenu des nombreux congrès tenus à l'automne et du nombre conséquemment limité de centres des congrès qui peuvent recevoir notre congrès qui ne cesse de croître, l'ACH doit réserver les lieux de nos congrès deux années à l'avance.


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    Résultats des élections au conseil d'administration de l'ACH

    24 novembre 2016

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    Aux élections, il y avait trois nouveaux postes d'administrateur-exploitant aux élections à Edmonton. Jen Norie de VIH et Jacob Forman de Yellowhead ont été réélus, et Rob Gallagher de Coldstream a été nouvellement élu. Voici les membres du conseil d'administration actuel :

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    Sylvain Seguin, CHL, président du conseil
    Brad Fandrich, Valley Helicopters, vice-président du conseil
    Jen Norie, VIH, secrétaire à la direction (réélue)
    Jacob Forman, Yellowhead, trésorier (réélu)
    Shane Cyr, UHNL
    Brian Clegg, Skyline
    Steve Williams, Emond Harnden LLP
    Maury Wood, Avialta
    Rob Gallagher, Coldstream (nouvellement élu)


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    Quelques-uns des messages que j'ai reçus lors du congrès

    24 novembre 2016

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    Alors que je courais un partout dans le centre des congrès, des membres on su à me faire ralentir assez longtemps pour me parler de certains sujets en suspens. En voici quelques-uns, sans ordre particulier :

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    1. Les niveaux de service de Transports Canada – Il faut au moins 90 jours pour le traitement d'une demande d'enregistrement d'un aéronef. À l'importation d'un aéronef, le processus entier peut être complété avec un certificat de navigabilité, mais l'aéronef doit rester à terre, sans produire de revenus ou de servir à des fins privées puisque le certificat d'enregistrement n'a pas encore été traité.


    2. L'accès, par les exploitants, aux publications SUR, CAD, IPB, MSI et à d'autres publications semblables devrait être rétabli. Le refus d'accès à ces publications a un effet négatif sur la sécurité de l'aviation au Canada.


    3. Disparité régionale – Il y a des différences considérables entres les nombreuses régions du Canada. Ces différences sont entre autres évidentes par la diversité des services, dont les demandes de permis de vol en basse altitude, les niveaux de service, l'interprétation des règlements, etc.


    4. L'abolition du système CAIRS. Il n'est plus possible qu'une autorité supérieure examine une interprétation qui a été fournie par une région.


     

    Message du président

    1 novembre 2016

     

    Notre industrie est assiégée

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    Il n'y a jamais eu un manque de défis pour les exploitants canadiens de services d'hélicoptère. Mais ces dernières années ont été particulièrement exigeantes. On dit que les pessimistes se plaignent que leurs vies sont remplies d'obstacles tandis que les optimistes voient leurs vies remplies de possibilités.

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    Entre les changements prochains à la réglementation sur les temps de vol et de service en vol, un secteur des ressources déprimé, une concurrence accrue du secteur commercial et des drones ainsi que la prolifération d'amateurs de drones, un accès plus imité aux héliports H1 par les hélicoptères monomoteur et multimoteur, la baisse des niveaux de service par les organismes de réglementation, la possibilité d'une augmentation des limites de propriété étrangère d'entreprises canadiennes et une concurrence accrue de la communauté de l'aviation d'affaires, je pourrais dire que je souhaite que les vies des exploitants de services d'hélicoptère soient remplies de moins de possibilités…

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    Le congrès annuel de l'ACH a toujours servi à définir l'orientation future de notre industrie, mais il n'a jamais été aussi important d'entendre ce que nos membres exploitants et nos associés ont à dire sur les enjeux et les débouchés actuels. Comme l'a dit Winston Churchill, « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté ».


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    Une nouvelle séance au congrès d'Edmonton sur l'accès aux héliports et les questions liées à la gestion de la fatigue

    1 novembre 2016


    Avec un intérêt croissant pour les questions des héliports et de la gestion de la fatigue, l'ACH a ajouté une nouvelle séance qui sera présentée de 9 h 15 à 10 h le samedi, 12 novembre, et qui portera sur les héliports H1 et sur les temps de vol et de service en vol. Cette séance exclusive aux membres de l'industrie a été ajoutée au programme du congrès en réponse aux nombreux appels et courriels de membres qui s'intéressent à ces questions.

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    Cette séance suivra immédiatement la séance de 8 h 30 intitulée Terminating Employees Just Got Even More Difficult – What You Need to Know (Il est devenu encore plus difficile de congédier des employés – Ce que vous devriez savoir) qui sera présentée par Amanda Sarginson et Steven Williams du cabinet d'avocats Emond Harnden LLP.


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    Avez-vous déjà pensé à poser votre candidature pour siéger au conseil d'administration de l'ACH? Trois postes d'exploitant-administrateur sont ouverts aux élections à Edmonton

    1 novembre 2016

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    Cet automne, trois sièges au conseil d'administration seront ouverts aux élections. Chacun des ces postes peut être comblé par une personne représentant un membre exploitant. Le formulaire de mise en candidature est disponible à la page d'avis de l'assemblée générale annuelle de l'ACH ici.

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    Même si vous n'avez pas pensé à poser votre candidature, si vous détenez un certificat d'exploitation privée Partie VII ou un certificat de formation de vol Partie IV (cliquez ici pour une définition), n'oubliez pas d'exercer votre droit de vote au congrès. Si (malheureusement) vous ne pouvez pas assister au congrès de cette année, vous pouvez toujours voter par procuration ici.


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    Le conseil d'administration de l'ACH s'est réuni le 11 octobre 2016 — Les sujets discutés

    1 novembre 2016

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    Le conseil d'administration de l'ACH s'est réuni par téléconférence le 11 octobre 2016 pour discuter de divers sujets, notamment :

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    1. Examen et approbation des états financiers de l'exercice se terminant le 31 août 2016, et examen et approbation des états financiers vérifiés PROVISOIRES pour la même période.


    2. Modifications à la politique des fonds restreints de l'ACH, une politique approuvée par le conseil d'administration de l'ACH et dont les fonds sont utilisés en circonstances particulières (pour appuyer des projets spéciaux, pour assurer le travail continu en temps difficiles, pour payer les frais de services juridiques, etc.).


    3. Réception et discussion de la stratégie de l'ACH en réponse aux modifications proposées à la réglementation régissant les temps de vol et de service en vol ainsi que des développements relatifs à l'accès aux héliports H1.


    4. évaluation et approbation des candidats au prix Agar-Stringer et au prix de Membre honoraire à vie de l'ACH
    5. évaluation d'une proposition du comité de la Sécurité et du comité du Pétrole et du gaz naturel qui appuie le développement d'un système de gestion des données sur la sécurité de l'ACH.


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    Les hélisurfaces et les héliports sont exclus de l'application du règlement modifiant le Règlement de l'aviation canadien (consultations — travaux d'aérodrome) publié le 19 octobre 2016

    1 novembre 2016

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    Grâce aux démarches de l'ACH et de ses membres exploitants, les aérodromes, incluant les héliports, qui sont principalement utilisés par des hélicoptères, ont été exclus de cette nouvelle réglementation incommodante et encombrante. Voici un extrait de l'avis de Transports Canada au CCRAC sur ce sujet :

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    Avis aux membres du CCRAC,

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    La présente a pour but de vous informer que le règlement modifiant le Règlement de l'aviation canadien (consultations - travaux d'aérodrome) a été publié dans la Gazette du Canada Partie II, le 19 octobre 2016 et entrera en vigueur le 1er janvier 2017.


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    TOUTES les chambres de l'hôtel du congrès de l'ACH ont été réservées. C'est la même chose pour notre deuxième hôtel d'accueil. Et il ne reste plus que QUELQUES chambres à notre troisi

    1 novembre 2016

    Réservez vos chambres pour notre 21e congrès et assemblée générale dès aujourd'hui.

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    Des chambres supplémentaires ont été retenues au taux du congrès de l'ACH Sutton Place Hotel Edmonton.

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    Pour profiter du taux négocié, indiquez que vous réservez pour le congrès de la Helicopter Association of Canada - (Code de groupe: Helicopter) L'hôtel acceptera les réservations jusqu'au 8 novembre ou jusqu'à que ce les chambres retenues ont été réservées



    Message du président

    13 octobre 2016

     

    Il n'y a pas de stationnement pour les handicapés dans la jungle –

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    Comment l'ACH tente de développer une politique qui transcende les intérêts commerciaux de quelques exploitants individuel.

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    On me demande souvent comment l'ACH arrive à une « position pour l'industrie » sur un sujet donné. Ma réponse est fondée sur quelques principes de base que je m'efforce d'appliquer depuis des années, pour toutes les associations pour lesquelles j'ai travaillé. Parmi ces principes, (sans ordre particulier) :

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    L'ACH lance un nouveau site Web

    13 octobre 2016

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    L'ACH se prépare à lancer sont nouveau site Web avec un contenu actualisé et un format plus convivial. Les membres et les associés qui voudraient partager des photos de leurs hélicoptères sur le nouveau site sont invités à les transmettre à barb.priestley@h-a-c.ca.

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    L'ACH participe à l'évaluation des risques d'exploitation du RAC 702

    13 octobre 2016

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    La semaine dernière, l'ACH et CHL ont participé à une évaluation des risques d'exploitation du RAC 702 sous l'égide de Transports Canada. Transports Canada examine la manière dont ce segment de la communauté de l'aviation (aéronefs à voilure fixe et hélicoptères) est surveillé. Tous sauf deux des exploitants de services d'hélicoptère régis par le RAC 702 détiennent aussi un AOC en vertu du RAC 703, et certains détiennent aussi un document d'enregistrement d'exploitant privé en vertu du RAC 604.

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    Contrairement à la plupart des évaluations des risques, où le risque d'un changement spécifique est évalué, l'évaluation des risques est considérée comme un large spectre d'alternatives à la surveillance traditionnelle pour ce segment de l'industrie, incluant une déréglementation complète, la délégation de pouvoirs à des segments spécifiques de l'industrie, une surveillance de la réglementation (semblable au programme de l'Association canadienne de l'aviation d'affaires créé il y a huit ans), et plusieurs autres.

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    Transports Canada utilisera le processus d'évaluation des risques pour évaluer l'allocation actuelle de ses ressources d'inspection en vue de déterminer les manières les plus efficaces d'améliorer la sécurité des opérations RAC 702, et ceci en tenant compte de la possibilité d'une réduction du financement de Transports Canada.


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    L'ACH a reçu une foule d'appels sur la réglementation proposée relative aux temps de vol et de service en vol

    13 octobre 2016

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    Il n'y a eu que quelques réponses à l'enquête sur le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation (REIR) de Transports Canada. Notre dernier rapport d'il y a deux semaines indiquait que Transports Canada avait reçu quelque 30 réponses. « L'ACH a cependant reçu de nombreux commentaires » a déclaré le président et chef de la direction de l'ACH. Il a ajouté : « Les exploitants n'ont pas été éclairés par le résumé incomplet des règlements qui accompagnait l'enquête REIR, mais il est toujours clair que la dernière proposition n'est pas suffisante pour répondre à la situation unique de notre industrie ».

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    Dans le cadre d'une campagne de représentation qui sera alignée avec les objectifs d'autres associations ayant des intérêts semblables, les membres seront invités à travailler avec l'ACH et avec leurs députés fédéraux au cours de la période des fêtes en décembre pour mettre en évidence l'effet dommageable que les derniers règlements proposés auraient sur l'industrie de l'hélicoptère ainsi que sur les clients et les collectivités qu'elle dessert.

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    De plus amples détails sur le dernier chapitre de cette saga seront communiqués aux membres dans les prochaines semaines. Nous vous demanderons votre appui et votre aide pour faire entendre vos vues sur ce sujet très important par vos représentants élus avant la publication du règlement proposé pour commentaires dans la Partie I de la Gazette au printemps de 2017.



    N'attendez plus pour vous inscrire aux ateliers de développement professionnel au congrès d'Edmonton!

    13 octobre 2016

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    Les inscriptions aux ateliers de développement professionnel de l'ACH se comblent très rapidement, alors ne tardez pas!

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    Inscrivez-vous au congrès de l'ACH dès aujourd'hui!

    13 octobre 2016

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    Inscrivez-vous ICI


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    Les chambres au Westin Edmonton sont COMBLÉES, et il n'y a plus que quelques chambres à l'Hôtel Château LaCombe

    13 octobre 2016

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    Pour réserver une chambre au Château LaCombe CLIQUEZ ICI

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    Ou communiquez directement avec l'hôtel :
    Tél.: 780-428-6611
    Sans frais : 1-800-661-8801
    Code de réservation : Hel_001


     

    L'ACH soulève des questions relatives aux héliports H1

    27 juillet 2106

    Dans une récente lettre à Transports Canada, l'ACH a soulevé un certain nombre de questions relatives aux opérations aux héliports H1. La section 325.19(b) des Normes canadiennes en matière de sécurité aérienne (NCSA) énonce les exigences de performance pour les opérations aux héliports H1. Ces normes sont en vigueur depuis 2007, mais ce n'est que récemment que l'interprétation de cette section pose un problème.
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    Le BST donnera une présentation sur l'accident d'ORNGE et sur l'état de son enquête spéciale sur les accidents de taxis aériens au congrès de l'ACH à Edmonton

    27 juillet 2106

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    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) donnera une présentation spéciale aux membres de l'ACH sur le rapport de l'accident ORNGE lors du congrès de l'ACH à Edmonton.

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    Pour consulter le rapport intégral, allez à http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2013/a13h0001/a13h0001.asp

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    Le BST donnera aussi un breffage sur l'état de son enquête spéciale sur les accidents impliquant des taxis aériens au cours des dix dernières années.


     

    Message du président

    19 septembre 2016

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    Gestion de la fatigue – Dernières nouvelles

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    Comme vous pouvez l'imaginer, mon téléphone n'a cessé de sonner, recevant des appels d'exploitants qui ont reçu le récent questionnaire d'enquête de Transports Canada sur la nouvelle proposition relative aux temps de vol et de service en vol [voir l'article Date limite prolongée plus loin). Ces appels portaient sur une diversité de questions présentées dans le résumé de la nouvelle proposition, mais celles qui semblent générer le plus d'inquiétude sont les suivantes :

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    Flight & Duty Time RIAS Survey Deadline Extended to September 23 2016

    19 septembre 2016

     

    The deadline to complete the RIAS Transport Canada Survey on Flight & Duty Time Limits has been extended until September 23 2016. HAC is encouraging its operator members to complete their surveys based on our August 25 2016 Bulletin clarification.

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    For more information about the survey, and to access our August 25 Bulletin please CLICK HERE

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    For the french survey, CLIQUEZ ICI


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    Les deux directeurs de l'Aviation civile assisteront au congrès d'Edmonton de l'ACH

    19 septembre 2016

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    L'ACH a récemment reçu la confirmation que Messieurs Aaron McCrorie et Denis Guindon assisteront à notre congrès d'Edmonton du 11 au 13 novembre 2016. Robert Sincennes, directeur des Normes de Transports Canada, sera aussi présent.


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    L'ACH cherche un avis juridique sur la question de l'accès aux héliports H1

    19 septembre 2016

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    Lors de sa réunion du 15 août 2016, le conseil d'administration de l'ACH a autorisé l'association à obtenir un avis juridique sur l'utilisation d'héliports H1 par des hélicoptères multimoteur. L'ACH et Transports Canada ne s'entendent pas sur l'interprétation qui est présentement employée par Transports Canada et qui limite l'accès à ces héliports par tous les hélicoptères sauf ceux certifiés CAT A.


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    L'évaluation des risques pour les opérations RAC 702 est prévue pour le mois de septembre

    19 septembre 2016

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    La rencontre initiale, par téléconférence, sur l'évaluation des risques des opérations RAC 702 est prévue pour le 29 septembre, et une évaluation complète des risques aura lieu face à face du 3 au 7 octobre à Ottawa. Plus précisément, Transports Canada considère le risque de ne pas réglementer les opérations RAC 702. Lire le cadre de référence de l'évaluation des risques

    ICI.


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    Ajout au programme du congrès — des avocats d'Emond Harnden présenteront une séance sur les développements juridiques relatifs aux congédiements injustifiés

    19 septembre 2016

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    Steven Williams et Amanda Sarginson présenteront une séance sur les congédiements injustifiés à l'occasion de notre congrès d'Edmonton. Dans sa décision sur la cause Wilson v. Énergie atomique du Canada Ltée., la Cour suprême du Canada a statué que les employeurs assujettis au Code canadien du travail (le Code) ne peuvent pas congédier des employés sans motif, hormis quelques exceptions prévues par le Code.

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    Pour les derniers développements relatifs aux employés régis par le gouvernement fédéral, cliquez ICI.

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    Consultez le programme préliminaire complet du congrès ICI


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    Inscrivez-vous au congrès de l'ACH à Edmonton dès aujourd'hui!

    19 septembre 2016

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    Les espaces d'exposition sont presque comblés... mais il reste quelques espaces de choix!

    19 septembre 2016

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    Si vous prévoyez exposer à notre congrès d'Edmonton et que vous n'avez pas encore réservé votre espace, il reste encore quelques bons espaces, mais ne tardez pas!

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    L'aménagement de la salle d'exposition

    Réservez votre espace en ligne


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    Vous désirez mettre votre profil en valeur au congrès?

    19 septembre 2016

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    Mettez votre entreprise en valeur au 21e congrès-exposition de l'ACH

    19 septembre 2016

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    Possibilités de commandite et de marketing

    LIRE PLUS


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    Message du président

    22 août 2016

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    Transports Canada émet un questionnaire d'enquête avec des renseignements incomplets

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    Avez-vous récemment reçu un questionnaire d'enquête sur la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue?

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    Transports Canada (TC) a récemment produit un sommaire de la nouvelle réglementation proposée sur la gestion de la fatigue à TOUS les détenteurs d'un certificat d'exploitation aérienne (AOC). TC a entrepris une enquête à l'appui de l'analyse des impacts de la réglementation qui accompagne la réglementation proposée qui sera publiée au printemps de 2017.
    LIRE PLUS


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    Le programme préliminaire du congrès de l'ACH à Edmonton est maintenant disponible!

    22 août 2016

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    Cliquez ici pour le programme préliminaire du congrès de l'ACH à Edmonton


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    Des exploitants d'hélicoptères multimoteur en service d'urgence rencontreront des représentants de Transports Canada le 19 août

    22 août 2016

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    La plupart des exploitants de services médicaux d'urgence canadiens rencontreront des représentants de Transports pour discuter des incertitudes relatives à l'interprétation de la section 325 des Normes de service aérien commercial (CASS) telle qu'elles d'appliquent aux exigences des héliports H1.

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    Cette question a été soulevée dans le contexte des services médicaux d'urgence, mais l'ACH continue de discuter avec Transports Canada de l'utilisation d'aéronefs monomoteur pour les opérations de sauvetage à ces sites. Les régulateurs ont interdit aux aéronefs monomoteur d'utiliser ces aires d'atterrissage dans toutes circonstances. L'ACH met en question cette interprétation.


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    L'examen du cadre réglementaire pour les travaux aériens est reporté jusqu'à l'automne

    22 août 2016

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    Comme nous l'avons indiqué dans un numéro antérieur de ce bulletin, Transports Canada prévoit réexaminer le cadre réglementaire des opérations aériennes dans une perspective de gestion des risques.

    À l'heure actuelle, les opérations RAC 702 sont traitées comme des opérations commerciales. Transports Canada réexaminera toutefois le traitement des opérations aériennes où il n'y a pas de transport de passagers.


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    Examen des limites de propriété canadienne

    22 août 2016

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    En partie en réponse à un récent rapport présenté par David Emerson qui recommande que la limite de propriété étrangère soit augmentée de 25 % à 49 % et que la limite pour les opérations aériennes et les opérations tout-cargo soient augmentée à 100%, le conseil d'administration de l'ACH a entrepris des discussions importantes avec Transports Canada sur cet important sujet.

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    Ces discussions ont porté sur le manque de réciprocité avec les exploitants américains qui ont déjà accès au marché canadien de services spécialisés en vertu de l'ALENA, ainsi que sur la vulnérabilité des travaux aériens de l'industrie canadienne de l'hélicoptère dans le climat économique actuel et compte tenu du taux de change entre nos deux pays.

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    L'ACH a reçu des commentaires sur ces sujets en réponse aux résultats de son étude sur l'empreinte économique de l'industrie que l'on peut consulter à http://www.h-a-c.ca/Economic_Footprint.pdf

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    Suivez notre bulletin pour plus de détails!


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    Message du président

    10 août 2016

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    Transports Canada émet la nouvelle réglementation sur la gestion de la fatigue qui sera publiée dans la partie I de la Gazette pour commentaires au printemps de 2017

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    Le mois dernier, Transports Canada a donné une présentation orale à un certain nombre d’associations sur le contenu de la nouvelle réglementation relative aux temps de vol et de service en vol qu’il prévoit publier pour commentaires dans la partie I de la Gazette du Canada au printemps de 2017.

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    70 % des espaces du congrès-exposition de l'ACH à Edmonton sont déjà RÉSERVÉS

    10 août 2016


    Comme le congrès-exposition de l'ACH promet déjà de faire salle comble, ne tardez pas à réserver votre espace.

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    La liste des exposants

    Consultez aussi le plan d'aménagement de la salle d'exposition

    …et réservez en ligne sans tarder en allant à notre page du congrès-exposition à : http://www.h-a-c.ca/convention.html


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    Les demandes pour les certificats de sécurité 2015 sont maintenant acceptées!

    10 août 2016

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    Pilotes et mécaniciens, n'oubliez pas de demander vos certificats de sécurité 2015! L'expérience à l'appui de votre demande devrait être fondée sur vos temps de vol et d'entretien accumulés jusqu'à la fin de l'année civile 2015.

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    Pour la première fois, cette année on demande aux candidats d'arrondir leur expérience aux 5000 heures de vol les plus près ou aux 5 ans d’entretien depuis leur dernière candidature. Les certificats seront dorénavant émis par tranches de 5000 heures de vol ou de 5 ans d'expérience en entretien.

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    L'ACH et les membres exploitants de services médicaux d'urgence rencontreront des représentants de Transports Canada sur la question d'accès aux héliports H1

    10 août 2016

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    L'ACH et un groupe de membres exploitants de services médicaux d'urgence rencontreront des représentants de Transports Canada pour discuter de questions liées à leur accès aux héliports H1 partout au Canada.

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    L'empiètement du développement urbain sur les hélisurfaces d'hôpitaux existantes, de même que l'examen récent des procédures opérationnelles actuelles par Transports Canada, ont soulevé un nombre de questions délicates relatives à l'application de la section 325 des Normes de service aérien commercial (CASS). Transports Canada insiste sur l'application des normes de performance CAT A à ces hélisurfaces, alors que CASS 325 impose des exigences de performance moins rigoureuses. De plus, l'imposition de normes de performance CAT A entraîne une diversité d'autres exigences sur les équipages et les hélisurfaces.

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    La rencontre avec Transports Canada aura lieu le 17 août 2016 à midi HAE. Les exploitants de services médicaux d'urgence peuvent participer à la rencontre par téléconférence ou en personne en communiquant avec fred.jones@h-a-c.ca.

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    L'ACH organisera une rencontre avec les exploitants de services d'urgence intéressés avant la rencontre avec Transports Canada. La date et l'heure de cette rencontre préalable vous seront communiquées sous peu.


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    Message du président

    20 juillet 2106


    Limites de temps de vol et de service en vol : Où allons-nous maintenant ?

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    La récente annonce de Transports Canada, à savoir que le ministère entend procéder avec la publication du nouveau règlement sur les temps de vol et de service en vol dans la Partie I de la Gazette pour tous les transporteurs de passagers commerciaux (RAC 703, 704 et 705), fut une surprise pour plusieurs. Certains considèrent même cette annonce comme un développement positif.

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    Publication du rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur l'accident d'ORNGE

    20 juillet 2106

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    Le 15 juin, le Bureau de la sécurité des transports du Canada a émis 14 recommandations à la suite de l'accident d'ORNGE, et a commenté la surveillance réglementaire de Transports Canada ainsi que plusieurs des procédures en place à ORNGE.

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    Pour consulter le rapport complet, allez à : http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2013/a13h0001/a13h0001.asp


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    Les membres de l'ACH expriment leur vues sur l'Avis révisé de proposition de modification relatif à la gestion des équipages

    20 juillet 2106


    L'ACH a consolidé les vues de ses membres sur la nouvelle réglementation proposée concernant la gestion des équipages, et a présenté une soumission écrite le 16 juin 2016.

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    L'avis de proposition de modification a été révisé pour traiter nombreuses des questions soulevées par l'ACH et par d'autres lors de la téléconférence tenue le mois dernier. Pour plus d'information sur l'Avis de proposition de modification révisé, allez à http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/NPA-APM/actr.aspx?id=15&aType=1&lang=fra

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    Bien que l'avis révisé ait été grandement amélioré, il subsiste encore quelques questions non résolues.

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    Le comité du transport de marchandises dangereuses de l'ACH donne une réponse préliminaire aux questions de Transports Canada

    20 juillet 2106

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    Transports Canada a posé une série de questions de suivi sur la soumission originale de l'ACH du 5 avril 2016 sur les révisions à la Partie 12 du Règlement sur le transport de marchandises dangereuses.

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    Lire la soumission originale à http://multibriefs.com/briefs/hac/tdgnewcomments.pdf

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    Pour la réponse préliminaire aux questions de Transports Canada, allez à http://multibriefs.com/briefs/hac/tdgfollow.pdf


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    L'évaluation des risques de travaux aérien du RAC 702 est reportée jusqu'en octobre 2016

    20 juillet 2106

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    Une évaluation des risques d'opération du RAC 702, devant être réalisée par Transports Canada en collaboration avec la communauté de l'aviation commerciale, a été reportée jusqu'à l'automne 2016 à la demande de plusieurs associations de l'industrie

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    . L'évaluation des risques vise à « …identifier et traiter les risques, les avantages potentiels et les mesures d'atténuation liés à des changements possibles de la portée et des exigences actuelles du RAC 702 et de ses normes. De plus, l'équipe d'évaluation des risques a été mandatée pour examiner tous les changements possibles à la structure réglementaire pour déterminer la meilleure approche de surveillance et de suivi des risques qui sera utilisée pour ce secteur de l'industrie. »

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    Lire le mandat complet ICI

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    La réglementation relative aux travaux aériens a longtemps été considérée comme une anomalie dans la the Partie VII puisqu'elle ne comprend pas les passagers payants. Ensuite, puisqu'il s'agit d'exploitants de services commerciaux, la plupart des exigences aux plans des opérations, de la certification et de l'entretien qui s'appliquent aux autres sous-parties de la Partie VII, s'appliquent dans le RAC 702.

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    Cette évaluation des risques peut sembler banale, mais les exploitants devraient considérer la manière différente dont les opérations de travaux aériens sont traitées aux États-Unis; par exemple, l'utilisation d'aéronefs non certifiés et d'anciens aéronefs militaires, et une surveillance réglementaire beaucoup plus indulgente. L'ACH et l'un de ses membres exploitants participeront à l'équipe d'évaluation des risques en octobre.



    L'ACH organise le programme du congrès de 2016 — Avez-vous des suggestions?

    20 juillet 2106


    L'ACH finalise le programme de son congrès-exposition 2016 qui sera tenu à Edmonton du 11 au 13 novembre. Le programme du congrès comprend une série de conférences, ainsi que notre programme de développement professionnel pré-congrès. Voudriez-vous entendre un conférencier particulier au congrès ou assister à une activité de formation particulière? N'hésitez pas à communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca si vous avez des suggestions.


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    Hôtel d'accueil du congrès 2016 de l'ACH: THE WESTIN EDMONTON

    14 juin 2106


    On peut réserver dès maintenant - Taux du congrès de l'ACH : 199 $ (occupation simple ou double)

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    Cliquez ici pour les réservations en ligne

    Ou vous pouvez couper-coller dans votre navigateur Web :https://www.starwoodmeeting.com/Book/HACconference


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    Transports Canada s'apprête toujours à consulter l'industrie sur la circulaire d'information PROVISOIRE ainsi que sur l'exemption globale PROVISOIRE pour les harnais de classe D

    14 juin 2106

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    Plus tôt cette année, Transports Canada s'apprêtait à consulter l'industrie sur les dispositions de l'exemption globale pour les harnais de classe D et sur la circulaire d'information. Cette consultation, qui avait été originalement prévue pour le mois de mai, a été retardée en raison d'un examen interne des deux documents. L'ACH informera ses membres, dans ce bulletin, lorsque Transports Canada procédera avec cette consultation.


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    Ne tardez pas à réserver votre espace d'exposition à Edmonton — 50 % des espaces sont déjà VENDUS! Congrès-exposition annuel

    14 juin 2106

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    Congrès-exposition annuel

    Espaces d'exposition – Réservation en ligne

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    Cliquez ici pour le prospectus des exposants.

    Cliquez ici pour le plan d'étage.

    Informez-vous sur notre conférencier Robert Mason, auteur de Chickenhawk

    Consultez le site Web de l'ACHl pour les détails du congrès et revenez-y régulièrement pour les dernières mises à jour.

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    Presque tous nos événements sociaux seront tenus dans la salle d'exposition pour assurer une exposition maximale et pour optimiser les occasions de réseautage.

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    Tous les espaces d'exposition sont comblés tous les ans et nous prévoyons que le 21e congrès-exposition de l'ACH accueillera quelque 700 délégués à l'occasion de ce plus grand rassemblement de représentants de l'industrie de l'hélicoptère, de ses fournisseurs, ainsi que de constructeurs au Canada.

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    Si vous voulez mettre en valeur votre profil en commanditant l'un des événements de l'ACH au congrès, communiquez avec Barb Priestley à barb.priestley@h-a-c.ca ou au (613) 231-1110, poste 237


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    Quatre exposants d'hélicoptères sont déjà confirmés pour Edmonton

    14 juin 2106

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    Quatre exposants d'hélicoptères ont déjà confirmé leur présence à notre congrès-exposition d'Edmonton. Cette année, leurs appareils seront exposés à l'intérieur du centre des congrès Shaw.

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    Pour plus d'information sur l'exposition d'hélicoptères à Edmonton, visitez :

    Static Display Aircraft - Application
    Static Display Procedures PPT Briefing

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    Toute autre entreprise intéressée à exposer un hélicoptère au congrès est priée de communiquer avec barb.priestley@h-a-c.ca ou avec fred.jones@h-a-c.ca


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    Transports Canada révise l'Avis de proposition de modification à la gestion des équipages

    14 juin 2106


    Avis aux membres du CCRAC :

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    À la suite de vos commentaires écrits et du breffage technique du 11 avril, Transports Canada a apporté des changements à son Avis de proposition de modification à la gestion des ressources de l'équipage (CRM) et affiché l'Avis modifié (activité #2014-021).

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    On peut consulter le document révisé dans le système de rapport des activités du CCRAC à :

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    http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/NPA-APM/actr.aspx?id=15&aType=1&lang=fra

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    Cliquez sur :

    « Avis de proposition de modifications (APM) - Gestion des ressources de l'équipage ». Pour faciliter la consultation, les modifications apportées à l'APM sont en bleu ou soulignées.

    Si vous avez des commentaires sur l'APM révisé, nous vous prions de les transmettre à fred.jones@h-a-c.ca sans tarder. L'ACH consolidera les commentaires reçus pour les intégrer dans sa soumission formelle sur le contenu de la nouvelle réglementation proposée le 9 juin.

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