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L’Association canadienne de l’hélicoptère

 


 

    Nouvelles de l’ACH

     

     

    L’ACH accueille de nouveaux membres

     

    Nouveaux Membres Associés

     

    Boost Human External Cargo Systems Inc.
    North Vancouver, BC
    www.boostsystems.ca

     

    Skyline Helicopter Technologies
    Lively, Ontario
    www.skylinehelicopters.com

    .

    Nouveau Membre Exploitant

     

    Frontline Helicopters Ltd.
    Williams Lake, BC
    www.frontlineaviation.ca

     

    Vortex Helicorp Inc.
    St-Jean-de-Matha, Quebec
    www.vortexhelicorp.com

     

     

     

    Nouveau Membres Individuels

     

    Todd Johnson

    St. Albert, AB

     

     

     

     

    Message du président

    12 mai 2106

     

    L'ACH est heureuse d'annoncer que l'auteur de Chickenhawk sera le conférencier invité au lunch au congrès de l'ACH 2016

     

    Comme vous le savez probablement déjà, Robert Mason a accepté d'être le conférencier principal au lunch du congrès national de l'ACH qui sera tenu du 11 au 13 novembre 2016 au Centre des congrès Shaw et au Westin Edmonton. Nous sommes ravis d'accueillir Robert et sa conjointe, Patience, en tant que nos invités à Edmonton!

     

    Pour de nombreux pilotes, incluant moi-même, qui ont appris à piloter vers le milieu des années 1980, le livre Chickenhawk était une lecture obligatoire. J'ai reçu ma copie du livre après que deux autres pilotes d'hélicoptère l'avaient lu du début à la fin. Chickenhawk est devenu un bestseller du New York Times en 1984 et est resté sur sa liste des bestsellers pendant 17 semaines.

     

    Chickenhawk relate la vie de Robert Mason depuis sa jeunesse et sa formation de pilote, jusqu'à son expérience de combat au Vietnam. Il a mené une vie fascinante, incluant une tentative échouée d'amener de la marijuana aux États-Unis par bateau après la guerre. Plus récemment, Robert et Patience ont aidé des personnes souffrant de stress post-traumatique à gérer leur état et à réintégrer une vie normale.

     

    L'ACH organisera une séance de dédicace de livre par Robert dans la salle d'exposition du congrès où vous aurez l'occasion de le rencontrer. Je prévois demander à Robert de dédicacer ma copie du livre - écornée et tachée de café. Vous pouvez faire de même avec votre copie, ou acheter une nouvelle copie au congrès.

     

    Pour plus d'information sur Robert Mason, Chickenhawk et ses autres livres - Weapon, SOLO et Chickenhawk: Back in the World, visitez http://www.robertcmason.com


     

    L'ACH se prononce sur les recommandations du rapport de l'Examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC)

    12 mai 2106

     

    Le 20 avril 2016, le conseil d'administration de l'ACH s'est réuni par téléconférence avec la directrice générale des Politiques aériennes de Transports Canada et son équipe pour discuter des recommandations relatives à la propriété canadienne contenues dans le rapport d'examen de la LTC qui a été publié le 23 février 2016.

     

    Le 30 avril 2016, dans une soumission présentée au ministre des Transports, Marc Garneau, l'ACH a commenté les questions spécifiques aux services d'hélicoptère contenues dans le rapport.
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    L'ACH propose des changements aux exigences d'obtention de permis CPL pour les hélicoptères

    12 mai 2106

     

    En réponse à des préoccupations soulevées par le Comité de la formation et de l'octroi de permis, l'ACH a récemment présenté une soumission à Transports Canada demandant d'augmenter le nombre d'heures en temps double pour les nouveaux pilotes d'hélicoptère commerciaux.
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    SASK Power cherche un spécialiste en navigation aérienne

    12 mai 2106


    Pour plus d'info sur cette position

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    Transports Canada révise son avis de proposition de modifications (APM) sur la gestion des ressources d'équipage.

    12 mai 2106

     

    Avis aux membres du CCRAC,

     

    Suite à vos commentaires par écrit et lors du breffage technique du 11 avril dernier, Transports Canada a fait des révisions et affiché un avis de propositionde modifications (APM) révisé sur la Gestion des ressources d’équipage (sous l’activité no. 2014-021).

     

    Le document révisé peut être consulté au Système de rapport des activités du CCRAC http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/NPA-APM/actr.aspx?id=15&aType=1&lang=fra en choisissant « avis révisé de proposition de modifications – Gestion des ressources de l’équipage ». Pour faciliter votre révision du document, les changements ont été identifiés en bleu ou sont soulignés.

     

    Nous vous prions de fournir vos commentaires sur l'APM modifié à fred.jones@h-a-c.ca d'ici le 1er juin 2016, après quoi les commentaires reçus seront consolidés et l'ACH fera une soumission formelle sur le contenu de la nouvelle réglementation


     

    Message du président

    4 Avril 2016

     

    Transports Canada a commandé un examen indépendant des recommandations du rapport Emerson

     

    Dans le dernier numéro du bulletin, j'ai commenté une recommandation contenue dans le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada (le rapport Emerson) concernant la propriété étrangère de services aériens spécialisés. À la page 196 du Volume 1 www.tc.gc.ca/ctareview2014, le rapport recommande d'augmenter la limite de la propriétéétrangère de services aériens spécialisés à 100 %. L'ACH considère que cette recommandation est très mal avisée.

     

    Nous avons récemment confirmé que Transports Canada a commandé un examen indépendant des recommandations du rapport. D'autres associations qui partagent nos intérêts vont se joindre à notre opposition à cette recommandation. L'ACH prépare une soumission écrite sur ce sujet et continuera de travailler avec d'autres segments de la communauté des services aériens spécialisés pour s'opposer à la mise en œuvre de cette recommandation.



    HAC @ HAI

    4 Avril 2016

     

    L'ACH a participé à l'HELI-EXPO de la Helicopter Association International (HAI) à Louisville, Kentucky, à la fin de février. L'ACH participe à HELI-EXPO pour promouvoir son propre congrès-exposition aux exposants de la HAI et pour rencontrer nos exploitants et associés canadiens. L'ACH siège aussi à plusieurs comités de la HAI, dont l'International Helicopter Safety Team (IHST). De plus, le conseil d'administration de l'ACH organise souvent sa réunion à l'HELI-EXPO – voir l'article ci-dessous.

     

    Corey Taylor de Great Slave Helicopters, et président du comité de la sécurité de l'ACH, a donné une présentation à la HAI dans le contexte des mises à jour fournies par plusieurs équipes régionales de l'IHST de tous les coins du monde, dans le cadre de nos efforts de réduire les taux d'accidents d'hélicoptère au Canada.

    Bien que le congrès HELI-EXPO ait été bien achalandé, il y avait un manque assez évident de représentants canadiens, ce qui était principalement dû à la faiblesse du dollar canadien et au lieu quelque peu moins intéressant (et parfois enneigé) de Louisville, Kentucky. Certains jours, même le Bourbon local n'était pas suffisant pour nous réchauffer.

     

    Photo (de gauche à droite) : Sherri Pickard (membre du personnel de l'exposition), Barbara Priestley (services aux membres), Fred Jones (président et chef de la direction) et Sylvain Séguin (directeur de l'exploitation de CHL et président du conseil de l'ACH) au kiosque de l'ACH.


     

    La date limite pour les commentaires sur les changements proposés à la Partie 12 (Air) et à la Partie 6 sur le Règlement TMD est reportée au 5 avril 2016 Share on FacebookTwitterShare on LinkedinE-mail article

    4 Avril 2016

     

    Transports Canada a récemment distribué des documents de discussion décrivant son orientation proposée et ses intentions de modifier la « Partie 12 – Air » du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses.

     

    Dans une forme ou une autre, la plupart des membres exploitants de l'ACH transportent des marchandises dangereuses dans un environnement 702 ou 703. Le lien suivant vous amènera à un document qui résume certains des principaux changements que Transports Canada propose et qui vise à lancer des discussions avec vous et avec le nouveau comité des marchandises dangereuses de l'ACH sur les préoccupations que notre industrie pourrait avoir relativement à ces changements. Lisez le résumé ci-joint préparé par Brian Hendry (président) et Vern Bush du nouveau comité des marchandises dangereuses de l'ACH. On peut consulter les documents de discussion de Transports Canada à partir de la page d'accueil du site de l'ACH ou à http://www.h-a-c.ca/discussion_papers.html.

     

    À la demande de l'ACH et d'autres, la date limite pour les commentaires a été reportée au 5 avril. Assurez-vous de transmettre vos commentaires à Brian et à Vern (leurs adresses courriel sont dans le résumé ci-dessus) d'ici le 30 mars 2016 pour qu'ils soient consolidés et transmis à Transports Canada d'ici le 5 avril.


     

    Le conseil d'administration de se réunit à HELI-Expo

    4 Avril 2016

     

    Le conseil d'administration de l'ACH s'est réuni le 28 février au salon HELI-EXPO à Louisville, dans le Kentucky, pour discuter d'une diversité de sujets, notamment :

    • Les prochains changements au site des comités SharePoint de l'ACH
    • La démission de Jonathon Burke du conseil d'administration de l'ACH
    • Les récentes discussions avec Transports Canada sur la question des harnais HEC (transport de personnes à l'extérieur)
    • Les actions envisagées par l'ACH pour assurer l'accès à des hélisurfaces d'hôpitaux H1 par des hélicoptères monomoteur ou multimoteur en cas d'urgences qui menacent une vie humaine
    • Les révisions au document presque finalisé sur l'Empreinte économique de l'industrie canadienne de l'hélicoptère selon les commentaires reçus
    • Les discussions de la prochaine réunion du conseil qui sera tenue le jour de la réception du printemps de l'ACH à Montréal, le 20 avril 2016 à l'hôtel Place d'Armes [PLUS D'INFO link to be provided] • Des discussions sur les recommandations du rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada (rapport Emerson)
    • Un examen des résultats financiers de l'ACH pour l'exercice 2015-2016


     

    Les discussions sur l'exemption globale des harnais HEC sont reportées

    4 Avril 2016

     

    L'ACH aide Transports Canada à faciliter les discussions avec les utilisateurs et les fabricants de harnais sur le contenu d'une exemption globale éventuelle relative aux approbations des harnais HEC. Transports Canada avait indiqué que la version préliminaire du projet d'exemption serait publiée pour commentaires au mois de mars, mais elle ne sera disponible qu'à la fin mars ou le début d'avril.

     

    L'ACH a suggéré que Transports Canada devrait prévoir une utilisation formelle des commentaires pour s'assurer que toutes les parties intéressées sachent comment leurs préoccupations ont été traitées, ce qui sera suivi par une téléconférence des parties intéressées avec le ministère.

    Le sous-comité de l'ACH sur les opérations de Classe D a été invité à commenter le document provisoire de l'exemption globale dès qu'il sera disponible. L'ACH invite tous les utilisateurs, fabricants et parties intéressées (qu'ils soient membres ou associés de l'ACH ou non) à participer aux consultations sur ce sujet.

    Pour rester informés des plus récents développements sur ce sujet, abonnez-vous au bulletin de l'ACH à www.h-a-c.ca ou adhérez à l'ACH.


     

    Message du président

    8 mars 2016

     

    Dépôt du rapport d'examen de la LTC

     

    La semaine dernière, le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC) a été déposé (voir l'article sur le rapport d'examen de la LTC ci-après). Le rapport présente de nombreuses recommandations portant sur plusieurs segments du secteur canadien des transports, incluant les transports aérien, ferroviaire et maritime. Ce rapport vise aussi à cerner l'importance du système de transport canadien pour la prospérité du Canada et des Canadiens. Ce rapport a été produit sous la direction de David Emerson, une tierce partie indépendante. Le rapport présente des observations et des recommandations pertinentes à notre industrie, mais il y a une recommandation que ne trouvons problématique. À la page 196 du Volume 1, le rapport recommande d'augmenter la limite de la propriété étrangère de services aériens spécialisés à 100 %. Pour plusieurs raisons, l'ACH craint que si cette recommandation est adoptée, il serait possible que plusieurs exploitants de nos services d'hélicoptère spécialisés deviennent entièrement détenus par des intérêts étrangers. Naturellement, la possibilité de détenir une entreprise canadienne est beaucoup plus puissante que les droits très limités que l'ALENA accorde à des exploitants américains de faire affaires au Canada. De plus, la référence des recommandations aux « services aériens spécialisés » toucherait TOUTES les opérations régies par la sous-partie 702 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), et non seulement les 14 types spécifiques de services aériens spécialisés (SAS) identifiés dans l'ALENA. Compte tenu de l'effet de la faiblesse de notre dollar canadien, de l'état de l'économie canadienne et de la surcapacité actuelle du secteur de l'hélicoptère, plusieurs exploitants de services d'hélicoptère pourraient être exposés à un achat par des intérêts étrangers.

     

    Dans un même ordre d'idées, le rapport ne dit rien sur l'importance de la réciprocité avec d'autres pays. Notre expérience avec l'ALENA nous a clairement indiqué que la réticence des Américains à offrir un accès réellement réciproque à leur marché par des exploitants canadiens de services spécialisés a essentiellement miné les débouchés et les occasions d'affaires que l'ALENA avait originalement présenté aux Canadiens. Il est peu probable que les États-Unis seront disposés à octroyer des droits de 100 % de propriété par des intérêts étrangers.

     

    Alors que Transports Canada s'est engagé à tenir ses propres consultations pour déterminer la validité des recommandations du rapport, votre association cherche l'appui d'associations qui partagent des intérêts semblables et prépare une soumission pour expliquer comment la mise en œuvre de cette recommandation particulière serait mal avisée et pourquoi elle serait au détriment de la communauté canadienne de l'hélicoptère assujettie à la sous-partie 702 du Règlement de l'aviation canadien. Tous les membres et associés pourront lire cette soumission dans un prochain numéro de ce bulletin,


     

    Le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada

    8 mars 2016

     

    Le 25 février 2016, l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports, a déposé le rapport d'examen de la Loi sur les transports au Canada devant le Parlement. Ce vaste examen visait à déterminer de quelle façon le système de transport national peut continuer à appuyer la compétitivité, le commerce et la prospérité du Canada à l'échelle internationale.

     

    Le rapport, intitulé « Parcours : Brancher le système de transport du Canada au reste du monde », fait suite à des travaux d'analyse qui ont duré 18 mois, dont plus de 340 consultations auprès des intervenants dans tout le Canada, des travaux de recherche et d'analyse des modèles et des pratiques exemplaires à l'échelle internationale, plus de 200 mémoires déposés et plus de 30 études commandées par le Secrétariat de l'examen.

     

    Le rapport complet est maintenant accessible sur le site Web de Transports Canada à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/examenltc2014/examen-loi-transports-canada.html . Les mémoires des intervenants et les résumés des études commandées par le Secrétariat sont également accessibles sur le site Web. Un certain nombre d'observations critiques ont été formulées dans le rapport; la principale est qu'une économie à haut rendement requiert un réseau de transport efficace. Le ministre Garneau crois que ce rapport constitue une importante contribution qui nous permettra de faire progresser une vision ambitieuse et bien définie pour les transports au Canada. Une évaluation détaillée des conclusions et des recommandations du rapport est en cours. La collaboration avec tous les partenaires clés sera essentielle afin d'apporter des changements réels et de veiller à bien positionner le système de transport canadien pour profiter des occasions mondiales, contribuer à une économie vigoureuse et répondre aux besoins changeants des Canadiens. » Lors de notre récente réunion, le 27 janvier dernier, le ministre a eu l'occasion d'en apprendre davantage sur les priorités actuelles des provinces et des territoires en matière de transports. Le gouvernement tiendra compte de ces questions dans la définition de sa vision à long terme du réseau des transports.


     

    La réunion du groupe de travail sur les harnais HEC est reportée à la mi-mars

    8 mars 2016

     

    La réunion du groupe de travail sur les harnais HEC, qui avait été prévue pour le début du mois mars, a été reportée par Transports Canada jusqu'à la mi-mars. L'ACH prévoit déposer son projet d'exemption globale avant la réunion pour offrir aux parties intéressées l'occasion de revoir le document et de fournir leurs commentaires avant la réunion.


     

    L'ACH traitera des questions d'accès aux hélisurfaces H1

    8 mars 2016

     

    L'ACH a reçu une foule d'appels de la part d'exploitants et d'hôpitaux au sujet de l'accès aux hélisurfaces H1. Il semblerait que Transports Canada ait indiqué aux exploitants de services d'hélicoptère qu'en aucun cas les hélicoptères monomoteur ou les hélicoptères multimoteur de Classe II ne peuvent atterrir sur des hélisurfaces H1, même pour sauver une vie humaine. Cela signifierait qu'un patient avec des blessures potentiellement mortelles devrait être transporté à un aéroport par hélicoptère avant d'être amené à un hôpital par ambulance terrestre. L'ACH a mis en question cette interprétation. Cette interdiction d'atterrissage sur des hélisurfaces H1 pourrait entraîner des délais qui risqueraient de mettre en péril la vie de personnes blessées ou très malades, mais ces délais pourraient être évités en permettant aux hélicoptères de transporter le patient directement à l'hôpital, avec très peu de risque. De plus, la plupart des hélicoptères qui sont présentement certifiés pour l'atterrissage sur des hélisurfaces H1 ne sont pas disponibles dans plusieurs régions du Canada, et plusieurs ne peuvent pas atterrir dans des lieux d'accidents dans la forêt ou sur un flanc de montagne, par exemple, où des interventions d'urgence sont souvent requises.


     

    Inscrivez la date de la réception du printemps dans votre agenda : le 20 avril à l'hôtel Place d'Armes dans le Vieux-Montréal

    8 mars 2016

     

    La réception du printemps de l'ACH sera tenue à l'hôtel Place d'Armes au 55, rue Saint-Jacques Ouest, du 17 à 19 avril, dans le Vieux-Montréal. Veuillez indiquer votre présence à barb.priestley@h-a-c.ca. Les détails sur les chambres réservées à l'hôtel vous seront transmis très prochainement dans ce bulletin.

     

    L'Association canadienne de l'hélicoptère et le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale sont heureux d'offrir un atelier d'un jour pour agents de la sécurité aérienne de compagnie (CASO). Les participants bénéficieront d'une présentation détaillée sur le rôle de l'agent de la sécurité aérienne de compagnie ainsi que sur la gestion des divers aspects d'un système de gestion de la sécurité. Pour vous inscrire, allez http://www.multibriefs.com/briefs/hac/hac-ccaa.pdf


     

    Message du président

    19 février 2016

     

    Faites attention à ce que vous souhaitez...

     

    Je ne peux pas prétendre tout savoir sur notre industrie, mais lorsqu'il se présente une nouvelle question, j'appelle des membres et des associés pour me renseigner sur la question. C'est ma façon d'essayer de déterminer les embûches et les problèmes potentiels. Il arrive que les embûches soient plus compliquées que prévu. Il y a une semaine environ, lorsque l'ACH a publié un bulletin sur les harnais HEC (voir ci-après), et que j'ai communiqué avec une dizaine d'exploitants HEC est de fabricants de harnais, j'ai dû mettre ma combinaison NOMEX. Plusieurs autres m'ont laissé des messages ou m'ont envoyé des courriels.

     

    Certains exploitants voulaient des harnais approuvés pour service aérien, mais à un coût raisonnable. Les fabricants voulaient un allègement de certains des éléments les moins raisonnables et les plus encombrants de la norme TSO actuelle mais considéraient en même temps que leur investissement dans cette norme serait peine perdue si la barre proverbiale était trop basse. Les fabricants se préoccupaient aussi des différences régionales du processus d'approbation des harnais. Certains ont même remis en question le besoin d'une approbation pour service aérien.

     

    Je remercie ceux avec qui j'ai parlé de cette question pour leurs commentaires. Je remercie aussi ceux qui m'ont envoyé des courriels et des messages vocaux. Sans vos commentaires, je ne pourrais pas fournir à Transports Canada des conseils sur cette question. Dans le cas présent, il y a tellement d'opinions conflictuelles que l'ACH a demandé à Transports Canada d'inclure toutes les parties intéressées dans les discussions de ce sujet, y compris les membres du sous-comité de la Classe D de l'ACH.

     

    Suivez les prochains numéros de ce bulletin pour plus d'information. Transports Canada s'est engagé à former un groupe de travail pour recevoir les commentaires des exploitants HEC, des utilisateurs et des fabricants. Le processus de consultation devrait commencer au début de mars. Si vous avez des questions d'ici là, n'hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps au 613-884-1422 ou à fred.jones@h-a-c.ca.


     

    Atelier CASO offert le jour de la réception du printemps de l'ACH à Montréal, le 20 avril — LES INSCRIPTIONS SONT MAINTENANT OUVERTES

    19 février 2016

     

    L'Association canadienne de l'hélicoptère et le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale sont heureux d'offrir un atelier d'un jour pour agents de la sécurité aérienne de compagnie.

     

    Les participants bénéficieront d'une présentation détaillée sur le rôle de l'agent de la sécurité aérienne de compagnie ainsi que sur la gestion des divers aspects d'un système de gestion de la sécurité.

     

    Inscrivez-vous dès maintenant.
    Le 20 avril 2016
    Montréal, Québec [Lieu à déterminer]

     

    Tous les participants à l'atelier sont aussi invités à la réception du printemps de l'ACH qui sera tenue dans la soirée au même hôtel.


     

    Torque Event Blade Inspection Exemption Renewed

    February 19, 2016

     

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    Avez-vous des communiqués de presse de votre entreprise ou des nouvelles susceptibles d'intéresser les membres de l'ACH?

    19 février 2016

     

    • Les communiqués de presse des membres et des associés doivent être fournis en format électronique dans les deux langues officielles.
    • Les communiqués de presse seront inclus dans ce bulletin dans l'ordre où ils auront été reçus.
    • La publication sera limitée aux messages sensibles au temps (nouveaux produits ou services, par exemple). Les articles publicitaires seront dirigés à MultiView
    • Trois communiqués de presse seront publiés dans chaque numéro du bulletin Les communiqués de presse doivent être soumis aux Services aux membres de l'ACH à barb.priestley@h-a-c.ca


     

    Le gouvernement du Canada et l'ACH organisent une réception de réseautage au congrès HAI le 2 mars

    19 février 2016


    L'invitation au congrès est jointe. Tous les exploitants et associés sont les bienvenus. Des rafraîchissements seront servis.

    RSVP d'ici le 23 février 2016 sur le lien suivant.


     

    Harnais HEC

    19 février 2016

     

    Si vous effectuez des opérations de transport de personnes à l'extérieur (HEC), vous pourriez être intéressé de savoir que Transports Canada a approché l'ACH pour l'aider à former un groupe de travail dont le mandat sera de s'assurer que le matériel que vous utilisez pour transporter des personnes à l'extérieur de l'hélicoptère soit toujours sécuritaire.

     

    La réglementation canadienne stipule que le matériel utilisé pour les opérations HEC soit approuvé pour cet usage. Or, pour certains harnais employés par certains exploitants canadiens pour le transport de personnes à l'extérieur d'un hélicoptère, l'approbation requise n'existe pas. Transports Canada invite les commentaires des exploitants et des fournisseurs pour finaliser une exemption globale qui permettra l'utilisation continue de certains harnais qui se conformeront aux conditions de l'exemption. Les exploitants travailleront avec les bureaux régionaux de Transports Canada pour profiter de cette exemption une fois qu'elle aura été finalisée.

     

    À l'intérieur d'une période convenue après l'octroi d'une exemption, il est prévu que tous les harnais seront approuvés par un certificat de type supplémentaire (STC). Transports Canada préparera une circulaire d'information pour aider les exploitants et les inspecteurs à interpréter et à appliquer les conditions et les règlements applicables à la certification de harnais pour des opérations HEC. La circulaire sera utilisée par les demandeurs d'un STC et par Transports Canada pour s'assurer que les exigences de la certification sont bien comprises et appliquées uniformément. Transports Canada prévoit consulter l'industrie pour la préparation de la circulaire, et travaille avec le sous-comité de la Classe D du comité des taxis aériens de l'ACH pour consulter l'industrie dans le cadre de cette initiative. Suivez les prochains numéros de ce bulletin pour les dernières informations sur ce sujet à mesure qu'elles deviendront disponibles.


     

    Message du président

    5 février 2016

     

    De nouveau sur la route…

     

    J'ai passé une bonne partie des deux dernières semaines sur la route en Colombie-Britannique où j'ai rencontré des membres-exploitants existants et potentiels. J'ai rencontré 14 exploitants à leurs hangars ainsi qu'au congrès minier à Vancouver. C'est toujours agréable de rencontrer des exploitants en personne parce que j'ai trouvé que c'est la meilleure manière d'apprécier les circonstances de l'industrie. Il n'est pas surprenant que les exploitants de services d'hélicoptère mâchent rarement leurs mots. Je ne suis jamais sorti d'une conversation me demandant ce qu'ils voulaient vraiment dire. Quant j'ai quitté la Colombie-Britannique, je suis sûr qu'aucun des ces exploitants avaient manqué une carrière diplomatique. En bref, notre industrie fera face à des périodes difficiles. Entre l'économie amorphe, la baisse des prix des marchandises, la faiblesse du dollar canadien et les UAV, l'industrie est confrontée à de nombreux défis. Le seul point positif dans ce contexte autrement difficile est l'exploitation forestière.

     

    Bien que certains exploitants demeurent optimistes, plusieurs se préparent pour une saison lente et certains d'entre eux ont dit qu'ils recevaient beaucoup plus de CV de pilotes expérimentés et de mécaniciens que ces dernières années. Plusieurs ont parlé des consolidations récentes et se sont plaints de la course à la baisse des prix des services dans plusieurs secteurs. Ils ont aussi indiqué que des clients choisissent souvent des exploitants strictement selon leurs prix, en tenant à peine compte de leurs systèmes de sécurité ou de leur historique d'accidents. Ceci dit, les exploitants voient quand même avec optimisme une reprise économique éventuelle et disent que le malaise économique actuel les renforcera lorsqu'il se terminera.


     

    L'ACH sera au congrès de la HAI à Louisville, KY, en 2016

    5 février 2016

     

    Cette année, l'ACH sera encore une fois présente au congrès de la HAI! Venez nous voir au kiosque 9040 – cherchez simplement le grand drapeau canadien!


     

    Réservez ces dates : le congrès de l'ACH aura lieu à Edmonton, du 11 au 13 novembre 2016

    5 février 2016

     

    Le congrès 2016 de l'ACH sera tenu au centre des congrès Shaw et à l'hôtel Westin Edmonton du 11 au 13 novembre 2016.



    Le président de l'ACH donnera une présentation au nom de l'IHST au sommet de la sécurité et de la qualité de CHC

    5 février 2016

     

    Le président et chef de la direction de l'ACH, Fred, Jones, qui est aussi membre du comité exécutif de l'International Helicopter Safety Team (IHST) depuis sept ans, a été invité à donner une présentation au sommet de la sécurité et de la qualité de CHC de cette année. Ce congrès marquera aussi le 10e anniversaire de l'IHST. Fred parlera des progrès en matière de sécurité au Canada et dans la communauté internationale de l'hélicoptère.


     

    Survival Systems Training et Total Response Solutions Symposium international de formation en opérations d'hélitreuillage d'urgence

    5 février 2016

     

    Survival Systems Training (SSTL) s'est associée à Total Response Solutions (TRS) pour présenter leur premier symposium de formation en opérations d'hélitreuillage d'urgence à Dartmouth, Nouvelle-écosse, le 31 mars 2016.

    Ce symposium devrait intéresser les membres de l'ACH qui utilisent des treuils d'hélicoptère pour amener du personnel à bord ou pour des opérations de sauvetage.

     

    Pour plus d'information, visitez http://eepurl.com/bN3Os1


     

    La réception du printemps de l'ACH sera tenue à Montréal le 20 avril 2016

    5 février 2016

     

    Inscrivez le 20 avril dans votre agenda sans tarder! C'est la date de la réception du printemps annuelle de l'ACH qui sera tenue à Montréal dans la soirée. L'association offrira aussi un cours de développement professionnel qui sera donné sur place avant la réception. Suivez ce bulletin pour plus de détails, incluant le lieu, l'heure et le programme du cours. L'ACH aimerait aussi inviter les associés qui voudraient commanditer la réception à communiquer avec Fred Jones à fred.jones@h-a-c.ca.


     

    Le comité du pétrole et du gaz naturel de l'ACH organise une téléconférence WEBEX le 16 février 2016 à 14h, heure normale du Pacifique

    5 février 2016

     

    Les membres exploitants et les associés de l'ACH sont avisés que le comité du pétrole et du gaz naturel tiendra une téléconférence WEBEX le 16 février 2016 à 14 h, heure normale du Pacifique. Le programme de la téléconférence vous sera communiqué prochainement.

     

    Pour participer à la téléconférence :

    1. Allez à https://global.gotomeeting.com/join/255482877

    2. Utilisez votre microphone et des haut-parleurs (VoIP). Un casque d'écoute est recommandé, mais vous pouvez utiliser votre téléphone.

    Faites le 1 647-497-9371
    Code d'accès : 255-482-877
    NIP audio : indiqué une fois que vous vous serez joint à la téléconférence

    ID de la téléconférence : 255-482-877

     

    Les membres et les associés qui ont des questions sont invités à communiquer avec le président du comité, Marc Shoenrank, à mschoenrank@gmail.com


     

    Temps de vol et de service en vol — Une interprétation nationale à l'horizon

    29 janvier 2016

     

    L'un de nos membres exploitants a récemment tenu des discussions importantes avec les responsables de sa région sur la question des temps de vol et de service en vol pour les hélicoptères et sur la manière dont ces temps devraient être consignés dans les carnets de bord ainsi que dans les carnets de vol des pilote. Cette question est très importante pour le calcul des éléments relatifs à l'entretien mais aussi pour le temps facturable ainsi que les limites de temps de vol et les heures de vol pour l'octroi de brevets de pilote.

     

    Il nous est évident qu'il y a des désaccords importants entre les régions et au sein des régions sur ce sujet, et l'ACH en entrepris de participer à ces discussions en vue de développer une position de l'industrie sur cet important sujet.


     

    Réception du printemps 2016 — le 20 avril Montréal — Réservez cette date !

    29 janvier 2016

     

    Lors d'une récente réunion, le conseil d'administration de l'ACH a décidé de tenir notre réception du printemps annuelle à Montréal dans la soirée du 20 avril. L'heure et le lieu exacts de la réception vous seront communiqués prochainement. L'ACH organisera aussi un programme de développement professionnel le jour de la réception. Suivez les prochains numéros de ce bulletin pour plus de détails.


     

    Le Service des délégués commerciaux du Canada prévoit une réception pour les exploitants et les associés lors du congrès le l'HAI

    29 janvier 2016

     

    L'ACH et le Service des délégués commerciaux du Canada prévoient organiser un événement de réseautage pour les exploitants et les associés à l'occasion de l'HELI-EXPO de cette année à Louisville, Kentucky. La date et l'heure de cet événement vous seront communiquées prochainement.


     

    Transports Canada émettra une exemption MD500 AD 2005-21-02 mise à jour

    29 janvier 2016

     

    En réponse à une demande de nos membres exploitants touchés par cette exemption, Transports Canada réémettra une exemption AD 2005-21-02 mise à jour pour incorporer les techniques d'inspection les plus récentes. Cette exemption mise à jour, qui sera valable pour trois ans, devrait être émise le 4 février 2016 à l'expiration de l'exemption actuelle.


     

    L'auteur de Chickenhawk sera le conférencier invité au lunch du congrès 2016 de l'ACH

    28 janvier 2016

     

    Robert Mason a récemment accepté de donner la conférence du lunch du congrès de l'ACH 2016 qui sera tenu au centre des congrès Shaw du 11 au 13 novembre au Westin Edmonton. J'ai rencontré Robert et son épouse, Patience, il y a quelques semaines pour le dîner, et je n'ai nul doute que Robert sera un conférencier passionnant.

     

    Pour de nombreux pilotes, incluant moi-même, qui ont appris à piloter vers le milieu des années 1980, le livre Chickenhawk était une lecture obligatoire. Chickenhawk est devenu un bestseller du New York Times en 1984 et est resté sur sa liste des bestsellers pendant 17 semaines. Chickenhawk relate la vie de Robert Mason depuis sa jeunesse et sa formation de pilote, jusqu'à son expérience de combat au Vietnam. Il a mené une vie fascinante, incluant une tentative échouée d'amener de la marijuana aux États-Unis par bateau après la guerre. Plus récemment, Robert et Patience ont aidé des personnes souffrant de stress post-traumatique à gérer leur état et à réintégrer une vie normale.

     

    L'ACH organisera une séance de dédicace de livre par Robert dans la salle d'exposition du congrès. Suivez ce bulletin pour plus de détails sur la conférence de Robert à mesure que nous approcherons de la date de congrès-exposition 2016 à Edmonton.

    Pour plus d'information sur Robert Mason, Chickenhawk et ses autres livres - Weapon, SOLO et Chickenhawk: Back in the World, visitez http://www.robertcmason.com


     

    La communauté de l'aviation présente une soumission conjointe sur les UAV au ministre des Transports

    28 janvier 2016

     

    Juste avant Noël, 13 associations représentant le secteur de l'aviation partout pays ont présenté une soumission conjointe au nouveau ministre des Transports sur l'importance de gérer la question des véhicules aériens sans pilote (UAV).

     

    L'intérêt de tous les segments de la communauté de l'aviation pour cette question s'est intensifié à la suite d'accidents évités de justesse entre des UAV récréatifs et des aéronefs pilotés près d'Ottawa et de Waterloo, en Ontario. Nous savons tous que ces incidents ne sont que la pointe de l'iceberg et que dans pas longtemps, les UAV reçus comme cadeaux de Noël (dont le nombre est estimé à 1 000 000 en Amérique du Nord) se promèneront dans les airs, ce qui pourrait accroître les risques aux opérations d'hélicoptère. La soumission fait suite à une série de rencontres tenues à Ottawa et partout au pays entre Transports Canada et des membres de la communauté de l'aviation.

    Lire la soumission conjointe ICI


     

    Transports Canada invite les commentaires de l'ACH et de ses membres sur les exigences relatives aux harnais de sécurité pour les humains effectuant des opérations extérieures

    28 janvier 2016

     

    Juste après Noël, Transports Canada a invité l'ACH et ses membres à participer à un dialogue sur les exigences relatives aux harnais de sécurité pour les humains effectuant des opérations extérieures. Ce dialogue vise à discuter des divers types d'équipements disponibles, qu'ils soient certifiés ou non.

     

    Le programme des discussions est en cours d'élaboration et les membres de l'ACH qui font de telles opérations (exploitants et fournisseurs d'équipement) seront invités à participer. Restez à l'écoute pour plus d'info…


     

    L'ACH met à jour son site SharePoint

    28 janvier 2016

     

    Vous vous souviendrez peut-être qu'il y a six ans, l'ACH a créé son site des comités à l'intention de ses membres pour faciliter les délibérations de ses comités. Ce site a été conçu à l'intention des membres de comités (exploitants et associés) situés en régions éloignées pour leur permettre de partager leurs vues, d'afficher des documents et des photos, de former des sous-comités et d'entretenir un dialogue collaboratif. La technologie SharePoint a évolué depuis et plusieurs membres de comités ont proposé des changements au site, ainsi que des améliorations qui pourraient être apportées selon leur expérience avec le site existant. Nous avons écouté.

     

    L'ACH a entrepris de revoir ses options, soit de mettre à niveau SharePoint avec une version plus récente ou d'adopter une autre plate-forme pour les délibérations des comités. N'hésitez pas à transmettre vos commentaires sur ce sujet à fred.jones@h-a-c.ca.


     

    Dix ans de l'IHST — Les efforts du Canada en matière de sécurité portent fruit

    28 janvier 2016

     

    Le mardi, 21 mars 2016 au congrès Heli-Expo, il y aura une cérémonie de signature publique de la NOUVELLE charte de l'International Helicopter Safety Team (IHST) où les pays participants réitéreront leur engagement à atteindre l'objectif « zéro accident ». La charte originale avait été signée en 2005. Le président et chef de la direction de l'ACH, qui assistera à la cérémonie, est fier de siéger au comité exécutif de l'IHST qui est le principal organe directeur de l'IHST.

     

    Dans une lettre des coprésidents du conseil de l'IHST annonçant l'événement, les exploitants canadiens ont été reconnus pour 18 mois sans accident fatal [lire la lettre ICI]. À l'exception de cette dernière période de 18 mois, les exploitants canadiens avaient enregistré en moyenne 3,5 accidents fatals et 5,8 fatalités par an. Le taux d'accidents au Canada a connu une diminution graduelle ces dix dernières années.


     

    Message du président

    10 décembre 2015

     

    Des associations s'unissent pour préparer une soumission conjointe sur les UAV

     

    Plus tôt cet automne, l'ACH a soumis à Transports Canada un mémoire portant sur l'exploitation des UAV.

     

    Depuis, sept associations se sont réunies pour rédiger une soumission conjointe à l'intention de notre nouveau ministre des Transports afin de déterminer les principaux enjeux de sécurité liés à l'exploitation d'UAV. Les associations semblent s'entendre sur le fait que l'utilisation d'UAV à des fins récréatives expose les aéronefs pilotés à de très hauts risques d'accidents, comme en témoignent les deux quasi-collisions récentes avec des UAV survenues près des aéroports de Rockcliffe et de Waterloo. Les milliers de nouveaux UAV qui seront déballés au pied des sapins de Noël au Canada cette année constituent une source d'inquiétude accrue.

     

    Les associations ont discuté des nombreux risques associés à l'utilisation de ces appareils et de la nécessité de marquer, d'enregistrer et de prévoir des sanctions sévères pour l'utilisation de ces appareils à proximité d'aérodromes ou dans des régions où il y a risque de collision avec des aéronefs pilotés, de la nécessité d'explorer des technologies de « gardiennage virtuel », de la nécessité d'imposer une formation aux utilisateurs d'UAV à des fins récréatives, d'exiger l'obtention d'un permis pour l'exploitation commerciale d'UAV, et d'imposer l'affichage d'avertissements concernant l'utilisation non sécuritaire de ces appareils sur les boîtes d'emballage d'UAV destinés à une utilisation récréative. Ce ne sont là que quelques-unes des recommandations proposées.

     

    L'ACH estime que les pilotes d'hélicoptères sont les plus exposés aux risques de collisions avec ces appareils, puisqu'ils naviguent généralement à basse altitude et pourraient être appelés à intervenir dans des circonstances similaires dans un même théâtre d'opération.

     

    Votre association restera à l'avant-garde de l'évolution de cette question et vous maintiendra informés de tout développement des politiques adoptées par le ministère.


     

    Tenue de la première réunion du nouveau conseil d'administration de l'ACH le 15 novembre 2015

    10 décembre 2015

     

    Le nouveau conseil d'administration de l'ACH s'est réuni pour une première fois le 15 novembre 2015, juste après la clôture du congrès de Vancouver. Entre autres sujets, les points suivants ont été à l'ordre du jour :


    1. Élection des membres du conseil :

    • Sylvain Seguin – président
    • Brad Fandrich – vice-président
    • Jen Norie-Cross – secrétaire de direction
    • Jacob Foreman - trésorier

    2. Nouveau groupe de liaison avec les comités :

    • Steven Williams – Ressources humaines
    • Brad Fandrich – Entretien et fabrication
    • Maury Wood – Formation de vol
    • Jonathan Burke - Classe D
    • Jen Norie – Taxi aérien
    • Jacob Forman – Pétrole, gaz et TDG
    • Shane Cyr - Sécurité
    • Brian Clegg - IFR
    • Sylvain Seguin - UFOC


    Chacun des membres du conseil agit comme agent de liaison avec les comités pour assurer la production régulière de mises à jour à l'intention des autres membres du conseil, et pour les informer de l'avancement des questions d'intérêt au sein de leur comité.


     

    Un gros merci au Heli-College Canada et à leurs étudiants bénévoles!

    10 décembre 2015

     

    L'ACH souhaite adresser un gros merci aux étudiants bénévoles du Heli-College Canada!

    Souvenez-vous bien de ces visages au cas où ils iraient frapper à votre porte pour trouver du travail!

     

     

    Bénévoles (devant le HeliJet S76)

    James O'Conner
    Shane Stuart
    Kimberley Hall
    David Hall
    Kelsey Menczel
    Denis Giacometti
    Mark Green (non illustré)
    Matt Fargey (non illustré)


     

    Rod Wood reçoit le prix de membre honoraire à vie de l'ACH.

    10 décembre 2015

     

    Rod Wood s'est mérité le prix de membre honoraire à vie de l'ACH à l'occasion du congrès de Vancouver.

    Décerné par le conseil d'administration, le prix est remis à des personnes qui se sont distinguées pour leur contribution remarquable à l'ACH.

     

     

     


     

    Jim Davies et Terry Jones récipiendaires du prix Agar-Stringer

    10 décembre 2015

     

    Jim Davies et Terry Jones ont tout deux reçu le prix Agar-Stringer lors du congrès de Vancouver. Ce prix est remis à des personnes sélectionnées par le conseil d'administration à partir d'une liste de candidats reçue de la part des membres.

    Sont admissibles au concours les pionniers de notre industrie qui ont fait une contribution remarquable à la communauté canadienne de l'hélicoptère.

    Jim Davies illustré – avant que les systèmes de retenue de cargaison approuvés soient à l'ordre du jour.

     

    Terry Jones illustré


     

    L'ACH a un nouveau conseil d'administration!

    9 décembre 2015

     

    .Le conseil d'administration de l'ACH accueille de nouveaux membres! La composition du conseil est donnée ci-après et comprend l'affiliation des membres, leur statut en tant que membre de la direction (le cas échéant), leur statut au conseil, s'ils représentent la région de l'Est ou de l'Ouest et s'ils sont des associés :

    Sylvain Séguin, CHL, président du conseil (réélu) – Est
    Brad Fandrich, Valley Helicopters, vice-président du conseil (réélu) – Ouest
    Jen Norie, VIH, secrétaire (à moyen terme – ne se représentera pas) – Ouest
    Jonathan Burke, Blackcomb Aviation, administrateur (nouvellement élu) – Ouest
    Brian Clegg, Skyline Helicopters, administrateur (nouvellement élu) – Ouest
    Shane Cyr, Universal Helicopters Newfoundland, administrateur (nouvellement élu) – Est
    Jacob Forman, Yellowhead Helicopters, administrateur (à moyen terme – ne se représentera pas) - Ouest
    Steven Williams, Emond Harnden LLP, administrateur (réélu par acclamation comme administrateur associé) – Associé
    Maury Wood, Avialta, administrateur (élu par acclamation comme administrateur associé) – Associé

     

    Les coordonnées des membres du conseil seront affichées prochainement sur le site Web de l'AFIC.

    Notre conseil est ainsi composé de neuf membres, soit deux administrateurs exploitants de l'est de la frontière Manitoba-Ontario; deux administrateurs exploitants de l'ouest de la frontière Manitoba-Ontario; trois administrateurs exploitants qui peuvent être de l'Est ou de l'Ouest; et deux administrateurs associés. Tous les membres sont élus pour un mandat de deux ans.

    En 2016, les postes présentement occupés par Jen Norie et Jacob Forman devront être à nouveaux comblés par vote.


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    Notre exposition 2015 a fait SALLE COMBLE — Les exposants devaient travailler vite...

    9 décembre 2015

     

    Nos exposants sont rapides, mais peut-être pas aussi rapides que le montre ce vidéoclip…

    https://vimeo.com/146188509

     

    Notre exposition fut la plus importante et la plus réussie jusqu'ici, avec quelque 135 exposants.

    La salle était souvent remplie lors de nos réceptions, nos lunchs, nos déjeuners et nos pauses café! Un gros merci à tous nos exposants 2015, à nos commanditaires 2016 et à nos commanditaires du congrès 2015!

     

     


     

    Exposition statique

    9 décembre 2015

     

    Il nous a fallu sept mois pour planifier et trois heures pour réaliser l'exposition statique qui s'est déroulée parfaitement.

     

    Le climat n'a pas tout à fait coopéré pour les atterrissages et les envols, mais les six aéronefs se sont posés et décollé sans incident les jours des arrivées et des départs. Les six hélicos sur la terrasse ouest se sont prêtés à de très belles photos (voir ci-après).

     

     

    La sculpture « Digital Orca » a présenté un obstacle important dans la zone d'atterrissage, et plus d'un observateur a suggéré qu'il faudrait libérer « Willy » dans le port de Vancouver.

    L'ACH tient à remercier Shari Currie, Trevor Heryet, Stacey Mason, Danielle Rehm et Rick Shobesberger pour leur aide. L'ACH remercie aussi Ken Glaze de VertiFlight International Consulting Inc. qui a dirigé le processus de demande de permis d'atterrissage temporaires et coordonné les activités sur le site de l'exposition statique.

    Visionnez ce clip de l'atterrissage d'un de HeliJet 76 sur la terrasse ouest!


     

    En hélico, on est toujours dans les airs, mais cette fois-ci, j'étais vraiment dans les airs...

    9 décembre 2015

     

    Grâce à GSH, j'ai eu l'occasion de faire l'expérience d'être à l'autre bout d'un treuil d'hélicoptère à l'aéroport de Vancouver. La plupart de pilotes diront qu'ils préfèrent rester dans la cabine.

    https://youtu.be/NlWkM2EMkNk


     

    Un nombre record de délégués

    9 décembre 2015

     

    Au moment de la publication de ce bulletin, nous n'avions pas les nombres exacts, mais nous savons que quelque 1000 délégués ont participé au congrès de cette année, ce qui est un record pour l'ACH.


     

    Deux nouveaux comités en cours de formation

    9 décembre 2015

     

    En réponse à l'intérêt de membres, deux nouveaux comités en cours de formation se sont réunis pour la première fois à Vancouver. Ces nouveaux comités, soit le Comité des ressources humaines et le Comité de transport de matières dangereuses, se sont réunis pour évaluer les intérêts des membres. D'ici la fin de l'année, ces deux comités présenteront leur mandat proposé au conseil d'administration de l'ACH pour approbation.


     

    Certificat d'équivalence SA 7720 (Ren. 9)

    9 décembre 2015

     

    S.V.P cliquez ici pour voir le certificat d'équivalence de Transports Canada Sécurité et Sûreté


     

    GUIDE DE PHRASÉOLOGIE VFR

    En collaboration avec ses partenaires du milieu de l’aviation, NAV CANADA a publié un guide de phraséologie VFR pour les pilotes qui évoluent dans l’espace aérien du Canada.

    Vous pouvez y accéder ici


     

    Message du président

    Appel à l'action : « Un grand succès »

    Le 28 mai 2015

    La réponse des membres exploitants à l'appel à l'action des associations de la Coalition — et particulièrement les membres de l'ACH — a été tout simplement formidable. Notre message, incluant celui des clients et des collectivités que nous desservons, a été très bien entendu par le bureau du ministre.

    LIRE PLUS


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    Congrès-exposition de 20e anniversaire de l'ACH à Vancouver du 13 au 15 novembre 2015 : Plus de 50 % des espaces sont VENDUS

    Le 28 mai 2015

    Plus de 80 % des hélicoptères commerciaux du Canada sont exploités par des membres de l'ACH. Le congrès, qui sera tenu du 13 au 14 novembre 2015, marquera le 20e anniversaire de leur association! Le Canada possède la deuxième flotte d'hélicoptères civils en importance au monde.

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    Le congrès sera tenu au centre des congrès de Vancouver à l'hôtel Fairmont Waterfront. Le président et chef de la direction de l'ACH a dit : « l'ACH prépare son exposition la plus importante jusqu'ici, avec quelque 120 exposants et une exposition statique d'aéronefs sur la terrasse ouest du centre des congrès. Les exposants sont invités à réserver leurs espaces sans tarder puisqu'elles partent rapidement. »

     

    Réservation d'espaces d'exposition en ligne :

    http://www.h-a-c.ca/convention.html

    Steve Patterson, animateur de la très populaire émission The Debaters du réseau CBC, sera le conférencier du lunch du congrès.

    La soirée sociale du congrès sera tenue au Blackbird Public House and Oyster Bar qui a été très apprécié en 2013!


     

    L'ACH occupera ses nouveaux locaux à compter du 13 juin 2015

    Le 28 mai 2015

    Le 13 juin, l'ACH déménagera au 2210, Prince of Wales, unité 502, à Ottawa-Sud. Notre numéro de téléphone, notre numéro de fax et notre adresse courriel restent les mêmes, mais nous vous demandons un peu de patience pendant notre déménagement dans notre nouveau bureau-condo près de l'aéroport d'Ottawa. Surveillez le bulletin et le site Web de l'ACH pour plus de détails!


     

    Message du président

    Le 14 mai 2015

    Pendant des années, l'industrie de l'hélicoptère n'offrait pas de formation IFR (règles de vol aux instruments) aux pilotes VFR (règles de vol à vue) parce que « les pilotes devraient toujours éviter les IMC (conditions météorologiques de vol aux instruments), particulièrement lorsqu'ils volent bas et à vitesse réduite. Une connaissance élémentaire des règles de vol aux instruments peut laisser croire à ces pilotes qu'ils peuvent piloter en IMC, alors que leurs chances d'un atterrissage réussi sont très faibles ».

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    L'ACH est heureuse d'annoncer que Steve Patterson parlera au lunch du congrès 2015 de l'ACH à Vancouver

    Le 14 mai 2015

    En tant qu'animateur de l'émission très populaire « The Debaters » du réseau CBC depuis 2007, M. Patterson est écouté par plus d'un demi-million d'auditeurs toutes les semaines. En 2010, fort de sa popularité, il a été invité une troisième fois au gala télévisé du festival « Juste pour rire » animé par Steve Martin. Considéré comme le clou de la soirée par l'auditoire et les critiques, M. Patterson a reçu une accolade du légendaire Steve Martin qui a dit « Si j'avais su qu'il était SI bon, j'aurais annulé son spectacle. »

     

    Quelques clips de Steve Patterson:

    https://www.youtube.com/watch?v=L5-46lISiGY

    https://www.youtube.com/watch?v=ZE9PFOgux1A ls!

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    Nouveau format pour l'assemblée générale annuelle de l'ACH à Vancouver

    Le 14 mai 2015

    Lors de sa récente réunion à Yellowknife, le conseil d'administration de l'ACH a approuvé un nouveau format pour l'assemblée générale annuelle de 2015.

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    Historiquement, notre assemblée générale annuelle était tenue dans l'après-midi de notre congrès. En 2015, nous tiendrons l'assemblée générale dans la matinée du deuxième jour du congrès (le 14 novembre) où nous traiterons des affaires de l'association et où nous finaliserons la liste des candidats au conseil, pour ensuite passer au vote. Outre le changement d'horaire de l'assemblée, l'autre changement principal sera que le vote, qui a jusqu'ici été tenu lors de l'assemblée générale, sera maintenant tenu pendant deux heures dans l'après-midi du 14 novembre et une heure dans la matinée du 15 novembre. Ceci donnera aux membres votants plus de temps pour exercer leur droit de vote et permettre aux délégués d'obtenir des procurations de dernière minute de représentants qui ne sont pas en mesure d'assister au congrès.

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    Nous espérons que le nouveau processus encouragera une participation accrue à l'assemblée générale annuelle et qu'il permettra à un plus grand nombre de firmes membres d'exercer leur droit de vote et ainsi renforcer le processus démocratique.

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    Après l'ajournement de l'assemblée générale du 14 novembre, les membres de l'assemblée se réuniront dans la matinée du 15 novembre pour annoncer les nouveaux membres élus au conseil de l'ACH.


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    Le programme du congrès 2015 à Vancouver est presque finalisé — Quels sujets aimeriez-vous voir au programme?

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    Ce qui suit est une liste d'ateliers de développement professionnel et de présentations qui sont considérées pour le 20e congrès-exposition de l'ACH qui sera tenu à l'hôtel Fairmont Waterfront et au centre des congrès de Vancouver du 13 au 15 novembre. Quels ateliers vous intéressent? Répondez à fred.jones@h-a-c.ca.

    Ateliers avant et après le congrès (un ou deux jours)

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    • Transport par longues élingues
    • Ambulance Saint-Jean, AED et premiers soins
    • CRM pour les opérations à un seul pilote
    • Du carburant propre pour les hélicoptères
    • Barry Cordage — Inspection et entretien de longues élingues
    • Questions de sécurité émergentes dans l'industrie canadienne de l'hélicoptère (SS)
    • Atelier pour les nouveaux pilotes — Faites valoir for CV (PD)
    • Présentation sur le droit du travail de la firme Emond Harnden LLP

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    Présentations d'une heure

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    • OACI — Comment l'OACI influencera le climat réglementaire canadien
    • Survol des accidents de l'année Bureau de la sécurité des transports du Canada
    • Mise à jour de l'étude sur les accidents de taxis aériens du Bureau de la sécurité des transports du Canada
    • La gestion des risques pour les exploitants de services d'hélicoptère
    • Exploitants de services d'hélicoptère — notre rôle dans le plan d'intervention d'urgence de la Colombie-Britannique

    Si vous avez des idées sur le contenu du congrès de 2015 Convention, écrivez à fred.jones@h-a-c.ca.


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    L'ACH progresse dans ses discussions avec PICTIA sur sa dévolution au ministère de l'Enseignement postsecondaire

    Le 4 avril 2015

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    Vous vous souviendrez que la dévolution de PICTIA (Private Career Training Institutions Agency) au ministère de l'Enseignement postsecondaire (Ministry of Advanced Education — AVED) de la Colombie-Britannique a été entreprise et que le président du comité de formation des pilotes de l'ACH, Lyle Watts, le président et chef de la direction de l'ACH, ainsi que l'ATAC, entretiennent des discussions avec le ministère pour s'assurer que les coûts du nouveau système de formation de pilotes en Colombie-Britannique seront maintenus à un minimum et qu'une évaluation des risques déterminera la fréquence et la complexité du processus de surveillance.

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    D'autres sujets, comme l'inclusion d'aéronefs dans les frais de scolarité et l'accessibilité à la formation en matière d'assurance de la qualité, sont également importants au processus d'examen et à notre accès à des étudiants étrangers. L'ACH coordonnera la préparation d'une soumission sur ces questions importantes au ministère de l'Enseignement postsecondaire.


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    L'ACH et d'autres parties intéressées rencontreront des officiels de Transports Canada le 31 mars et le 1er avril pour discuter des modifications proposées aux règles d'aménagement d'aérodromes

    Le 4 avril 2015

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    Transports Canada a récemment émis un avis de proposition de modification (APM) qui imposerait un processus de consultation à quiconque propose établir un aérodrome (incluant les hélisurfaces et les héliports) ou modifier l'utilisation d'un aérodrome existant. L'ACH a reçu une foule d'appels d'exploitants à ce sujet.

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    En réponse à nos préoccupations, Transports Canada a organisé une séance de consultation de deux jours avec l'ACH et d'autres parties intéressées de la communauté de l'aviation pour réexaminer les conditions de l'APM.

    Surveillez les prochains numéros du bulletin pour les dernières nouvelles.


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    Changements au sein de la Direction générale de l'aviation civile

    Le 4 avril 2015

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    Martin J. Eley, directeur général, Aviation civile, a fixé la date de son départ à la retraite au 29 mai 2015.

    M. Eley avait initialement envisagé de prendre sa retraite à l'automne, mais le processus de sélection pour nommer son successeur est terminé. M. Eley avait toujours prévu suffisamment de temps pour la transition une fois terminé ce processus, dont le calendrier n'est pas toujours prévisible.

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    Venez assister à notre réunion du printemps et au cours CASO à Yellowknife, le 26 avril 2015

    Le 4 avril 2015

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    La réception d'accueil de cette année sera tenue juste avant le congrès de la Northern Air Transport Association. Des billets d'avion à prix escomptés sont offerts par Air North, Canadian North et First Air. Profitez de ces escomptes pour venir avec vos familles! Les membres, les non membres et les associés sont tous bienvenus!

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    Escomptes sur le transport et l'hébergement.

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    ALERTE — Pales du rotor principal R44

    Le 20 mars 2015

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    Transports Canada a signalé à l'ACH un problème potentiel avec certaines pales du rotor principal R44 à la suite d'un accident survenu en Nouvelle-Zélande le 19 février 2015. Transports Canada discute de mesures correctives avec la FAA. D'ici une résolution, les exploitants d'hélicoptères munis de ces pales sont encouragés à suivre les recommandations de l'alerte à la sécurité de l'aviation civile.


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    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) met l'accent sur l'analyse de problèmes de fatigue

    Le 20 mars 2015

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    Le BST a récemment publié l'article suivant sur l'analyse de problèmes de fatigue dans l'industrie des transports, et sur l'importance d'avoir des équipages bien reposés.

    L'ACH a indiqué à Transports Canada que bien que le BST enquête les facteurs causaux liés à la fatigue, il n'a jamais relevé de déficiences dues à la fatigue dans le RAC existant ni dans aucune recommandation émanant du BST.

    L'ACH est d'autres associations partout au Canada qui partageant des intérêts semblables s'opposent aux modifications aux règlements sur ce sujet proposées par Transports Canada dans son avis de proposition de modification (APM) du 15 septembre 2014.

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    Exposition statique à Vancouver!

    Le 20 mars 2015

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    En réponse à l'intérêt exprimé par des constructeurs d'hélicoptères dans la passé, l'ACH prévoit organiser une exposition statique d'aéronefs sur la terrasse Ouest du centre des congrès d'Ottawa, plusieurs associés et exploitants ayant manifesté leur intérêt à exposer leurs appareils. L'ACH travaille avec Transports Canada et avec les autorités locales pour finaliser les détails de cette exposition.

    Le coût d'un espace d'exposition sur la terrasse varie de 2500 $ à 8000 $, selon la taille de l'aéronef et l'espace requis. Les membres exploitants et les associés de l'ACH bénéficieront d'un escompte important sur les espaces d'exposition. Si vous êtes intéressé à exposer un aéronef, veuillez communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca.

    Surveillez les prochains numéros du bulletin de l'ACH pour plus de détails.


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    Les demandes d'espaces d'exposition sont MAINTENANT ACCEPTÉES pour le 20e salon professionnel de l'ACH qui sera tenu du 13 au 15 novembre au centre des congrès de Vancouver

    Le 20 mars 2015

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    Consultez le plan d'étage!

    Faites votre demande à l'ACH SANS TARDER!

    La page du congrès est maintenant EN LIGNE!


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    Exploitants admissibles à la Subvention canadienne pour l'emploi

    Le 19 février 2015

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    Profitez d'occasions de formation à prix réduit pour votre personnel tout en appuyant votre association

    Le 19 février 2015

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    L'ACH prépare un programme sans précédent pour son 20e congrès-exposition annuel — du 13 au 15 novembre 2015 au Vancouver Convention Centre et Fairmont Waterfront Hotel, Vancouver

    Le 19 février 2015

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    L'ACH et HELI-EXPO — Pourquoi les prix d'inscription des délégués sont si différents?

    Le 19 février 2015

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    Diplomatie 101 pour les pilotes et les équipages

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    Les membres de l'ACH partagent leurs vues sur les autorisations de vol à basse altitude

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    Les termes de référence pour létude de l'empreinte économique de l'industrie canadienne de l'hélicoptère sont maintenant disponibles

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    Programme sectoriel pour la jeunesse d'Objectif carrière dans les professions en forte demande du CCAA

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    Le régime d'assurance collective de l'ACH peut maintenant offrir une couverture optionnelle pour la perte de licence

    Cliquez ici


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    Le conseil d'administration de l'ACH considère une nouvelle catégorie d'exploitant pour les titulaires d'un certificat d'opération aérienne

    Cliquez ici



    L'ACH tient un kiosque d'exposition au congrès de la HAI pour la deuxième année!

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    Nouvelles du conseil d'administration de l'ACH

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    Le Manuel de politiques de l'ACH est en cours de traduction

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    Les contrats de travail modèles de l'ACH suscitent un intérêt avéré



    Entente relative au calcul de la moyenne des heures de travail

    Contrat de travail à durée indéterminée

    Contrat de travail à durée déterminée

    Contrat de prestation de services

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