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L’Association canadienne de l’hélicoptère

 


 

    Nouvelles de l’ACH

     

     

    L’ACH accueille de nouveaux membres

     

    Nouveaux Membres Associés

     

    Accurate Accessories, LLC
    Moreno Valley, CA, USA

    Aerial Recon Ltd.
    Foothills, AB

    Alliance Aviation Group
    Delta, BC

    Avanti Aerospace & Engineering Inc.
    Langley, BC

    Canadian Western Bank
    Kamloops, BC

    9333 Helicopter Leasing Ltd.
    Calgary, AB

    McMillan Dubo Law Group
    Kamloops, BC

    OBIQ Location Technology Inc.
    Squamish, BC

    RMCI
    Huntsville, AL

    Tempest Aviation Group Inc.
    West Kelowna, BC

    VINCORION, a member of the Jenoptik Group
    Juniper, Florida


     

    Nouveau Membre Exploitant

     

    Bajo Reef Helicopters Ltd.
    Pitt Meadows, BC

     

    Heli Muskoka
    Gravenhurst, ON

     

    Monashee Helicopters Ltd.
    Vernon BC

     

    SKY Helicopters Inc..

    Pitt Meadows, BC

     

     

    Nouveau Membres Individuels

     

    Timothy Blaskovich
    Surrey, BC

    Remi Blais
    Brossard, QC

    John Boucher
    Lakeside, AZ

    Terrence Fogarty
    Bloomfield, CT

    Jamie Reid
    Richmond, BC

    Paul Tigchelaar
    Revelstoke, BC

    George Watson
    North Saanich, BC

     

     

     

    Message du président

    13 decembre 2018

     

    Les exigences de formation CRM continuent de frustrer et de confondre les membres exploitants

     

    Au mois de mai de l’an dernier, le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a émis un rapport d’incident qui a recommandé ce qui suit :
     
    Le ministère des Transports oblige les exploitants aériens commerciaux à dispenser une formation contemporaine en gestion des ressources de l'équipage (CRM) aux pilotes d'un taxi aérien relevant de la sous-partie 703 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) et aux pilotes d'un service aérien de navette relevant de la sous-partie 704 du RAC.
     
    Cette recommandation est fondée sur un accident de 2007 impliquant Trans West Air, mais elle a depuis été réévaluée par le BST à plusieurs occasions.
     
    Vous vous souviendrez que l’ACH a demandé une prolongation de six mois à la date limite du 31 janvier 2019 pour donner aux exploitants un peu plus de temps pour se conformer et pour clarifier les exigences de l’AC. La demande a été refusée.

     

    Le bulletin de l’ACH sera publié par MEDIA EDGE à compter de janvier 2019

    13 decembre 2018

     

    Depuis un an environ, le bulletin de l’ACH était préparé par NAYLOR. À compter de janvier 2019, il sera préparé par MEDIA EDGE Communications. Ce nouveau partenaire pourrait communiquer avec des annonceurs existants et potentiels afin d’explorer les options publicitaires dans le nouveau format du bulletin.  MEDIA EDGE honorera les mêmes tarifs publicitaires qui étaient offerts par NAYLOR (jusqu’à la date spécifiée dans le contrat avec NAYLOR). Si vous avez des questions sur ce changement, n’hésitez pas à communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca.


     

    L’ACH prévoit tenir sa réception du printemps 2019 à Yellowknife

    13 decembre 2018

     

    L’ACH prévoit tenir sa réception du printemps 2019 à Yellowknife, de concert avec le congrès de la NATA. Le conseil d’administration de l’ACH prévoit aussi avoir une réunion conjointe avec le conseil d’administration de la NATA. Comme les deux associations partagent plusieurs questions d’intérêt commun, elles bénéficieront toutes deux d’une stratégie partagée.


     

    L’ACH acclame trois membres du conseil lors de son assemblée générale annuelle 2018

    13 decembre 2018

     

    Les membres de l’ACH ont acclamé trois membres du conseil lors de son assemblée générale annuelle 2018. Jacob Forman de Yellowhead a été réélu pour un nouveau mandat de deux ans. Sylvain Séguin de CHL et Paul Spring de Phoenix Heli-Flight, ont tous deux été élus pour des mandats de deux ans.

     

    Sylvain Séguin de CHL reçoit le prix de membre honoraire à vie en 2018

    13 decembre 2018

     

    Sylvain Séguin de CHL a reçu le prix de membre honoraire à vie en 2018 pour son service dévoué à l’ACH en tant que membre du conseil depuis les huit dernières années. Sylvain a été réélu au conseil d’administration de l’ACH en 2018 après une année d’absence.

     


     

    Lyle Watts de Heli-College Canada reçoit le prix Agar-Stringer 2018 de l’ACH

    13 decembre 2018

     

    Lyle Watts de Heli-College Canada a reçu le prix Agar-Stringer 2018 de l’ACH pour son service de longue date à l’industrie canadienne de l’hélicoptère en tant qu’instructeur et pour ses contributions à l’industrie à titre de président du comité de la formation en vol et de la délivrance de permis.

     


     

    Anna Pierce accepte le Prix Airbus pour l’innovation en sécurité 2018 au nom de Niagara Helicopters Limited

    13 decembre 2018

     

    Anna Pierce a accepté le Prix Airbus pour l’Innovation en sécurité pour le travail remarquable de NHL en matière de sécurité dans l’industrie canadienne de l’hélicoptère.

     


     

    L’ACH tient à remercier nos bénévoles 2018 de Heli-College Canada

    13 decembre 2018

     

    L’ACH dit un grand merci à nos étudiants bénévoles de 2018 pour leur travail extraordinaire au congrès 2018 de l’ACH à Vancouver. Ils ont vraiment été impeccables et on su représenter notre industrie d’une manière remarquable.

    Les bénévoles de Heli-College Canada Training Inc. : (de gauche à droite) Fred Garcia, Liam Wright, Jon Grezesial, Erika Smith, Luana Agra, Matt Hanson, David Kysely.

     


     

    Message du président

    29 novembre 2018

     

     

    Nouvelle réglementation sur les heures de vol de pilotes – La question est toujours en suspens au Conseil du Trésor

     

    La nouvelle réglementation sur les temps de vol et de service en vol proposée par Transports Canada attend toujours d’être déposée au Conseil du Trésor, ce qui est la dernière étape avant la mise en vigueur de la réglementation. Si cette réglementation est approuvée par le Conseil du Trésor, elle s’appliquera aussi à l’industrie de l’hélicoptère quatre ans plus tard.
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    Mise à jour sur les nouvelles exigences en matière de formation CRM

    29 novembre 2018

     

    Il est venu à l’attention de Transports Canada que certains exploitants n'ont pas encore soumis leur programme de formation en gestion des ressources d’équipage à TCAC pour validation ou a terminé la formation requise afin de se conformer aux exigences à la date limite du 31 janvier 2019.
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    Un avis d’information de Transports Canada sur BREXIT

    29 novembre 2018

     

    Les membres qui opèrent en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord pourraient être intéressés par cet avis de Transports Canada :
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    Démonstrations de compétence linguistique pour l’aviation

    29 novembre 2018

     

    Veuillez trouver ci-joint la circulaire d’information 401-009, édition 02, L’administration des démonstrations de compétence linguistique pour l’aviation, en vigueur le 1er décembre 2018.

     

    Nouvelles modifications proposées au Code canadien du travail

    29 novembre 2018

     

    Le gouvernement fédéral vient d’annoncer des changements majeurs au Code canadien du travail qui affecteront les opérations aériennes. Un bref résumé, ci-joint, a été préparé par Emond Harnden LLP. Ces changements importants nécessiteront les efforts coopératifs de l’ACH d’autres associations pour s’y opposer.

     

    « Hé man, yousse qui yé mon hélicoptère?" – Est-ce que votre entreprise a une politique sur l’usage de cannabis?

    29 novembre 2018

     

    C’est bien évident qu’on ne veut jamais entendre une pareille phrase dans l’industrie de l’hélicoptère, mais le cannabis est maintenant légal. Steve Williams et Larissa Volinets Schieven du cabinet d’avocats Emond Harnden LLP ont récemment donné une présentation aux membres de l’ACH sur ce sujet à l’occasion de notre récent congrès à   Vancouver. Plusieurs membres ont demandé une copie de la présentation pour les aider à développer un politique d’entreprise sur cet important sujet.

     

    Message du président

    18 octobre 2018

     

    Le ministre Garneau fait connaître ses intentions relativement à la réglementation du cannabis dans le secteur de l’aviation

     

    « Bon, on n’avait pas prévu ça… » est généralement la réaction à la lettre du ministre Garneau, émise la semaine dernière, sur la question sur la consommation de cannabis par les équipages de vol canadiens.  Quelques associations ont réagi avec surprise su fait que le ministre n’agit pas d’une manière plus décisive sur la légalisation du cannabis le 17 octobre 2018.  En bref, il semble que le ministre ne prévoit promulguer aucune nouvelle réglementation quant aux restrictions d’utilisation du cannabis par les équipages de vol après le 17 octobre. Sa déclaration ne traite pas de tests de dépistage au hasard ou sur l’effet persistant du THC accumulé dans les cellules adipeuses des consommateurs habituels – deux questions qui ont été exhaustivement discutées avec la communauté de l’aviation. Cette déclaration semble suggérer que la réglementation en place sur les facultés affaiblies est suffisante, sans reconnaître qu’il y aura probablement une utilisation accrue de cannabis après le 17 octobre. De plus, il est bien connu que le THC accumulé dans les cellules adipeuses peut revenir dans le système sanguin en périodes de stress, même des semaines après la dernière utilisation de annabis, comme pendant des urgences en vol, par exemple. Cette question est évidemment épineuse, mais la lettre du ministre semble placer la responsabilité sur les membres d’équipage – en l’absence d’une période de prohibition de consommation d’alcool, par exemple – sans même offrir une campagne de sensibilisation pour informer les équipages de vol sur les effets prolongés du cannabis sur l’organisme.

     

    PLUS D’INFO ICI.

     

    Steve Williams du bureau d’avocats Emond Harnden LLP donnera une présentation à notre prochain congrès pour aider les exploitants à élaborer leurs propres politiques sur le cannabis à la suite de la lettre du ministre.


     

    Jetez un coup d’oeil sur le programme de notre congrès 2018 à Vancouver – À NE PAS MANQUER!

    18 octobre 2018

     

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    Notre conférencier principal : Laval St. Germain, aventurier

    18 octobre 2018

     

    « Step Out and Shove Off »

    La façon de vivre de Laval nous rappelle que nous devrions tous « rêver grand », mais aussi que les risques doivent être gérés d’une manière prudente et responsable.

     

    Visitez son site Web à https://www.lavalstgermain.com.

     

    Visionnez son entrevue sur le réseau CTV sur son expédition Confront Cancer Ocean Row à https://www.youtube.com/watch?v=-5WJffHCI_E.


     

    Les espaces d’exposition au salon de l’ACH à Vancouver sont PRESQUE TOUS RÉSERVÉS

    18 octobre 2018

    Il ne reste que très peu de kiosques d’exposition à notre salon de Vancouver, et si vous désirez le vôtre, communiquez sans tarder avec Barb Priestley à barb.priestley@h-a-c.ca.

    Pour le plan d’aménagement de la salle d’exposition, allez à http://www.h-a-c.ca/2018_floorplan.html.


     

    Il reste encore quelques possibilités de commandite au congrès de l’ACH

    18 octobre 2018

     

    Si vous voulez mettre en évidence votre entreprise au prochain congrès de l’ACH, vous pouvez encore offrir votre commandite, selon votre budget. Nous apprécions grandement votre soutien. Pour plus d’infos sur les possibilités de commandite, allez à ICI


     

    DEUX ateliers de développement professionnel ne sont pas encore comblés mais les places s’en vont VITE

    18 octobre 2018

    Il reste encore quelques places pour les cours suivants, mais ne tardez pas! 

    Atelier intensif sur les longues élinguesPLUS D’INFO.

    CRM pour les pilotes et les équipages d’hélicoptère - PLUS D'INFO


     

    Réunion du conseil d’administration de l’ACH le 12 octobre

    18 octobre 2018

     

    Le conseil d’administration s’est réuni pour discuter de questions importantes touchant l’industrie et les associations.


     

    Message du président

    8 octobre 2018

     

    Les constats préliminaires de la NTSB sur l’incident d’Air Canada survenu en juillet 2017 à San Francisco menace de distordre les discussions canadiennes sur les temps de vols et de service en vol

     

    La semaine dernière, la National Transporation Safety Board (NTSB – États-Unis) a publié son rapport sur l’incident de juillet 2017 à l’aéroport de San Francisco. Le rapport a identifié des lacunes dans la réglementation canadienne relative aux pilotes réservistes comme facteur contribuant, entre autres facteurs non liés à la fatigue. Les conclusions de la NTSB sur cet incident peuvent avoir un effet négatif sur les discussions portant sur la réglementation canadienne proposée sur les temps de vol et de service en vol. Le rapport final de l’enquête n’ayant pas encore été déposé, il n’est pas clair si le commandant (réserviste) était en service, s’il s’était reposé avant d’être appelé à piloter, ou même si son horaire était conforme à la réglementation canadienne proposée sur les temps de vol et de service en vol. Ensuite, le débat pourrait avoir comme effet d’entraîner une réaction de réflexe politique qui toucherait toute l’industrie de l’aviation commerciale – incluant les hélicoptères – en traitant de la question très étroite des horaires de vol pour les vols réguliers. À tout le moins, les politiciens et les régulateurs doivent déterminer exactement ce qui s’est passé avant se sauter à toute conclusion. La communauté de l’aviation commerciale ne se cache pas des faits qui ont mené à l’accident d’Air Canada – les faits étant l’élément clé – mais Transports Canada doit mettre les circonstances et les facteurs contributifs dans un contexte opérationnel et réglementaire avant d’adopter la réglementation proposée mal avisée dans sa forme actuelle, surtout à la suite d’un incident isolé.  Pour plus d’information sur les constats de la NTSB sur l’incident d’Air Canada, allez Pour en savoir plus... (disponible en anglais seulement).


     

    Quelques ajouts de dernière heure à notre programme déjà très exhaustif du congrès de Vancouver

    8 octobre 2018

     

    Si vous avez suivi le bulletin de l’ACH, vous savez que le programme de Vancouver est déjà très rempli, mais nous avons déjà ajouté deux nouveaux éléments au programme que vous ne devriez pas manquer.

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    Transports Canada invite les commentaires sur la deuxième version provisoire relative à la délégation de vérifications initiales

    8 octobre 2018

     

    Cliquez ICI pour une liste des commentaires consolidés reçus par Transports Canada jusqu’ici, ainsi que la circulaire d’information provisoire.

    Le ministère invite les commentaires sur la deuxième version au plus tard le 10 octobre 2018. Veuillez transmettre vos commentaires à fred.jones@h-a-c.ca.


     

    Nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Jim Armstrong d’Essential Helicopters

    8 octobre 2018

     

    L’ACH et ses membres transmettent leurs condoléances à l’équipe d’Essential Helicopters ainsi qu’à la famille et aux amis de Jim Armstrong qui a péri dans un accident près de Stouffville, Ontario, la semaine dernière. Le BST enquête les causes possibles de l’accident qui ne sont pas encore claires.


     

    Transports Canada organise un groupe de consultation sur les enregistreurs de données de vol (FDR) et les enregistreurs de données légers les 6 et 7 novembre 2018

    8 octobre 2018

     

    Pour lire le mandat du groupe de consultation, cliquez ICI (disponible en anglais seulement). Les exploitants qui voudraient participer à ce groupe sont invitez à communiquer avec Fred Jones, à fred.jones@h-a-c.ca.


     

    Message du président

    21 septembre 2018

     

    L’évolution su congrès national de l’ACH

     

    Le congrès national de l’ACH évolue pour se concentrer davantage sur la sécurité et sur les développements en matière de sécurité dans la communauté internationale de l’hélicoptère. Cette année, le congrès de Vancouver accueillera un plus grand nombre de conférenciers internationaux pour nous aider à identifier les tendances en matière de sécurité dans la communauté internationale. De plus, nous avons prolongé le congrès d’un jour de plus pour étendre le programme afin d’éviter trop de séances concurrentes. En même temps, nous offrons plus de cours de développement professionnel en matière de sécurité, en plus d’attirer un plus grand nombre de délégués et d’exposants internationaux. Le taux d’accidents au Canada est toujours à la baisse, mais pas assez vite!  Nous vous prions de prendre quelques minutes pour rejoindre d’autres membres exploitants et des exploitants non membres afin de les encourager à assister au congrès de l’ACH à Vancouver. Que se soit au plan professionnel ou social, le congrès de cette année promet d’être mémorable!


     

    Aménagement responsable des aérodromes — Phase II

    21 septembre 2018

     

    Transports Canada reçoit des plaintes au sujet d’aménagements et de l’érection d’obstacles dans les environs d’aérodromes, ce qui peut affecter la sécurité, le fonctionnement et la viabilité à long terme de ces aérodromes. Il n’existe présentement aucune obligation pour les propriétaires fonciers et les promoteurs locaux de consulter les propriétaires et exploitants de ces aérodromes sur leur intention d’ériger des obstacles potentiels près de ces aérodromes, à moins qu’il y ait un règlement de zonage aéroportuaire en place.

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    Formation en gestion des ressources du poste de pilotage AC 700-042

    21 septembre 2018

     

    L’ACH reçoit une foule d’appels d’exploitants au sujet de la circulaire d’Information CI 700-42 sur la gestion des ressources du poste de pilotage (CRM). Ce document donne la date limite du 31 janvier 2019, mais il semble y avoir une certaine confusion, même chez les inspecteurs, quant à la date de mise en application.  L’ACH a demandé une prolongation de six mois puisque les exploitants nous disent qu’ils ne sont pas encore prêts à approuver des cours et qu’il est difficile de trouver des instructeurs qualifiés pour donner ces cours.

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    Laval St-Germain – Notre conférencier invité au congrès 2018 de l’ACH – « Step Out-Shove Off »

    21 septembre 2018

     

    Visionnez quelques entrevues avec Laval.  Ces entrevues visent à promouvoir sa dernière aventure – l’Arctique en ski - qui sera présentée juste après le congrès de l’ACH. Cette grande randonnée est pour le bénéfice de la recherche sur le cancer. Si vous désirez aider à commanditer cet événement, veuillez communiquer directement avec Laval.

     

    Parmi les entrevues récentes:

     

    Calgary explorer sets sights on Antarctic 1,300-km journey and mountain climb — CBC Calgary

     

    Calgarian prepares to ski across Antarctica, scale lone remaining summit on remarkable list — CTV News Calgary 

     

    WATCH: South Pole Adventure — Breakfast Television:


     

    Il est temps de réserver à l’hôtel d’accueil de notre congrès, soit le Fairmont Waterfront à Vancouver. LES CHAMBRES SONT PRESQUE TOUTES RÉSERVÉES

    21 septembre 2018

     

    L’ACH est heureuse d’annoncer que nous avons aussi obtenu des taux préférentiels avec d’autres hôtels prés du centre des congrès Ouest de Vancouver (VCC West).

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    Inscriptions en ligne au congrès

    21 septembre 2018

     

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    Il reste toujours des occasions de commandite

    21 septembre 2018

     

    Jetez un coup d’œil sur notre programme de commandite! Il y en a pour tous les budgets.


     

    Mises en candidature pour le prix de la sécurité (pilotes et mécaniciens)

    21 septembre 2018

     

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    Les places aux cours de développement s’en vont vite!

    21 septembre 2018

     

    Nouvel atelier de deux jours – « Risk Assessments That Work »
    Les 30 et 31 octobre, Fairmont Waterfront Hotel - Vancouver, C.-B


    Gérez les risques de votre manière, défendez vos actions et informez ceux qui évaluent votre système de gestion de la sécurité.


    Identifiez, priorisez, gérez et appliquez des solutions rentables à l’évaluation des risques en fonction des besoins de l’entreprise.


    PRÉSENTATEURS: Gary Grass, Abante Intelligent Solutions Inc. et Doug Downey, Convergent Performance

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    Les mises en candidature pour le prix Agar Stringer sont maintenant acceptées

    21 septembre 2018

     

    Les mises en candidature pour le prix Agar Stringer sont maintenant acceptées.
    En tant qu’industrie, il nous est important de reconnaître nos collègues qui se sont démarqués.
    Deux pionniers de l’industrie, soit les fondateurs d’Okanagan Helicopters, ont inspiré la création du prix Carl Agar/Alf Stringer qui est décerné pour une contribution remarquable à l’industrie canadienne de l’hélicoptère.  De temps à autre, l’ACH octroie ce prix à une personne qui a suivi leurs principes d’excellence. C’est pourquoi nous vous invitons à présenter la candidature d’une personne qui, selon vous, mériterait ce prix.

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    On peut maintenant télécharger l’application du congrès 2018 de l’ACH

    21 septembre 2018

     

    Restez au fait de tout ce qui sera passera au congrès 2018.

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    Les espaces d’exposition au congrès de Vancouver SONT PRESQUE TOUS RÉSERVÉS

    21 septembre 2018

     

    Comme il ne reste plus que quelques espaces d’exposition au congrès, et si vous voulez exposer, ne tardez pas à communiquer avec Barb à Barb.priestley@h-a-c.ca.


     

    Message du président

    7 septembre 2018

     

    La nouvelle réglementation proposée sur les temps de vol et de service en vol est toujours en suspens

    7 septembre 2018

     

    La nouvelle réglementation proposée sur le temps de vol et de service en vol de Transports Canada est en attente au Conseil du Trésor, et il n’est pas clair si cette réglementation sera adoptée dans a forme actuelle. Les activités de représentation de l‘ACH, de l’ATAC et de leurs membres ont été importantes alors que les libéraux mettent en question les mérites d’adopter cette nouvelle réglementation oppressive. L’ACH et d’autres parties intéressées maintiennent que cette réglementation aura un effet négatif particulièrement sur les collectivités nordiques, éloignées et autochtones

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    Ateliers de développement professionnel de l’ACH pour 2018

     

    7 septembre 2018

    Le congrès de Vancouver offre une foule d’ateliers pour tous les intérêts. Pour les ateliers de cette année et pour vous inscrire sans tarder, allez à:

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    Une nouvelle année d’adhésion!

     

    7 septembre 2018

    Le nouvel exercice financier de l’ACH a commencé le 1er septembre. Les avis de renouvellement des adhésions ont été distribués et le bouton de renouvellement en ligne est actif. Veuillez prendre quelques minutes pour revoir votre cotisation et mettre à jour les informations sur votre entreprise et votre personnel.

    L’ACH continue de défendre les intérêts de la communauté de l’hélicoptère auprès des organismes de réglementation, et s’engage toujours à vous transmettre toutes les informations à notre disposition pour vous tenir a fait des enjeux émergents. C’est avec votre soutien que nous pourrons promouvoir un environnement réglementaire et économique sain pour l’industrie canadienne de l’hélicoptère.


     

    Programme préliminaire du congrès 2018 de l’ACH

     

    7 septembre 2018

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    Les frais de participation au congrès 2018 de l’ACH sont affichés à la page du congrès du site web de l’ach

     

    7 septembre 2018

    Allez à la page du congrès du site web de l’ACH pour vous inscrire en ligne – ouverture très bientôt!

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    Il ne reste plus qu’une douzaine d’espaces disponibles dans la salle d’exposition du congrès!

     

    7 septembre 2018

    Ne tardez pas à réserver le vôtre!

    Plan d’aménagement de la salle d’exposition: cliquez ICI.

    Réservez votre espace d’exposition en ligne.


     

    ACH 2018 Hébergement

     

    7 septembre 2018

    Notre hôtel d’accueil, le Fairmont Waterfront, n’a plus que quelques chambres standard réservées pour notre congrès. Si la chambre que vous choisissez dans cette catégorie n’est plus disponible, le Fairmont Waterfront offre toujours des chambres dans la catégorie Deluxe aux taux qui s’appliquent.

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    L’ACH reçoit maintenant les candidatures pour les demandes de certificats de sécurité 2017 (pilotes et techniciens d''entretien d''aéronefs)

     

    7 septembre 2018

    Les lauréats recevront un certificat de sécurité de l’ACH qu’ils pourront afficher fièrement. Les noms des lauréats 2017 seront annoncés et affichés à l’occasion du dîner de présentation des prix du 23e congrès annuel de l’ACH, le samedi, 3 novembre 2018 à Vancouver.

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    Airbus Helicopters Canada reçoit maintenant les candidatures pour le prix de l’innovation en sécurité

     

    7 septembre 2018

    Airbus invite les candidatures de professionnels l’industrie de l’hélicoptère pour leurs réalisations remarquables. La cérémonie de la remise des prix aura lieu à l’occasion du congrès annuel de l’ACH, soit le 3 novembre, à Vancouver, C.-B. Le ou les récipiendaires recevront un prix de 10 000 $CAN, en plus d’une reconnaissance de l’industrie.

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    Congrès et salon professionnel de systèmes télécommandés Canada, du 30 octobre au 1er novembre 2018 à Vancouver

     

    7 septembre 2018

    L’ACH et Systèmes télécommandés Canada (STC) ont convenu de promouvoir ensemble nos congrès respectifs. Le congrès de Systèmes télécommandés Canada sera tenu juste avant le congrès 2018 de l’ACH au Westin Bayshore. Pour un coup d’œil sur leur univers parallèle, vous pourriez être intéressés à assister à une partie du congrès de STC juste avant le congrès de l’ACH. 

    Pour plus d’information sur le congrès de STC, cliquez ICI.


     

    Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale Troisième Journée nationale sur la stratégie relative au marché du travail, le 3 octobre 2018, Ottawa

     

    7 septembre 2018

    Le CCAA est heureux de vous inviter à participer à sa troisième Journée sur la stratégie relative au marché du travail. Cet événement sera tenu le 3 octobre 2018 au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Le programme débutera à 9 h 30 pour se terminer après 16 h. Il nous fait très plaisir d’organiser cet événement une fois de plus et nous espérons que vous pourrez être des nôtres.

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    Le Forum du CCAA sur la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aviation sera tenu à Ottawa, le 2 octobre 2018

     

    7 septembre 2018

    Cliquez sur les liens suivants pour l’invitation et le programme provisoire du Forum du CCAA sur la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de l’aviation, le 2 octobre 2018 à Ottawa, Ontario. Veuillez confirmer votre présence à Shireen Alimorad, Shireen.alimorad@tc.gc.ca d’ici le 14 septembre 2018.

     

    Invitation: cliquez ICI.

     

    Programme: cliquez ICI.


     

    Bureau de la sécurité des transports ? Rétrospective de l’année

     

    7 septembre 2018

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada publie son rapport annuel pour 2017–2018

     

    Rapport annuel au Parlement - 2017-2018


     

    Modernisation des normes fédérales du droit du travail

     

    7 septembre 2018

    La ministre du Travail, l’honorable Patty Hajdu, a récemment annoncé la publication du rapport final,Ce que nous avons entendu : la modernisation des normes du travail fédérales, qui résume les résultats des consultations. Elle vous invite à:


     

    Message du président

    23 août 2018

     

    réglementation relative aux temps de vol et de service en vol doit encore être étudiée par le Conseil du Trésor

     

    Le ministre des Transports continue de faire avancer le projet de réglementation relative aux temps de vol et de service en vol, bien qu’il semble bloqué au Conseil du Trésor. L’ACH, l’ATAC et d’autres associations qui partagent des intérêts semblables continuent de s’opposer à cette nouvelle réglementation oppressive qui reçoit aussi une opposition importante de la part de députés libéraux et conservateurs. Cette réglementation proposée et ses implications potentielles, particulièrement pour les collectivités nordiques, éloignées et autochtones, menace d’être un facteur dans l’issue des prochaines élections fédérales. Pour les exploitants de services de taxi aérien à voilure fixe et par hélicoptère, la réglementation proposée dans sa forme actuelle forcerait les exploitants à considérablement réduire les périodes de travail ou à obliger les exploitants à assurer la disponibilité de deux pilotes pendant les périodes plus occupées. Les opérations RAC 702 (travail aérien) ont été exclues de l’application de la nouvelle réglementation, mais dans une industrie où nous sommes souvent également soumis à l’application du RAC 703 (taxi aérien), cette nouvelle réglementation créerait aussi un cauchemar au plan du suivi du type d’opérations aussi bien pour les membres d’équipages que pour les exploitants.


     

    L’ACH rencontre l’ATC pour discuter de la réglementation relative aux droits des passagers

     

    23 août 2018

    À la fin de juin, le président et chef de la direction de l’ACH a participé à une entrevue avec l’ATC pour discuter de l’applicabilité potentielle de la nouvelle réglementation relative aux droits des passagers à l’industrie canadienne de l’hélicoptère.

    Pour en savior plus...

     

    La région du Pacifique émet un résumé sur les héliports préparé à l’intention des exploitants de la Colombie-Britannique

     

    23 août 2018

    Il y a récemment eu une certaine confusion parmi les exploitants relativement à l’utilisation d’héliports d’hôpitaux et à la catégorie de performance des hélicoptères qui les utilisent. La région du Pacifique a récemment émis un résumé à l’intention des exploitants de services d’hélicoptère, du personnel d’héliports et d’autres.

    Pour en savior plus...

     

    Des obstacles empiètent sur votre héliport?

     

    23 août 2018

    Transports Canada ha créé une nouvelle activité (2018-002) dans le Système de rapport des activités du CCRAC sur l’aménagement responsable d’aérodromes – Phase II, et a inclus une Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) pour votre examen. Pour lire l’EPQC, allez à.

    Pour en savior plus...

     

    Transports Canada et le Conseil du Trésor examinent des manières d’améliorer le processus réglementaire

     

    23 août 2018

    Nous souhaitons porter à votre attention une nouvelle consultation sur les examens réglementaires et la modernisation que le gouvernement du Canada a récemment lancée. Elle est menée en partenariat par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et un certain nombre de ministères et d’organismes, notamment Transports Canada. Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget 2018 qu’il poursuivrait un « programme en matière de réglementation [...], le but étant de rendre le système de réglementation canadien plus agile, transparent et réceptif pour que les entreprises du pays puissent explorer et concrétiser les possibilités au bénéfice de tous les Canadiens ».

    Pour en savior plus...

     

    Plus de 80 % des espaces du salon de l’ACH sont vendus - NE TARDEZ PAS À RÉSERVER LE VÔTRE!

     

    23 août 2018

    Pour voir le plan d’aménagement de la salle d’exposition, cliquez ICI.
    Pour réserver un espace, communiquez avec barb.priestley@h-a-c.a


     

    Hébergement pour le congrès 2018 de l’ACH – les réservations sont maintenant acceptées

     

    23 août 2018

    Cette année, l’ACH utilise un service d’hébergement et prend des mesures pour s’assurer que nos participants utilisent des liens valides pour réserver leurs chambres d’hôtel pour le congrès. Ce service s’appelle RESIADA. 


     

    Message du président

    9 août 2018

     

    Ce que vous ne savez pas peut vous faire du mal – L’importance des feuilles d’attribution de tâches et des breffages entre équipages

     

    Ce qui est intéressant quand on visite plusieurs exploitants c’est de constater qu’ils emploient tous des manières différentes pour atteindre les mêmes objectifs. La plupart des exploitants utilisent une feuille d’attribution de tâches, ou une variante de celle-ci, pour décrire aux équipages le type de travail qui doit être accompli.

     


     

    Exploitants étrangers au Canada

    9 août 2018

     

    En vertu de l’ALENA, les exploitants américains de services aériens spécialisés peuvent offrir leurs services au Canada. Si toutefois vous avez des raisons de croire qu’un exploitant américain opère au Canada sans autorisation en vertu de l’ALENA ou qu’un aéronef n’est pas certifié au Canada, veuillez communiquer avec l’ACH sans tarder.

     


     

    Répertoire des exploitants/associés membres de l’ACH

    9 août 2018

     

    L’ACH, en collaboration avec la revue HELICOPTERS, a entrepris de produire un répertoire de ses membres qui sera distribué avec le guide du salon 2018 de l’ACH à Vancouver.

    Pour nous permettre de préparer un répertoire précis et complet qui sera utile aussi bien à l’ACH qu’à ses membres, nous avons besoin de votre participation.

    Ce répertoire sera distribué avec le guide du salon 2018 de l’ACH à Vancouver aux membres de l’association, aux participants au salon, aux contacts de l’industrie, à des utilisateurs potentiels de services de transport par hélicoptère, ainsi qu’à l’occasion de forums de la HAI et d’autres événements de l’industrie. Ce document aidera aussi les membres éventuels à comprendre la valeur de l’adhésion à l’ACH et expliquera aux utilisateurs de services d’hélicoptère pourquoi ils devraient engager des membres et des associés de l’ACH. 

    Un représentant de la revue HELICOPTERS communiquera avec chaque entreprise membre de l’ACH pour leur demander s’ils désirent placer une publicité dans l’une ou l’autre ou les deux publications.

     


     

    Plus de 80 % des espaces du salon de l’ACH sont vendus - NE TARDEZ PAS À RÉSERVER LE VÔTRE!

    9 août 2018

     

    \Pour voir le plan d’aménagement de la salle d’exposition, cliquez ICI.

    Pour réserver un espace, communiquez avec barb.priestley@h-a-c.a


     

    Message du président

    le 12 juillet 2018

     

    Un guide au nolisement d’hélicoptères?

     

    Quelques membres ont récemment communiqué avec moi pour suggérer que l’ACH crée un guide au nolisement d’hélicoptères. L’ACH reçoit aussi régulièrement des appels de clients potentiels demandant si notre association peut recommander des entreprises de services d’hélicoptère pour noliser des appareils. Je suis toujours surpris du manque d’information de ces personnes au sujet de notre industrie.

    Pour en savoir plus...

     

    La question des temps de vol et des temps dans les airs n’est pas prête d’être résolue, du moins pas d’ici l’automne

    le 12 juillet 2018

     

    Vous vous souviendrez que dans un numéro antérieur de notre bulletin, nous avons indiqué que Transports Canada en entrepris de réviser les définitions des temps de vols et des temps dans les airs qui ont récemment été imposées à notre industrie. Les définitions actuelles ont été présentées au ministère de la Justice pour son interprétation, et il y a eu des discussions récentes avec l’ACH qui a informé le ministère de certains problèmes avec les définitions actuelles.

    Pour en savoir plus...

     

    La nouvelle réglementation relative aux temps de vol et de service en vol n’a PAS été publiée dans la Partie II de Gazette du Canada en juin

    le 12 juillet 2018

     

    Des problèmes avec la nouvelle réglementation proposée ont retardé sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada en juin. Le retard semble être dû à une résistance autant de la part de députés libéraux que conservateurs, ainsi qu’à des questions soulevées par le personnel du Conseil du Trésor.

     


     

    Transports Canada émet une circulaire d’information sur les approches interrompues avec pentes de montée publiées

    le 12 juillet 2018

     

    Vous trouverez, ci joint, une nouvelle circulaire d’information sur les approches interrompues avec pentes de montée publiées.  La date d’entrée en vigueur de cette circulaire est le 18 juillet 2018. 

    Learn More...

     

    Prochains ateliers de formation du Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA)

    le 12 juillet 2018

     

    Ateliers de formation CCAA, juillet et en août : Atelier pour vérificateurs de systèmes de gestion de la qualité, Chilliwack, Colombie-Britannique; Plans d’action correctifs, Halifax, Nouvelle-Écosse; Responsable de la sécurité d’une entreprise aéronautique, Chilliwack, Colombie-Britannique. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

    Pour en savoir plus...

     

    Rapport 2018 sur le marché du travail du CCAA

    le 12 juillet 2018

     

    Combien de travailleurs faut-il à notre industrie pour maintenir son excellente position dans l’industrie mondiale? Quelles sont les professions et métiers les plus en demande? Quel est le pourcentage de femmes (par rapport aux hommes) qui travaillent dans l’industrie canadienne de l’aéronautique et de l’aérospatiale?

    Pour en savoir plus...

     

    Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants (AIMTE) : subventions salariales disponibles

    le 12 juillet 2018

     

    Le CCAA rappelle à ses lecteurs un important programme créé pour appuyer notre industrie. Le CCAA, qui administre un programme de subventions salariales pour les étudiants qui travaillent dans des entreprises aéronautiques, apprécierait vos questions sur ce programme et vous invite à participer au Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants (AIMTE). Si vous êtes un employeur ou un étudiant, cliquez ici pour plus d’information sur le programme.


     

 

 

 

 

 

 

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