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L’Association canadienne de l’hélicoptère

 


 

    Nouvelles de l’ACH

     

     

    L’ACH accueille de nouveaux membres

     

    Nouveaux Membres Associés

     

    Airwork (NZ) Ltd.
    Auckland, New Zealand

     

    ATEQ Canada Inc.

    Mississauga, ON

     

    BG MachineWorks Inc.

    Delta, BC

     

    CM Aerospace

    Laval, QC

     

    Dakota Air Parts International
    Fargo, ND

     

    Echo Aviation Leasing Corporation

    Montreal, QC

     

    Freedom Aero Services Inc.

    McClellan, CA

     

    GPMS
    Vermont, USA

     

    Helicomb International

    Tulsa, OK

     

    H-S Tool & Parts Inc.
    Richmond, BC

     

    Maximus Air Ltd.
    Richmond, BC

     

    Oros Aerospace Ltd.

    England

     

    Point Lighting Corporation

    Simsbury, CT

     

    S.A.F.E. Structure Designs
    Las Vegas NV

     

    XL aero Inc.

    Surry Bc


     

    Nouveau Membre Exploitant

     

    Kootenay Valley Helicopters Ltd.

    Nelson, BC

     

    Nunami Helicopter Transport Corporation
    Rankin Inlet, Nunavut

     

    RCMP Air Services Branch

    Ottawa, ON

     

    Tech Helicopters

    Prince George, BC

     

     

    Nouveau Membres Individuels

     

     

     

     

    Message du président

    6 décembre 2019

    Le passé et l’avenir du vol vertical

     

    Il nous arrive de prendre la technologie moderne pour acquis, mais nous ne devons pas regarder trop loin dans l’histoire de l’aviation pour voir que nous avons fait beaucoup de chemin depuis.

     

    J’ai été impressionné par les clips vidéo présentés ci-après – et particulièrement les clips d’anciens hélicoptères.

     

    Bien que les principes du vol demeurent essentiellement inchangés, les premiers vols nous rappellent à quel point la technologie nous a fait avancer. Il suffit de penser aux matériaux composites utilisés dans la construction d’hélicoptères, aux systèmes HFDM, aux sièges d’absorption de l’énergie, aux réservoirs de carburant résistants au feu, aux systèmes SAS et d’autopilotage, aux GPS, aux systèmes ADS-B, aux rotors coaxiaux et aux rotors engrenants, aux systèmes NOTAR, aux rotors basculants et aux moteurs électriques, par exemple. On ne peut que se demander ce que les 80 prochaines années vont apporter à notre industrie.

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    L’IHSF lance sa sixième enquête annuelle sur la sécurité

    6 décembre 2019

     

    Comme vous le savez probablement, l’International Helicopter Safety Team (IHST) a récemment changé son nom pour devenir l’International Helicopter Safety Foundation (IHSF), un organisme sans but lucratif. Le président et chef de la direction de l’ACH siège au conseil de l’IHSF.

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    Transports Canada publie le résumé de son atelier sur les drones

    6 décembre 2019

     

    Le présent courriel vise à vous communiquer, à titre d’information, le résumé du rapport de atelier que Transports Canada (TC) a récemment tenu avec les intervenants de l’industrie, les 29 et 30 mai 2019.

    Parlons drones : Planification de la réussite était un évènement de deux jours composé d’ateliers facilités à Ottawa. Il était axé sur les dossiers et les défis clés en matière de Systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), et la planification pour réussir au Canada et à l’étranger à l’aide de discussions préalables et de fond avec les intervenants. Environ 125 intervenants y ont participé, y compris des représentants provenant de divers segments transversaux de l’industrie. 

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    Forum de collaboration sur la sécurité aérienne au Canadas

    6 décembre 2019

     

    Du 14 au 15 janvier 2020

    Le Forum de collaboration sur la sécurité aérienne au Canada (FCSAC) 2020 se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa du 14 au 15 janvier 2020. Inscrivez ce grand rassemblement dans votre calendrier!

    Ce rassemblement annuel donne une tribune à une variété de chefs de file en matière de sécurité aérienne pour leur permettre de parler des défis et des possibilités et de mobiliser sur ces enjeux ainsi que de continuer à cultiver une sensibilisation, une collaboration et un développement efficaces en matière de sécurité dans le milieu de l’aviation.

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    Message du président

    25 novembre 2019

    Le congrès de l’ACH – un forum de discussion sur les enjeux de l’industrie

     

     

    Le congrès 2019 de l’ACH s’est terminé le samedi avec une foule d’activités. Les discussions ont porté sur plusieurs questions qui devront être traitées dans la prochaine année. La réglementation relative à la gestion de la fatigue et la pénurie de ressources humaines sont en tête de liste de nos préoccupations. La nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue doit entrer en vigueur dans trois ans, mais la question n’en demeure moins importante, même dans un horizon de trois ans. Comme on dit, les mauvaises nouvelles ne s’améliorent pas avec le temps.  C’est pourquoi votre conseil d’administration poursuit encore activement une stratégie qui, nous l’espérons, allègera le fardeau de la nouvelle réglementation sur notre secteur de l’industrie.

    Pendant que exploitants tentent toujours d’attirer de jeunes pilotes, l’ACH continue d’inciter le gouvernement fédéral à formuler une politique de main-d’œuvre nationale pour le secteur de l’aviation, incluant les pilotes, les mécaniciens et autres employés qualifiés. Il y a eu de nombreuses discussions sur le financement de programmes de formation qui encourageraient les jeunes à choisir une carrière dans l’industrie de l’hélicoptère.  Betsy Kane de Capelle Kane, avocats en immigration, a présenté à nos délégués des manières d’amener des travailleurs étrangers expérimentés au Canada. Le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale et AIMTA nous ont parlé de leurs stratégies visant à atténuer la pénurie de ressources humaines dans le secteur de l’aérospatiale. Ces stratégies sont décrites dans le document « Grounded Potential ».

    L’ACH a aussi organisé une discussion animée avec Joe Szwalek, directeur général associé de Transports Canada, où les membres ont pu lui parler de leurs préoccupations actuelles, notamment les systèmes de gestion de la sécurité, la gestion de la fatigue, les retards dans l’immatriculation d’aéronefs, etc.  Les réunions des comités ont accueilli de nombreux participants. Un résumé des principales questions soulevées lors de ces séances sera présenté dans un prochain numéro du bulletin de l’ACH. Chuck Aaron a entretenu quelque 500 délégués avec son expérience en tant que pilote d’hélicoptère aérobatique – il ne faut pas avoir froid aux yeux – avec l’avertissement « N’essayez pas cela à la maison ».


     

    Résultats des élections au conseil d’administration de l’ACH

    25 novembre 2019


    Lors de son congrès à Vancouver la semaine dernière, l’ACH a tenu l’élection des membres de son conseil d’administration. Les résultats de l’élection sont présentés ci-après. 

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    L'ACH choisit Steven Williams de Emond Harnden LLP pour recevoir un prix de membre honoraire à vie de L'ACH

    25 novembre 2019

    HonoraryLifeMemberawardHACNov2019.png

     


     

    L’ACH accorde TROIS prix Agar-Stringer en 2019

    25 novembre 2019

     

    Le prix Agar-Stringer est décerné à des personnes qui ont fait une importante contribution à l’industrie canadienne de l’hélicoptère. En 2019, le conseil de l’ACH a décerné ce prix aux personnes suivantes:

    1. Mel O’Reilly de Eagle Copters Ltd.
    2. Danny Sitnam de HeliJet International Inc.
    3. Mark Olson de Canadian Helicopters Limited

    L’ACH et ses membres félicitent les récipiendaires des prix 2019 Agar-Stringer 2019. 


     

    Malcolm Murray de Winnipeg politique Services reçoit le prix AIRBUS 2019 pour l’innovation en sécurité

    25 novembre 2019

     

    Malcolm Murray, chef pilote du Service de politique de Winnipeg, reçoit son prix de Dwayne Charette, président et chef de l’exploitation d’AIRBUS Helicopters Canada.


     

    Chuck Aaron divertit et informe les délégués de l’ACH 

    25 novembre 2019

     

    Chuck Aaron a diverti les délégués de l’ACH avec une présentation sur les préparatifs et l’évaluation des risques associés à des manœuvres aérobatiques en hélicoptère.

     

     


     

     

     

     

     


     

     

    Message du président

    7 novembre 2019

     

    Dix bonnes raisons d’assister au congrès de l’ACH la semaine prochaine

     

    Nous sommes à moins d’une semaine du congrès 2019 de l’ACH à Vancouver. Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’à 10 novembre. Après cette date, vous pourrez vous inscrire sur place.

    Voici dix bonnes raisons pour assister au congrès :

    • Chuck Aaron, qui a participé au tournage du film James Bond Spectre en tant que pilote aérobatique, parlera de la gestion des risques lors de notre lunch de présentation des prix – Qui savait qu’il fallait gérer les risques quand on fait des loopings avec un hélicoptère?
    • Kathy Fox fera une présentation de l’étude du Bureau de la sécurité des transports (BST) sur les accidents impliquant des taxis aériens – incluant une analyse de 10 ans sur les accidents d’hélicoptères et une perspective détaillée sur les rapports les plus récents d’accidents et d’incidents impliquant des hélicoptères.

    Pour le programme complet du congrès de l’ACH, allez à

    Le 10 novembre est la date limite pour les inscriptions en ligne au congrès de l’ACH, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur place au Fairmont.

    Rendez-vous à Vancouver!

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    Innovation, Sciences et Développement économique Canada travaille avec l’ACH pour organiser et promouvoir les activités de développement des affaires au congrès de la HAI à Anaheim en 2020

    7 novembre 2019

     

    Innovation, Sciences et Développement économique Canada, de concert avec le consulat général à Los Angeles, organisent encore une fois une série d’activités de développement des affaires à l’appui de la délégation canadienne qui assistera à l’Heli-Expo de la HAI à Anaheim du 28 au 30 juin 2020, incluant :

    • Une réception d’accueil et de réseautage
    • Des conférenciers aux petits déjeuners
    • Un programme B2B

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    Emond Harnden LLP met à jour le livre blanc sur le cannabis

    7 novembre 2019

     

    Avec le projet de loi C-45, Loi concernant de cannabis, et le projet de loi C-46, Loi modifiant le code criminel, qui sont en vigueur depuis un an (au 17 octobre 2019), il persiste des préoccupations sur l’impact de l’utilisation récréative de cannabis en milieu de travail.

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    Vous prévoyez assister au congrès de la HAI à Anaheim en 2020? Venez nous voir au kiosque de l’ACH!

    7 novembre 2019

     

    L’ACH exposera encore une fois au congrès 2020 de la HAI. Alors si vous visitez la salle d’exposition ou que vous cherchez un lieu de rendez-vous canadien, venez nous visitez au Kiosque 1400!


     

    24e CONGRÈS ANNUEL ET FORUM SUR LA SÉCURITÉ EN HÉLICOPTÈRE DE L’ACH!

    7 novembre 2019

     

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes – Ne tardez pas à vous inscrire

    Détails, taux et inscription
    DU 14 AU 16 NOVEMBRE – VANCOUVER CONVENTION CENTRE

    ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
    PRÉ-INSCRIPTION REQUISE

    • « Where’s the Line? » Opérations héliportées sécuritaires dans un environnement câblé 
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription
    • Ateliers sur les plans d’action correctifs
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription

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    DES ESPACES D’EXPOSITION

    7 novembre 2019

     

    Du 14 au 16 novembre à Vancouver 

    VOIR LE PLAN D’AMÉNAGEMENT

    Il n’est PAS trop tard pour profiter de l’une des possibilités de commandite de notre congrès.


     

    Message du président

    25 octobre 2019

     

     

    Il faut se concentrer sur le problème en tout premier lieu

     

    Tout en disant qu’il s’attaque à nos problèmes de ressources humaines, le gouvernement a lancé ou s’apprête à lancer de nouveaux projets de règlements qui ne feront qu’aggraver la pénurie de personnel qualifié dans notre industrie. Qu’il s’agisse de la nouvelle réglementation relative aux temps de vol et de service en vol, des modifications au Code canadien du travail ou des changements à la définition de « temps en vol » - qui auront tous pour effet d’augmenter les coûts de formation de pilotes et de personnel de vol -  le gouvernement semble donner d’une main et de reprendre de l’autre main ce qu’il a supposément donné. 

    Même le financement qui a récemment été annoncé pour atténuer la pénurie de personnel de vol a été accordé une seule école dans un seul segment de l’industrie, et à un seul segment démographique sous-représenté dans la communauté des pilotes.

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    Plus que jamais, il est très important d’assister au congrès annuel de l’ACH

    25 octobre 2019

     

    Notre industrie a récemment été confrontée à de nombreux défis, dont une lente saison de lutte contre les incendies, la perspective de changements prochains à la réglementation relative aux temps de vol et de service vol, des modifications au Code canadien du travail qui réduiront la productivité de nos travailleurs, les nouvelles lois relatives à la consommation de cannabis, une nouvelle taxe sur le carbone et l’intégration du nombre croissant de drones dans l’espace aérien, par exemple.

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    Nouvelle norme l’ONGC sur la formation en transport de marchandises dangereuses

    25 octobre 2019

     

    Plus tôt cette année, l’Office des normes générales du Canada (ONGC) a publié la première version de sa prochaine norme relative au transport de matières dangereuses, à la formation à l’évaluation et des compétences.

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    L’CH a été invitée à commenter le document d’évaluation de Transports Canada sur l’embarquement ou le débarquement de personnes d’un aéronef en vol

    25 octobre 2019

     

    Le comité de la formation d’équipages de vol a entrepris un dialogue sur ce sujet avec Transports Canada. Pour lire ce document d’évaluation, cliquez ici.

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    Des membres de l’ACH rencontreront de DG associé de Transports Canada à Vancouver

    25 octobre 2019

     

    En prévision d’une séance avec Joe Szwalek, directeur général associé de Transports Canada, qui est prévue pour le congrès 2019 de l’ACH à Vancouver, des membres ont déjà soulevé plusieurs questions, notamment :

    • Les problèmes non encore résolus relatifs à la circulaire d'information (CI) CRM nº 0042, incluant l’application de la définition de « membre d’équipage » au personnel de lutte contre l’incendie et au personnel de service. De plus, qui doit fournir la formation?

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    24e CONGRÈS ANNUEL ET FORUM SUR LA SÉCURITÉ EN HÉLICOPTÈRE DE L’ACH!

    25 octobre 2019

     

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes – Ne tardez pas à vous inscrire

    Détails, taux et inscription
    DU 14 AU 16 NOVEMBRE – VANCOUVER CONVENTION CENTRE

    ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
    PRÉ-INSCRIPTION REQUISE

    • « Where’s the Line? » Opérations héliportées sécuritaires dans un environnement câblé 
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription
    • Ateliers sur les plans d’action correctifs
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription

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    80 % DES ESPACES D’EXPOSITION AU SALON SONT COMBLÉS – NE TARDEZ PAS À RÉSERVER LE VÔTRE!

    25 octobre 2019

     

    Du 14 au 16 novembre à Vancouver - Détails et demande de réservation d’un espace d’exposition

    VOIR LE PLAN D’AMÉNAGEMENT

    Présentez vos produits et services à l’occasion du rassemblement le plus important de l’industrie canadienne de l’hélicoptère!

    Il n’est PAS trop tard pour profiter de l’une des possibilités de commandite de notre congrès.

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    Un nouvel atelier s’ajoute à la série d’ateliers de l’ACH : Introduction aux références verticales pour les opérations à longues élingues

    25 octobre 2019

     

    Mercredi, le 13 novembre 2019
    Fairmont Waterfront Hotel Vancouver
    Vancouver, C.-B.

    L’ACH prévoit ajouter un atelier à sa série de cours qui seront présentés le 13 novembre 2019.

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    Le programme des travailleurs étrangers temporaires et d’autres mesures pour atténuer le problème de la pénurie de pilotes

    25 octobre 2019

     

    Le 17 novembre, à l’occasion de notre congrès annuel, Betsy Kane de Capelle Kane, donnera une présentation sur le programme de travailleurs étrangers temporaires (TET), en plus d’offrir d’autres outils et conseils pour combler ou atténuer la pénurie de personnel de vol expérimentés. 

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    Cette semaine, le Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA) tient sa réunion 2019 sur la stratégie nationale pour le marché du travail – les 23 et 24 octobre à Ottawa

    25 octobre 2019

     

    Le thème de cette année est la « Convergence ». C’est-à-dire que les membres individuels de notre industrie ne sont pas toujours en mesure d’évaluer et d’appuyer des stratégies multiples.  Mais c’est en joignant nos forces avec d’autres associations nationales ou régionales que nous pourrons maximiser la valeur d’une stratégie de main-d’œuvre nationale.

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    Message du président

    27 septembre 2019

     

     

    Examen réglementaire du Secrétariat du Conseil du Trésor

     

    Quand j’étais jeune pilote dans l’industrie, il m’avait toujours semblé que les règlements qui nous concernaient provenaient de Transports Canada et qu’ils étaient gravés sur une tablette en pierre. Tout ce que j’écrivais à Transports Canada disparaissait dans un trou noir. Lorsque j’ai ralenti mes activités en tant que pilote pour devenir lobbyiste à Ottawa, il est devenu plus évident comment les changements aux règles qui gouvernent notre comportement dans l’industrie prennent place.

    Dans des bulletin antérieurs de l’ACH, j’ai déjà parlé des diverses sources de pression sur Transports Canada qui apportent des changements aux règlements, dont les recommandation du BST, les médias, les question posées dans la Chambre des communes, les accidents récents, les contraintes budgétaires, les progrès technologiques (EGPWS, p.ex.), l’harmonisation des règles avec celles de l’OACI, la communauté internationale, nos voisins américains, les nouveaux types d’aéronefs (drones, p.ex.), etc. Ce qui m’avait aussi échappé en tant que jeune pilote était la structure complexe du processus législatif – consultation de la Partie 1 de la Gazette du Canada, le Comité d’examen de la réglementation, le rôle du Conseil du Trésor dans le processus législatif, ainsi que le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation.

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    Avis – Période de consultation publique de 60 jours – Nouvelle norme nationale pour la formation, l’évaluation et les compétences (CAN/CGSB-192.3)

    27 septembre 2019

     

    Introduction

     

    L’Office des normes générales du Canada (ONGC) a émis la première ébauche d’une nouvelle norme nationale pour la formation, l’évaluation et les compétences (CAN/CGSB-192.3). Une fois que cette norme aura été finalisée et publiée, Transports Canada proposera une modification à la Partie 6 du Règlement sur le transport de marchandises dangereuses pour incorporer la nouvelle norme au règlement par référence.

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    L’ACH participera à une consultation sur l’espace aérien à Vancouver le 1er octobre 2019

    27 septembre 2019

     

    NAV CANADA prépare un forum de consultation sur le projet de modernisation de l’espace aérien à Vancouver. NAV CANADA vous invite à participer activement à cette consultation pour l’aider à réaliser cet important projet à l’appui de la communauté de l’aviation et des bénéfices qu’elle procure à la région.

    Cliquez ici pour lire l'invitation au forum

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    Dernier appel à des bénévoles pour le projet pilote de Systèmes de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF)

    27 septembre 2019

     

    Ces derniers temps, Transports Canada a concentré ses efforts sur l’étude des SGRF pour les exploitants RAC 705 en raison du calendrier accéléré de son application pour ce segment de l’industrie. Vous vous souviendrez peut-être d’un numéro antérieur de ce bulletin où l’ACH invitait des exploitants de services d’hélicoptère à participer au projet SGRF pilote. Black Swan Helicopters et HeliJet ont accepté l’invitation, mais nous cherchons un autre exploitant de services d’hélicoptère VFR pour participer au projet. Les exploitants intéressés sont invités à communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca sans tarder.

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    24e CONGRÈS ANNUEL ET FORUM SUR LA SÉCURITÉ EN HÉLICOPTÈRE DE L’ACH!

    27 septembre 2019

     

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes – Ne tardez pas à vous inscrire

    Détails, taux et inscription
    LE TAUX RÉDUIT D’INSCRIPTION ANTICIPÉE EST OFFERT JUSQU’AU 1er OCTOBRE.
    DU 14 AU 16 NOVEMBRE – VANCOUVER CONVENTION CENTRE

    ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
    PRÉ-INSCRIPTION REQUISE

    • « Where’s the Line? » Opérations héliportées sécuritaires dans un environnement câblé 
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription
    • Ateliers sur les plans d’action correctifs
      Le 13 novembre à Vancouver – Détails et inscription

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    75 % DES ESPACES D’EXPOSITION AU SALON SONT COMBLÉS – NE TARDEZ PAS À RÉSERVER LE VÔTRE!

    27 septembre 2019

     

    Du 14 au 16 novembre à Vancouver - Détails et demande de réservation d’un espace d’exposition

    VOIR LE PLAN D’AMÉNAGEMENT

    Présentez vos produits et services à l’occasion du rassemblement le plus important de l’industrie canadienne de l’hélicoptère!

    Il n’est PAS trop tard pour profiter de l’une des possibilités de commandite de notre congrès.

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    Message du président

    12 septembre 2019

     

     

    Une perspective de notre industrie – Encore des difficultés à surmonter

    Ces derniers mois, il est devenu clair que le gouvernement actuel est moins consultatif et moins à l’écoute des besoins de notre industrie. Ensuite, Transports Canada a maintenant plusieurs nouveaux officiels occupant des postes clés au ministère.  L’industrie doit donc pousser, parfois avec vigueur, pour obtenir des concessions afin de limiter le fardeau économique et réglementaire imposé à notre segment de l’industrie. D’autres segments ont exprimé des préoccupations semblables. Par exemple, alors qu’il y a une période normalement tranquille avant des élections fédérales, le gouvernement actuel a accéléré l’adoption de modifications au Code du travail qui coûteront cher à notre industrie et qui, dans une certaine mesure, entreront en conflit avec la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue. Ceci en plus de nouvelles exigences ambigües et difficiles en ce qui concerne les nouvelles exigences de formation CRM; une nouvelle interprétation des temps de vol qui feront que les écoles de pilotage canadiennes seront moins concurrentielles; les systèmes de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF) qui doivent être fondés sur des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) qui n’existent pas (et qui pourraient ne jamais exister) comme l’exigence réglementaire pour notre segment de l’industrie – et n’oublions pas la nouvelle réglementation relative aux temps de vol et de service en vol qui est encore à venir. 

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    Transports Canada contemple des changements à sa politique d’utilisation d’anciens aéronefs militaires au Canada

    12 septembre 2019

     

    Quelque membres ont récemment porté à mon attention l’exploitation d’aéronefs militaires américains désaffectés au Canada en vertu des dispositions de l’entente sur les services aériens spécialisés (SAS) de l’ALENA. Curieusement, la FAA doit en premier lieu approuver les opérations d’exploitants américains au Canada, et c’est ensuite que le Canada fait un examen superficiel d’une demande avant son approbation.

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    Modifications au Code du travail : Interprétations et exemptions

    12 septembre 2019

     

    Vous trouverez ci-après les dernières informations du CCRAC au sujet des changements au Code canadien du travail qui sont entrés en vigueur le 1er septembre  2019. Nous vous invitons à porter une attention particulière à l’énoncé des Interprétations, politiques, et guides IPG 11 (802-1-IPG-101) qui fournissent des informations sur les catégories d’employés qui seront exemptés de l’application de certaines dispositions (indiquées par un “X” dans la matrice des pages 10 et 11. L’annexe ci-dessous énonce les positions du secteur de l’aviation (lien ci-après). Dans la matrice, un espace en blanc indique que l’article EST applicable.

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    Les inscriptions au congrès sont maintenant acceptées – Les taux réduits pour les inscriptions anticipées sont offerts jusqu’au 1 octobre

    12 septembre 2019

     

    24e congrès annuel de l’ACH et forum sur la sécurité dans l’industrie de l’hélicoptère à Vancouver, du 14 au 16 novembre 2019

    Pour tous les détails est les frais de participation au congrès, visitez la page du congrès de l’ACH à

    INSCRIPTION PARTICIPATION 

    FRAIS DE PARTICIPATION

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    Espaces d’exposition du congrès – Ne tardez pas à réserver votre espace

    12 septembre 2019

     

    Présentez vos produits et services à l’occasion du plus important événement de l’industrie canadienne de l’hélicoptère.

    L’inscription inclut deux participations au congrès
    Vancouver Convention Centre – West
    Du 14 au 16 novembre 2019

    DEMANDE D’INSCRIPTION EN TANT QU’EXPOSANT

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    Facilitation du transport de Naloxone par des aéronefs canadiens

    12 septembre 2019

     

    Le ministre des Transports, Marc Garneau, a récemment fait circuler une lettre sur le transport de Naloxone par des aéronefs canadiens.

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    Message du président

    30 août 2019

     

    Transports Canada offre une aide limitée sur l’interprétation de la nouvelle circulaire d’information sur la gestion des ressources d’équipage (CRM)

     

    Vous vous souviendrez qu’au printemps de cette année, l’ACH a tenu une téléconférence avec des exploitants pour recueillir leurs commentaires sur la nouvelle circulaire d’information (CI) 700-042 sur la gestion des ressources d’équipage (CRM). La date limite pour mettre en place une formation CRM est le 30 septembre 2019. Plusieurs de nos membres sont préoccupés principalement par l’étendue de leur obligation de fournir une formation CRM, c’est-à-dire à quels occupants d’un aéronef cette obligation s’applique? L’ACH a présenté une soumission écrite résumant ces préoccupations. Depuis, Transports Canada nous a répondu par courriel à deux reprises. Aucune de ses réponses n’a complètement tenu compte des circonstances uniques de notre segment de l’industrie où il y une communication constante entre nos membres d’équipage et nos passagers.

    L’ACH considère que l’ambigüité de la CI ne fera que donner diverses interprétations par divers inspecteurs et selon les régions, ce qui pourrait être contraire aux objectifs de la CI.

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    L’ACH présente une soumission écrite et verbale sur les modifications au Code canadien du travail

    30 août 2019

     

    Lors d’une rencontre avec des représentants de Travail Canada la semaine dernière, l’ACH a réitéré les difficultés que ses membres éprouvent avec les dernières modifications au Code canadien du travail, qui doivent graduellement entrer en vigueur à compter du 1er septembre 2019.

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    Présentation sur la gestion des risques par notre conférencier principal, Chuck Aaron, à notre congrès 2019!

    30 août 2019

     

    Chuck Aaron, un ancien pilote d’hélicoptère aérobatique de Red Bull, sera le conférencier principal de notre lunch, commandité par Airbus Helicopters Canada.  Jetez un coup d’œil sur une courte vidéo des exploits de Chuck dans le film Spectre de la série James Bond!

    Pour un clip du film, allez à

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    Renouvellement De Votre Adhésion 

    30 août 2019

     

    Le 1er septembre marque le début du nouvel exercice financier de l’ACH.  Les avis de cotisation ont été transmis à tous les membres par courriel, avec des instructions sur le renouvellement en ligne par le NOUVEAU portail des membres de l’ACH. Ce nouveau portail contient les détails que nous avons déjà sur votre entreprise. Il vous suffit de vérifier et de modifier, au besoin, les détails que nous avons déjà sur votre entreprise, incluant les renseignements sur votre personnel. Vous pouvez renouveler votre adhésion par carte de crédit sur un portail sécuritaire.  Si vous avez besoin d’aide, communiquez avec Barbara Priestley, Services aux membres de l’ACH, à barb.priestley@h-a-c.ca, (613) 231-1110, poste 237.

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    Inscription Au Congrès 2019

    30 août 2019

     

    24e congrès annuel de l’ACH et forum sur la sécurité dans l’industrie de l’hélicoptère à Vancouver, du 14 au 16 novembre 2019

    Ouverture des inscriptions première semaine de septembre

    Taux réduits pour les membres qui s’inscrivent d’ici le 1er octobre.

    FRAIS DE PARTICIPATION

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    ATELIERS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL – Pré-Congrès

    30 août 2019

     

    Inscriptions aux ateliers suivants :

    Where’s the Line?
    Safe Helicopter Operations in the Wire Environment
    Le 13 novembre 2019
    Fairmont Waterfront – Vancouver, C.-B.
    Pré-inscription requiseCliquez ici pour les détails et l’inscription

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    Message du président

    16 août 2019

     

     

    L’ACH demande au ministre Garneau des éclaircissements sur la nouvelle interprétation des « temps de vol »

    Dans un numéro antérieur de ce bulletin, l’ACH a indiqué qu’en réponse à ses objections sur l’interprétation des « temps de vol », Transports Canada a émis une nouvelle circulaire d’information (CI) sur l’interprétation des temps de vol. La nouvelle CI changera la manière dont le temps est enregistré pour les besoins d’octroi de licences, ce qui augmentera le coût d’une licence d’exploitation commerciale d’hélicoptères de 10 % environ. Alors que le gouvernement fédéral est censé réduire les obstacles aux nouveaux pilotes commerciaux, il vient d’imposer un nouvel obstacle. L’ACH a récemment fait appel à la décision du ministre Garneau.

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    Nouvelles normes de maintenance des ELT

    16 août 2019

     

    La présente a pour but de vous informer que de nouvelles normes modifiant les normes de maintenance (Partie V) et les normes générales d’utilisation et de vol des aéronefs (Partie VI) sont maintenant disponibles dans le système de rapport des activités du CCRAC.

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    Lieux des prochains congrès de l’ACH – 2019, 2020 et 2021

    16 août 2019

     

    Comme vous le savez sans doute déjà, le conseil d’administration et le président de l’ACH ont récemment décidé de tenir notre congrès 2021 à Vancouver, encore une fois. Vancouver est le lieu préféré pour notre congrès et 70 % environ de nos membres exploitants sont situés dans l’Ouest du Canada. Bien que l’ACH n’ait pas pris de décision ferme pour faire de Vancouver sa ville d’accueil permanente pour le congrès, sa popularité auprès des délégués et des exposants nous permettra de mitiger tout accroissement significatif des frais aux membres dans un avenir rapproché. De plus, en réponse à la demande d’exploitants et de délégués lors de notre dernier congrès, les frais de participation ont été réduits de 10 % pour 2019.

     

    L’ACH reçoit maintenant les mises en candidature pour les prix suivants

    Prix Agar/Stringer – Pour une contribution extraordinaire à l’industrie canadienne de l’hélicoptère

    Cliquez ici pour les détails et le formulaire de mise en candidature.

    Certificat de sécurité de l’ACH – Pilotes et AME de l’année 2018

    Cliquez ici pour les détails et le formulaire de mise en candidature.

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    Application de la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue

    16 août 2019

     

    En réponse à l’article intitulé « Transports Canada clarifie l’application de la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue » dans le dernier numéro du bulletin de l’ACH, l’ACH a reçu des appels de membres voulant une référence à l’appui de la proposition, ou si une site de travaux aériens serait toujours une opération RAC 702 aux fins de la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue.

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    L’année d’adhésion à l’ACH débute le 1er septembre

    16 août 2019

     

    Les avis de renouvellement d’adhésion seront transmis aux membres par courriel cette semaine dans l’ordre A-Z.

    Année d’adhésion : 1er septembre 2019 au 31 août 2020

    L’adhésion peut être renouvelée rapidement et en toute sécurité par carte de crédit en visitant le NOUVEAU portail des membres de l’ACH. Le nouveau site sera ouvert la semain prochaine.

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    Mises en candidature – Prix de l’innovation en sécurité 2019 d’Airbus Helicopters Canada 

    16 août 2019

    Airbus Helicopters Canada présentera son prix pour l’innovation en sécurité 2019 à l’occasion du congrès de l’ACH qui sera tenu le 16 novembre à Vancouver, C.-B. En plus de cette reconnaissance le(s) récipiendaire(s) du prix recevront aussi 10 000 $.

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    Message du président

    2 août 2019

     

    Transports Canada clarifie l’application de la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue

     

    Vous vous souviendrez sans doute que les opérations RAC 702 sont exclues de l’exigence d’adhérer à la nouvelle réglementation relative à la gestion de la fatigue. Transports Canada a récemment clairement indiqué que le transport d’équipages entre la base et le site de travaux sera également exclu de l’application de la nouvelle réglementation.

    Par exemple, les vols transportant de pompiers à partir d’un aéroport ou d’un autre site jusqu’au lieu de l’incendie seront considérés comme des opérations de travail aérien pour les besoins de la nouvelle réglementation. Les vols utilisés pour le transport d’inspecteurs de lignes de transport d’énergie ou d’équipes de construction aérienne font partie de la même catégorie.

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    Mécanismes pour mitiger la pénurie de pilotes

    2 août 2019

     

    Selon une récente étude de Boeing, durant la période de 2018 à 2037, la demande mondiale pour des pilotes d’hélicoptère excédera le nombre de pilotes par 59 000. L’ACH et d’autres associations ont estimé que la nouvelle réglementation relative à  la gestion de la fatigue, lorsqu’elle entrera en vigueur en 2022, augmentera à elle seule la pénurie de pilotes de 25 à 40 %.  

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    Projets pilotes SGRF – À la recherche d’exploitants de services nolisés RAC 703/704

    2 août 2019

     

    Comme nous l’avons indiqué dans des numéros antérieurs du bulletin de l’ACH, Transports Canada cherche des exploitants pour participer à un projet SGRF pilote.

    À la suite de la promulgation de la réglementation relative à la gestion de la fatigue d‘équipages de vol le 12 décembre 2018, Transports Canada a entrepris un projet SGRF pilote avec des exploitants sélectionnés pour refléter une diversité d’opérations aériennes assujetties aux sous-parties 703 et 704 du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

    Tous les exploitants choisis pour ce projet pilote devront :

    • Mettre en place un SGRF avant que la réglementation SGRF entre en vigueur.
    • Continuer de respecter les directives existantes relatives aux temps de vol, de service en vol et de repos jusqu’à ce que la nouvelle réglementation entre en vigueur pour les exploitants RAC 703 et 704 le 12 décembre 2022.
    • Développer des arguments pour justifier les variations dans les exigences relatives aux temps de vol, de service en vol et de repos lorsque ces exigences entreront en vigueur.

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    Drogues et alcool – Le syndicat des employés professionnels et de bureau c. Cougar Helicopters

    2 août 2019

     

    Le syndicat s’oppose à l’imposition unilatérale, par l’employeur, de tests de dépistage de drogue et d’alcool au hasard. D’ici à ce que la plainte soit entendue, le syndicat a demandé une injonction sur l’application de la politique de l’employeur. L’injonction a été accordée. Tests en trois parties pour les injonctions préliminaires; divergences d’opinion sérieuses quant à la légalité et à l’efficacité de tests de dépistage au hasard; les droits des employés à la protection de la vie privée peuvent subir des dommages irréparables par l’action de l’employeur. Il serait plus pratique de maintenir le statu quo.

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    Message du président

    18 juillet 2019

     

    Comment combler le manque d’équipages de vol

    Au milieu de la saison d’été, je reçois toujours des appels d’exploitants qui cherchent des équipages expérimentés. Cette année, la saison est particulièrement difficile à ce niveau. En effet, dans cette saison où la plupart des exploitants louent des aéronefs pour répondre à la demande croissante en juillet, certains de ces aéronefs restent au sol parce que les exploitants ne peuvent pas trouver suffisamment d’équipages. Je reçois souvent des appels d’anciens pilotes militaires ou de pilotes semi-retraités qui cherchent un contrat de pilotage pendant la haute saison. Si vous avez besoin de pilotes, ou si vous êtes un pilote expérimenté ou un jeune pilote avec 500 à 1000 heures de vol, transmettez votre CV à fred.jones@h-a-c.ca et nous ferons tous les efforts pour mettre des exploitants et des pilotes en contact.

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    L’Office des transports du Canada (OTC) augmente les limites d’assurance minimales 

    18 juillet 2019

     

    Les membres sont avisés que l’OTC a augmenté les limites d’assurance des passagers à 595 000 $ par siège, et doublé la limite pour les tiers. Les membres devraient aussi savoir que les deux limites sont sujettes à un ajustement COLA tous les cinq ans.  

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    Transports Canada commence ses opérations BVLOS RPAS à Inuvik

    18 juillet 2019

     

    Autour du mercredi 17 juillet, TC ASD commencera ses opérations en vol dans la région d’Inuvik avec un RPAS à voilure fixe Griffon Aerospace SeaHunter loué. Les opérations devraient se poursuivre pendant 2 semaines environ soit jusqu'au mercredi 31 juillet. Ces vols au-delà de la visibilité visuelle (BVLOS) appuieront la cartographie de l’autoroute Inuvik à Tuktoyaktuk, l’autoroute Dempster d’Inuvik à la frontière du Yukon et l’inventaire de bélugas dans la baie Mackenzie. De plus, ces opérations aideront l’Aviation civile de Transports Canada à élaborer un cadre réglementaire pour les RPAS et à accroître la connaissance et la compréhension des opérations de BVLOS au Canada.

    Lorsque les informations concernant l'espace aérien seront disponibles, les NOTAM seront publiés et des courriels seront envoyés.

    Cliquez ici pour en savoir plus sur Transport Canada / La Direction des services d'aéronef (TC / ASD)

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    Transports Canada publie une nouvelle circulaire d’information (CI) sur l’enregistrement des temps de vol et des temps dans les airs pour les hélicoptères munis de patins

    18 juillet 2019

     

    Transport Canada a récemment publié une nouvelle CI sur l’enregistrement des temps de vol et des temps dans les airs pour les hélicoptères munis de patins. Cette CI va à l’encontre des pratiques de longue date de l’industrie et n’est pas conséquente avec la définition de temps de vol de l’OACI.

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    Transports Canada lance un exercice d’évaluation stratégique des risques relatifs à la sécurité et invite les commentaires de l’industrie

    18 juillet 2019

     

    Le but de cet exercice est d’identifier les risques relatifs à la sécurité importants dans le secteur du transport aérien du Canada, c’est-à-dire les situations qui peuvent entraîner conditions non sécuritaires pour le public voyageur. Ceci inclut les risques actuels et les risques potentiels dans l’industrie de l’aviation. Ces risques sont généralement identifiés par l’industrie de l’aviation mais aussi par l’ACTC. 

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    Message du président

    4 juillet 2019

     

    Réglementation sur le cannabis – « Il faut accélérer le processus »

     

    Comme vous le savez, Transports Canada a récemment publié un lettre stipulant une interdiction d’utilisation de cannabis 28 jours avant un vol. Alors que l’ACH considère cette mesure comme une première étape prometteuse, le ministre devrait réviser les conditions de la lettre en fonction de la réglementation qui codifie l’interdiction. Les détenteurs d’un certificat commercial d'exploitation aérienne (AOC) et les équipages de vol sont encore confus sur ce dossier de plusieurs manières. Par exemple, une semaine avant la légalisation du cannabis en octobre dernier, le ministre a publié une lettre indiquant clairement que seule la réglementation existante relative aux facultés affaiblies, telle qu’établie à l’article 602.03(c) restera en vigueur, comme si le gouvernement Libéral n’avait que récemment appris le cannabis allait être légalisé.

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    L’ACH et son conseil d’administration sont attristés par le décès de John Ward

    4 juillet 2019

     

    John était un membre bien connu et respecté de la communauté canadienne de l’hélicoptère. L’ACH tient à souligner son récent décès et à transmettre ses condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis. John avait une passion pour la sécurité dans l’aviation. En 2013,

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    Transports Canada approche les associations pour identifier des exploitants désireux de participer à des projets SGRF (système de gestion des risques liés à la fatigue)

    4 juillet 2019

     

    À la suite de la promulgation, le 12 décembre 2018, de la nouvelle réglementation relative à la fatigue de membres d’équipages, Transports Canada a prévoit organiser des projets SGRF pilotes avec des exploitants sélectionnés pour refléter une diversité d’opérations de vol assujettis aux sous-parties 703 and 704 du RAC.

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    Les Libéraux poursuivent leurs changements au Code du travail malgré les objections des entreprises canadiennes

    4 juillet 2019

     

    Ces changements ont reçu l’Assentiment royal le 13 décembre 2018 et entreront an vigueur graduellement au cours des deux prochaines années, bien que la plupart des changements entreront en vigueur  le 1er septembre 2019. 

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    Message du président

    20 juin 2019

    Transports Canada et l’ACH ne sont toujours pas en accord sur les exigences de formation CRM

    4 juillet 2019

     

    Les membres de l’ACH ont soulevé plusieurs questions sur les modalités de la circulaire et sur la manière dont une formation CRM pourrait possiblement s’appliquer à certains exploitants de services d’hélicoptère. Une téléconférence avec tous les exploitants a été tenue plus tôt cette année. Les principales préoccupations portaient sur la définition de « membres d’équipage » qui sont assujettis aux exigences de formation selon les termes de la circulaire, soit « une personne qui est chargée de fonctions à bord d’un aéronef pendant le temps de vol ».  Quand une personne est-elle « chargée de fonctions ? 

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    L’ACH présente sa position sur les enregistreurs de données légers

    20 juin 2019

     

    À la suite d’un sondage réalisé par l’ACH auprès des membres exploitants, l’ACH a transmis le message suivant à Transports Canada sur le sujet des enregistreurs de données légers. Voici un extrait de notre soumission à Transports Canada.

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    Arrêté d’urgence n° 2 visant les lasers

    20 juin 2019

     

    L’arrêté d’urgence s’applique à un rayon de 10 kilomètres autour de tout aéroport ou héliport certifié au Canada et à la majorité des municipalités dans les régions du Grand Montréal, du Grand Toronto et du Grand Vancouver. 

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    Transports Canada - réglementation sur les ELT de 406 MHz

    20 juin 2019

     

    L’arrêté d’urgence s’applique à un rayon de 10 kilomètres autour de tout aéroport ou héliport certifié au Canada et à la majorité des municipalités dans les régions du Grand Montréal, du Grand Toronto et du Grand Vancouver. 

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    Une nouvelle réglementation prolonge le temps d’enregistrement de CVR/FDR

    20 juin 2019

     

    Entrée en vigueur : Ce règlement entre en vigueur le 29 mai 2019, le jour de la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada avec l’exception des amendements suivants lesquels ne seront pas en vigueur avant le 29 mai 2023. La mise en œuvre différée a pour but de permettre aux exploitants d’organiser les dépenses liées à la mise à jour des CVR et à la planification de la modernisation des aéronefs.

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    Message du président

    6 juin 2019

    Les forces réglementaires 

     

    Une partie de mon travail à l’ACH est d’agir comme interprète entre notre industrie et Transports Canada.  À plusieurs égards, ces deux parties ont un langage différent. L’industrie de l’hélicoptère accorde évidemment une grande importance à la sécurité, mais nous voyons les choses d’une manière très différente que Transports Canada. L’industrie se concentre sur la réduction des risques opérationnels dans un contexte canadien. À Transports Canada, lors de la plus récente séance plénière du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC) tenue au mois d’avril, François Collins,  directeur général associé à Transports Canada, a tenté d’expliquer comment Transports Canada interprète la « sécurité » et a décrit comment le ministère arrive à une liste de questions qui requièrent une action de sa part.

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    Transports Canada s’apprête à utiliser un processus de gestion des risques pour établir des règles, des politiques et des normes de contrôle

    6 juin 2019

     

    Le 24 avril 2019, lors de la séance plénière du CCRAC, Transports Canada a donné une présentation sur ses plans d’utilisation d’un processus stratégique d’évaluation des risques comme fondement du processus de réglementation.

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    Transports Canada articule son plan de travail de l’examen réglementaire pour 2020-2022

    6 juin 2019

     

    Le 24 avril 2019, lors de la séance plénière du CCRAC, Transports Canada a récapitulé l’avancement de son processus d’examen réglementaire 2018-2019 et a décrit ses nouvelles initiatives en cours de développement. 

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    Êtes-vous un membre exploitant de l’ACH? Voudriez-vous que vos clients assistent au congrès-exposition de l’ACH cette année ?

    6 juin 2019

     

    Plusieurs exploitants ont approché l’ACH pour suggérer que leurs clients devraient être invités à assister au congrès. Plus nos clients comprennent notre industrie, plus ils seront sensibles à nos circonstances particulières, comme notre pénurie de pilotes et d’employés qualifiés, ou nos défis réglementaires, par exemple.

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    HAC 2019 – Espaces d’exposition au Congrès – Plus de 50 % des Espaces Déjà Réservés!

    6 juin 2019

     

    Forum sur la sécurité de l’industrie de l’hélicoptère au 24e congrès annuel de l’ACH
    Du 14 au 16 novembre 2019
    Centre des congrès de Vancouver – Vancouver

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    Congrès de l’ACH 2019 – Occasions de Commandite et de Marketing

    6 juin 2019

     

    L’ACH émettra prochainement un prospectus décrivant les nombreuses possibilités de marketing et de commandite pour son congrès-exposition 2019.

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    Message du président

    23 mai 2019

    Notre pénurie de ressources humaines

     

     

    L’ACH et d’autres associations s’unissent pour faire entendre leurs points de vue sur notre pénurie de ressources humaines. À maints égards, les problèmes auxquels l’industrie des services d’hélicoptère doit faire face sont très différents; par conséquent, les solutions proposées sont différentes. Contrairement à ce qu’on observe dans l’industrie des aéronefs à voilure fixe, le problème dans notre industrie, ce n’est pas une pénurie de pilotes, mais une pénurie de pilotes d’expérience. Voici un extrait d’un article rédigé par Mme Judy A. Sgro, présidente du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (TRAN). 

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    Règlement sur la protection des passagers aériens

    23 mai 2019

     

    Ce règlement a été élaboré en vue d’indemniser les passagers en cas de retards et d’annulation de vols attribuables à un exploitant aérien. Il sera accompagné du Règlement sur la collecte de données sur le rendement du transport aérien qui permettra au gouvernement de recueillir des renseignements sur le rendement des transporteurs aériens et des fournisseurs de services en ce qui concerne l’expérience des passagers et la qualité du service.

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    Consommation de cannabis : une tempête à l’horizon

    23 mai 2019

     

    Un certain nombre d'associations de l'industrie, dont l’ACH, ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de l’inaction du ministre des Transports à l’égard de la consommation de cannabis par les équipages.

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    Examen réglementaire en cours

    23 mai 2019

     

    À la fin de l’année dernière, Transports Canada a lancé une plateforme de consultation sur le Web par Parlons transport, pour permettre l’échange d’information et faire connaître l’Initiative de l'examen réglementaire : Modernisation du Règlement de l'aviation canadien.

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    Message du président

    10 mai 2019

    L’ACH examine les options d’allégement de la nouvelle réglementation relative aux temps de vol et  de service en vol

     

    Bien que la nouvelle réglementation ne sera pas applicable à notre segment de l’industrie avant trois ans et demi, il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous devrions considérer nos options dès maintenant.  Il nous sera difficile d’exploiter nos services d’hélicoptère sans un certain allégement des dispositions de la réglementation, soit par le biais d’une exemption de certaines dispositions parce qu’elles ne sont pas appuyées par des données scientifiques sur la fatigue, ou par l’application d’un modèle de système de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF) de l’ACH. 

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    Soumission de l’ACH sur la gestion des ressources en équipe

    10 mai 2019

     

    À la suite de la réunion de novembre 2018 de notre comité du taxi aérien et à la téléconférence avec des membres exploitants qui a été tenue le 1er avril 2019, l’ACH a présenté une soumission à Transports Canada sur la circulaire d’information CRM AC 700-0042 

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    Exposition statique à notre congrès 2019 à Vancouver

    10 mai 2019

     

    Les membres et les associés de l’ACH qui sont intéressés à exposer leurs hélicoptères sur la terrasse ouest du centre des congrès de Vancouver à l’occasion de son congrès qui sera tenu du les 15 et 16 novembre 2019 Convention, sont priés de communiquer avec fred.jones@h-a-c.ca avant le 25 mai 2019.

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    Consultation sur une circulaire d’information provisoire sur l’atterrissage d’hélicoptères de lutte contre l’incendie sur les toits de bâtiments

    10 mai 2019

     

    L’ACH a récemment été invitée par Transports Canada à présenter ses opinions dans le cadre de cette consultation u en français.  Avec l’assistance de VertiFlight International, l’ACH a préparé le PROJET de soumission ci-joint.

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    Exigences d’inscription selon la nouvelle Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre

     

    Plusieurs membres exploitants ont décemment été contactés au sujet d’une exigence d’inscription en vertu de la nouvelle redevance sur les combustibles selon la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre de l’ARC qui est entrée en vigueur le 1er avril 2019. Si vous ne l’avez pas encore fait, consultez la Loi et les liens suivants pour déterminer si ces exigences s’appliquent à votre entreprise.

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    La réception du printemps de l’ACH fut un grand succès – Un gros merci à RMCI !

    10 mai 2019

     

    La réception du printemps de l’ACH, tenue le même jour que la réunion de son conseil d’administration et commanditée par RMCI, fut un grand succès!  Organisée conjointement avec le congrès de la Northern Air Transport Association of Canada (NATA) à Yellowknife le 29 avril, la réception a accueilli quelque 150 participants.

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    Message du président

    24 avril 2019

    Il subsiste encore des incertitudes quant à l’utilisation de cannabis

    10 mai 2019

     

    Vous avez peut-être constaté que le nouveau formulaire d’évaluation médicale publié par la Direction de la médecine aéronautique civile en décembre 2018 contient maintenant une question sur l’utilisation de cannabis, mais sans explication des conséquences d’une réponse positive. Clickez ici pour voir la lettre de Direction de l’aviation civile sur ce sujet aux  médecins examinateurs. 

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    Le comité TRAN publie son document À l’appui des écoles de pilotage au Canada

    24 avril 2019

     

    Le Canada et le monde font face à une pénurie de pilotes qui n’affecte pas seulement l’aviation commerciale, mais aussi les forces armées, de même que les communautés éloignées qui dépendent du transport aérien pour leur approvisionnement en aliments, en médicaments et pour d’autres produits. Cliquez ici pour plus d'info.

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    Des associations de tous les coins du pays représentant le secteur de l’aviation tiennent leur toute première Journée de l’aviation sur la colline

    24 avril 2019

     

    C’était longtemps attendu, mais l’ACH, le Conseil des aéroports du Canada (CAC), l’Association du transport aérien du Canada (ATAC), l’Association canadienne de l’aviation d’affaires (ACAA), la Canadian Owners and Pilots Association (COPA) et le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) co-commanditent une réception sur la Colline du Parlement le 7 mai de 17 h à 20 h.

    Cliquez ici pour le site d’inscription à la réception.

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    Ne manquez pas notre réception du printemps à Yellowknife à l’occasion du congrès de la NATA le 29 avril!

    24 avril 2019

     

    Lundi, 29 avril 2019
    18 h à 22 h

    4517-48th Street
    Yellowknife, NWT

    Cette année, la réception du printemps de l’ACH sera commanditée par RMCI. L’ACH remercie RMCI de son soutien!

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    De nouveaux fonds pour les nouveaux instructeurs de vol

    24 avril 2019

     

    Le dernier budget fédéral a octroyé de nouveaux fonds pour le programme de stages pratiques pour étudiants.  Ce programme offre aussi de nouvelles subventions pour les candidats instructeurs de vol qui ont une offre d’emploi conditionnelle.

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    Message du président

    11 avril 2019

    Temps de vol et de service en vol – Ce n’est pas encore fini

     

     

    Votre association évalue activement nos options face à la nouvelle règlementation relative aux temps de vol et de service en vol qui a été promulguée le 12 décembre 2018. Pour notre segment de l’industrie, cette nouvelle règlementation entrera en vigueur le 12 décembre 2022, mais les mauvaises nouvelles ne s’améliorent jamais avec le temps, comme on dit. Le conseil d’administration et le président de l’ACH étudient activement les options qui sont disponibles à notre industrie.

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    Gretchen Haskins revient au congrès de l’ACH en 2019 

    11 avril 2019

    Gretchen Haskins est la présidente de HeliOffshore, une entreprise dédiée à la sécurité de l’industrie de l’hélicoptère. Gretchen est un experte de la sécurité est une autorité mondialement reconnue en performance humaine.

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    Commentaires sur la gestion des ressources du poste de pilotage

    11 avril 2019

     

    Le 1er avril, L’ACH a tenu une téléconférence avec des membres exploitants pour discuter de leurs préoccupations avec la circulaire d’information 042 sur la gestion des ressources du poste de pilotage (CRM). La principale question portait sur la définition de membre d’équipage, ce qui requiert une formation CRM.

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    Ne manquez pas notre réception du printemps à Yellowknife à l’occasion du congrès de la NATA le 29 avril!

    11 avril 2019

     


    Lundi, 29 avril 2019
    18 h à 22 h

    4517-48th Street
    Yellowknife, NWT

    Cette année, la réception du printemps de l’ACH sera commanditée par RMCI. L’ACH remercie RMCI de son soutien!

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    La nouvelle politique du gouvernement fédéral sur l’augmentation des frais de service entre en vigueur le 1er avril

    11 avril 2019

    Notice to CARAC members,

    The Service Fees Act (SFA) changes the Government of Canada’s approach to fees for services, and how departments create more transparency for Canadians.

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    Message du président

    28 mars 2019

    Vous avez parlé, et nous avons écouté

     

    Comme vous le savez sans doute, notre congrès annuel et notre forum sur la sécurité seront encore une fois tenus à Vancouver. Vous vous souviendrez que l’an dernier, nous avons sensiblement augmenté les frais d’inscription des délégués et apporté des changements à notre congrès. J’ai reçu de nombreux commentaires à ces sujets, et nous vous avons écouté. Les sept dernières années menant à 2018, l’ACH s’est efforcée de ne pas augmenter les frais d’adhésion et a plutôt choisi des augmentations modestes aux frais d’inscription des délégués et des exposants pour compenser les coûts croissants de la gestion de notre association.

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    Réception du printemps 2019 de l’ACH à Yellowknife lors du congrès de la NATA

    28 mars 2019

     

    Tous les exploitants et associés sont invités à la réception du printemps de l’ACH à Yellowknife, le 29 avril de 18 h à 22 h, au congrès de la NATA. Cette réception sera tenue dans l’édifice législatif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pour les détails, allez à notre invitation.

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    L’ACH souhait la bienvenue à Airwork (NZ) Limited, qui est le plus récent associé et commanditaire de l’association

    28 mars 2019

     

    Airwork est une entreprise propriétaire d’hélicoptères qu’elle opère, en plus de procurer des services de location, d’entretien et de mise à niveau d’hélicoptères et d’aéronefs à voilure fixe.

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    L’ACH prévoit une téléconférence des exploitants le 1er avril 2019

    28 mars 2019

     

    Deux questions qui doivent être traitées rapidement requièrent l’attention de nos membres exploitants. Todd Tkach, président du comité du taxi aérien, et l’ACH prévoient tenir une téléconférence avec les membres exploitants le 1er avril à 13 h HAE.

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    L’IHST devient l’International Helicopter Safety Foundation (IHSF)

    28 mars 2019

     

    L’International Helicopter Safety Team (IHST) a récemment changé de nom pour refléter une vision plus globale de la sécurité des hélicoptères.

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    Une étude globale de l’IHST met en évidence les forces et les faiblesses en matière de sécurité de l’industrie de l’hélicoptère

    28 mars 2019

     

    L’International Helicopter Safety Team a compilé les données de sa troisième enquête annuelle auprès d’exploitants de services d’hélicoptère situés dans des régions clés partout dans le monde pour avoir une meilleure compréhension de l’application de mesures de sécurité. La participation à cette dernière enquête a plus que doublé par rapport aux enquêtes des années précédentes.

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    Circulaire d’information sur la Gestion des ressources de l’équipage (CRM)

    28 mars 2019

     

    Le partenaire européen de l’International Helicopter Safety Team a mis à jour et publié un guide exhaustif de 168 pages à l’intention d’instructeurs de vol. Ce document est fondé sur les nombreux commentaires reçus d’instructeurs de vol. Le but du guide, qui a été développé en coordination avec l’autorité de la sécurité de l’aviation du gouvernement de l’Australie, est de fournir une ressource première aux instructeurs et un fondement solide pour les opérations sécuritaires d’hélicoptères.

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    Nous avons un besoin urgent des commentaires des membres sur les modifications au Code canadien du travail qui affectent les travailleurs couverts par une convention collective en vertu de la Partie I du Code du travail

    28 mars 2019

     

    Emploi et Développement social Canada (EDSC) a émis un avis au secteur du transport aérien sur une modification législative au Code canadien du travail.

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    Message du président

    14 mars 2019

    Il n’avait jamais été question d’imposer les systèmes de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF)

     

    Un système de gestion des risques liés à la fatigue (SGRF) a été conçu comme appendice à un système de gestion de la sécurité (SGS) parce que la fatigue est un risque individuel dans toute opération, tout comme tout autre risque à gérer. Il y a maintenant plus de 12 ans que Transports Canada n’a pas encore pu adapter les SGS à la taille et à la complexité des opérations d’hélicoptères, ni d’ailleurs à toute opération RAC 703 ou 704.  Personne ne comprend très bien comment un SGS doit s’appliquer aux petits exploitants, ce qui n’empêche pas les inspecteurs d’insister sur les SGS, ni des vérificateurs tiers de faire des constats, ni le BST de critiquer un SGS d’un exploitant comme étant insuffisant dans les rapports d’accident.

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    Le conseil d’administration de l’ACH se réunit à l’occasion du salon HELI-EXPO à Atlanta

    14 mars 2019

     

    Le conseil d’administration de l’ACH s’est réuni le 4 mars à Atlanta, juste avant le salon  HELI-EXPO, pour traiter de plusieurs questions qui touchent l’industrie canadienne de l’hélicoptère.  Parmi les sujets discutés :

    • Les délibérations du groupe de travail sur les enregistreurs de données légers
    • L’état de la réglementation relative à la protection des passagers et ses implications potentielles pour l’industrie de l’hélicoptère

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    Le conférencier du lunch du congrès 2019 de l’ACH à Vancouver 

    14 mars 2019

     

    L’ACH aura le plaisir d’accueillir Chuck Aaron comme conférencier au lunch de notre congrès 2019 à Vancouver. Comme vous le savez sans doute, Chuck est un ancien pilote acrobatique de Red Bull et le pilote cascadeur pour le film James Bond « Spectre ». Chuck le seul pilote hélicoptères d’acrobaties aériennes certifié par la FAA.

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    Temps de vol et temps dans les airs

    14 mars 2019

     

    En réponse à la Circulaire d’information PROVISOIRE émise par Transports Canada sur les temps de vol , l’ACH a fait une soumission à Transports Canada. Une version antérieure de la Circulaire émise par Transports Canada imposait une nouvelle interprétation du temps de vol qui équivalait au temps dans les airs.

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    Circulaire d’information sur la Gestion des ressources de l’équipage (CRM)

    14 mars 2019

     

    Comme nous l’avons indiqué dans un bulletin antérieur, la date limite pour l’inscription aux ateliers de formation CRM a été prolongée au 30 septembre en vertu d’une exemption globale. Les dispositions de cette circulaire posent encore plein de difficultés, et plusieurs inspecteurs de Transports Canada ne sont même pas encore en mesure d’interpréter ses exigences

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    La page Internet du Système gestion des risques liés à la fatigue (SGRF) est maintenant en ligne

    14 mars 2019

     

    Ceci annonce que la page Internet pour le Système de gestion des risques liés à la fatigue pour le milieu aéronautique canadien est maintenant en ligne.

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    Nouvelle réglementation relative hydravions, aux hélicoptères à flotteurs fixes et aux hélicoptères à flotteurs à gonflage automatique

    14 mars 2019

     

    Le Règlement modifiant le Règlement de l’aviation canadien (parties I, VI et VII – exploitation d’hydravions) a été publié le 6 mars 2019, dans la Partie II de la Gazette du Canada

     

    En vertu de ces modifications:

     

    les passagers et les pilotes d’hydravions exploités commercialement qui peuvent transporter jusqu’à 9 passagers et qui sont utilisés dans le cadre de l’exploitation d’un taxi aérien (exploitations sous le régime de la sous-partie 703) doivent porter obligatoirement un dispositif de flottaison lorsque l’hydravion est utilisé sur un plan d’eau ou au-dessus de celui-ci.

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    Message du président

    1er mars 2019

    Qui vérifie les vérificateurs?

     

    Je reçois périodiquement des appels de membres exploitants sur de nombreux sujets. Comme la plupart des membres de l’industrie sont passionnés par notre métier, j’apprécie toujours l’appel d’un membre qui prend le temps de parler d’un sujet qui lui est important. Ces sujets comprennent entre autres le manque de pilotes, les temps de vol et de service en vol, les systèmes de gestion de la sécurité (SGS) et, dans une tendance dans notre industrie, le recours à des vérificateurs tiers dont certains ont des compétences discutables.

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    Les enregistreurs de données légers

    1er mars 2019

     

    En 2018, the Le BST a émis la recommandation (A18-01) suivante :

    Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) recommande l'installation obligatoire d'enregistreurs de données de vol légers par tous les exploitants d'avions privés et commerciaux qui ne sont pas tenus de le faire actuellement.

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    Les essais BVLOS RPAS sont apparemment retardés par des questions de perceptibilité

    1er mars 2019

     

    Les essais de systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS) utilisés en visibilité directe ont été retardés alors que les discussions sur un mécanisme de perceptibilité électronique se poursuivent entre la communauté des aéronefs télépilotés, NAV et Transports Canada.

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    Événement canadien au salon HELI-EXPO

    1er mars 2019

     

    Visitez le kiosque de l’ACH (B6312) de l’HeliExpo à Atlanta

    Voici une mise à jour du programme du gouvernement du Canada au salon Heli-Expo 2019 de l’AHI. Le consulat général du Canada à Atlanta et Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), de concert avec l’Association canadienne de l’hélicoptère (AHC), organisent plusieurs activités pour la délégation canadienne

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    Message du président

    14 février 2019

    Les défis de notre industrie

     

    Dans de nombreux courriels et appels téléphoniques, plusieurs membres exploitants m’ont récemment contacté pour parler des défis qui se posent à notre industrie. Parmi ces défis : les coûts de pièces et d’aéronefs (dans le contexte d’un dollar américain robuste); la nouvelle réglementation relative au temps de vol et de service en vol; le problème des drones dans un environnement au-delà de visibilité directe; le manque de pilotes et de mécaniciens; les clients qui demandent des pilotes PLUS expérimentés; une pression à la baisse des taux de transport; et les organismes de réglementation qui « ne nous comprennent pas ». 

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    Discussions de l’ACH sur la possibilité d’instaurer un système de mentorat pour les jeunes pilotes sur la lutte centre les incendies 

    14 février 2019

     

    L’ACH, de concert avec le comité du taxi aérien, a entrepris des discussions avec un organisme provincial de lutte les incendies sur la possibilité d’avoir un deuxième pilote pour participer à des opérations de lutte contre l’incendie, avec supervision, pour lui permettre d’accumuler de l’expérience et des heures.

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    La réception du printemps 2019 de l’ACH sera tenue à Yellowknife!

    14 février 2019

     

    CLa réception du printemps 2019 de l’ACH sera tenue à Yellowknife, de concert avec le congrès annuel de la Northern Air Transport Association (NATA), du 29 avril au 1er mai 2019. Suivez ce bulletin pour la date et le lieu de notre réception du printemps.

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    Temps de vol et temps dans les airs

    14 février 2019

     

    Transports Canada a récemment émis un avis provisoire demandant des commentaires des parties intéressées sur une nouvelle interprétation du temps de vol. Historiquement, le temps de vol s’applique aux détenteurs d’un certificat d'exploitation en vertu de la Partie VII, puisqu’il est souvent utilisé pour la facturation.

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    Message du président

    31 janvier 2019

    Temps de vol et de service en vol

     

    CC’est le temps de considérer des alternatives à la nouvelle réglementation sur les temps de vol et de service en vol

    Depuis le dernier bulletin, j’ai rencontré Nick Robinson, le nouveau directeur général de Transports Canada, pour lui parler des conséquences de la réglementation récemment publiée sur les temps de vol et de service en vol. Je crois qu’il comprend les conséquences désastreuses que la nouvelle réglementation aurait sur notre segment de l’industrie. 

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    Sondage sur l’engagement international 

    31 janvier 2019

    MDans le cadre de sa réorganisation, Transports Canada accroît son engagement avec d’autres organismes d’aviation civile.  Le ministère a aussi entrepris d’évaluer les bénéfices existants et potentiels de cet engagement qui a été facilité par nos discussions. 

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    Affaires mondiales Canada et l’ACH collaborent à l’organisation du programme canadien au congrès 2019 de l’HAI à Atlanta 

    31 janvier 2019

    Ce message est pour vous informer que le ministère des Affaires mondiales Canada et le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Canada (ISDE), de concert avec l’Association canadienne de l’hélicoptère, organiseront plusieurs événements à l’appui de la délégation canadienne à l’Heli-Expo 2019 de la HAI à Atlanta du 5 au 7 mars, incluant :

    • Une réception d’accueil et de réseutage de la délégation canadienne
    • Un petit déjeuner avec des allocutions de représentants de plusieurs entreprises aérospatiales internationales
    • Un programme B2B avec un OEM international

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    Risque de mise à découvert de pompe de gavage carburant à un faible niveau de carburant et de vol non coordonné

    31 janvier 2019

    Vous vous souviendrez d’incidents récents qui ont fait la manchette dans notre industrie et qui ont été attribués à la mise à découvert de prises de carburant – dans des circonstances où le manuel d’exploitation ne reflète pas un risque aux opérations. 

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